bonjour
est ce que quelqu'un peut répondre à cette question
quelle est la relation entre phénotype et structure des protéines le cas de la drépanocytose
moi je ne trouve paas sur internet alors à, l'aide de vos connaissance......
MERCI
-----
bonjour
est ce que quelqu'un peut répondre à cette question
quelle est la relation entre phénotype et structure des protéines le cas de la drépanocytose
moi je ne trouve paas sur internet alors à, l'aide de vos connaissance......
MERCI
Désolé mais la question n'est pas claire du tout.
Quelle est elle exactement?
Effectivement, ta question n'est pas claire et semble mal formulée. Je passe sur le manque de ponctuation, ce qui rend le message désagréable à lire.
J'en profite pour poser une petite question, s'il vous plait, pouvez-vous me dire quelle est la différence entre une hématie et de l'hémoglobine ?
Merci de vos réponses !
L'hématie c'est l'érythrocyte/globule rouge.
L'hémoglobine (Hb) est une molécule à l'intérieur du globule rouge. C'est elle qui fixe et transporte l'oxygène (sang rouge) puis le gaz carbonique (sang bleu).
Merci beaucoup de ta réponse !
quelle est la relation entre phénotype et structure des protéine :le cas de la drépanocytose
Tu as essayé de taper "drepanocytose" sur google ? je dis cela car parmi les quatre premiers sites proposés trois répondent à ta questions....
Après si tu as des questions un peu plus précise ça sera un plaisir de te répondre.
Salut,
Dans le cas de la drépanocytose, il y a mutation du gène codant pour l'hémoglobine qui est la protéine de transport de l'oxygène. La séquence en acides aminés de la protéine est ainsi modifiée et donc la protéine présente une structure différente de l'hémoglobine normale.
Les hémoglobines anormales ont tendance à s'agglomérer entre elles et à être moins solubles (entre autre) ce qui déforme la cellule de manière permanente qui prend alors une forme de faucille.. Le fait que l'érythrocyte ne puisse plus se déformer ou moins bien disons est particulièrement génant au niveau des capillaires et au niveau de petits artères dont le diamètre est inférieur au diamètre du globule rouge(grossomodo un disque de 7microns de diamètre). Alors par chance les parois des petits vaisceaux sont élastiques mais c'est génant au niveau des os par exemple(pas d'élasticité à ce niveau là car limité par des structures osseuses..)
Pour plus de détails jettent un coup d'oeil aux sites
merci pour votre réponse
dans le mm domaine , pouvez vous m'aidez a répondre cette question :
A partir de l'exemple de la drépanocytose , expliquer quelles molécules , présentes dans nos cellules , jouent un role dans l'établissement de notre phénotype.
je pense que les molècules sont celle de l'hémoglobine mais je ne sais pas comment l'espliquer..
Salut,
Waow, c'est vraiment les même questions qui reviennent à chaque fois.. Ne le prends pas mal mais franchement, utilises la fonction recherche en haut à droite: tu y trouveras ton bonheur...
Allez, un peu coup d'pouce quand même:
Dans le cas de la drépanocytose, les molécules en jeu sont les hémoglobines effectivement.. mais on te demande à partir de cet exemple de construire un cas général. Que sont les hémoglobines exactement? Réponse dans la discussion!
A toi d'jouer!
salut
je suis en 1ère scientifique et travaille acuellement sur l'hémoglobine dans un devoir de mathématiques (déconcertant n'est ce pas?)...tout est il que l'une des questions est " pourquoi les femmes ont elles un taux d'hémoglobine inférieur a celui des hommes ?"
j'ai épuré quelques sites en faisant différentes recherches et n'ai trouvé aucune allusions aux différences ou similitudes a ce propos
merci d'avance
En effet déconcertante question.... J'insiste mais c'est important : le "pourquoi" quand il signifie "dans quel but" n'est pas une question scientifique. Cette formulation amène à dire "bah c'est parce qu'elles n'allaient pas à la chasse avant et se satisfaisaient d'un apport réduit d'oxygène" : Ce qui est faux sous tout les angles.
Mais on peut chercher "pour quelles raisons les femmes ont un taux plus faible d'hémoglobine". Mais là encore il n'y a pas d'explications à ma connaissance.
Dans ce lien
Dans un article paru début juin dans le British Medical Journal, il expose son hypothèse avec brio. D'abord, il remarque qu'une différence dans les paramètres sanguins des hommes et des femmes n'apparaît qu'après la puberté et qu'elles s'estompent une dizaine d'années après la ménopause. Il existerait donc bien un lien direct avec les règles.
Mais aucun lien de causalité directe n'est mis en évidence.
Etrange ta question de maths !
Salut
Je préfère encore faire ça en math que des intégrales
C'est pas évident la question n'empêche.. Peut être parceque le métabolisme basal de l'homme est supérieur à celui de la femme? (le tissu musculaire a un métabolisme plus élevé que le tissu adipeux).
Salut Novocaine. Je ne suis pas certain de comprendre: tu fais allusion à la myoglobine?
Sinon, il me semble qu'il est généralement admis, du moins par corrélation, que l'hematocrite plus bas des femmes est dû à leurs pertes menstruelles, comme le rapportait Mecton.
Bonjour!
Ah c'est donc admis? Ca me paraissait peu probable
Mon raisonnement est le suivant: le développement de la masse musculaire plus importante chez l'homme à la puberté entraine une consommation accrue d'oxygène chez l'individu provoquant une synthèse plus importante d'érythropoïétine qui engendre une stimulation compensatrice de l'érythropoïèse aboutissant à un peu plus d'hémoglobine par litre. Une simple adaptation quoi.
Bonjour,
Comme le dit Vésicule, c'est la thése des pertes qui prévaut, faute de meilleur hypothese (qui n'aurait pas été invalidée). Meme en étudiant le problème chez les sportives: on ne met pas mieux en évidence (et pas (ou peu) d'adaptation, bien que ce soit séduisant).
D'accord, merci pour cette information