Bonjour, je viens d'effectuer une manipulation au cours de laquelle je dois analyser l'importance du fonctionnement de deux enzymes : la catalase et la peroxydase grâce,en partie, au dosage de la catalase par le permanganate de potassium et la peroxydase par spectrophotométrie.
Je voudrais simplement que, en abservant les résultats que j'ai d'abord obtenu au spectrophotomètre, vous puissiez me dire si cela vous semble "bon" ou pas. Merci.
(on utilise le même protocole pour les deux plantes)
Alors, pour l'extrait enzymatique, c'est 25 mL de tampon phosphate (maintien du pH pour neutraliser les acides) et 500 mg de matiere fraiche broyée. Après centrifugation, on ne prélève donc que le surnageant (conservation dans la glace pour limiter la dégradation)
Dans la cuve du spectrophotomètre, on insère
- 1 mL du surnageant dilué à 1/10 avec du tampon phosphate
- 1 mL de H2O2 à 0,01 N
- 1 mL de gaïacol à 0,2
(la réaction étant 4 gaïacol + 4 H2O2 --> tétragaïacol + 4 H2O
Ensuite lire l'absorbance toutes les 30 secondes pendant 2 minutes à 470 nm (zéro fait avec de l'eau distillé)
Pour le maïs, j'obtient : Pour l'orge, j'otient :
0,134 0,118
0,455 0,148
0,738 0,161
0,977 0,190
1,195 0,212
1,390 0,232
1,594 0,252
Cuve test sans enzyme, j'obtient : 0,063 tout le long (oxydation chimique du gaiacol)
Cuve test sans H2O2, j'obtient : (importance du substrat)
Pour le maïs : 0,068 Pour l'orge : 0,092
Cuve test sans gaïacol, j'obtient : (oxydation de l'extrait)
Pour la maïs : 0,067 Pour l'orge : 0,073
Merci d'avance de regarder ces données, et juste soit de me dire s'il cela vous semble logique ou non (sachant que la l'orge est une plante en C3 et le maïs une plante en C4)
Merci beaucoup d'avance à ceux qui répondrons. Vous pouvez aussi me joindre des liens sites si vous en avez des intéressants où je pourrais comparer mes résultats à d'autres (sachant que j'ai déjà regarder bon nombre de site et que je n'ai pas trouver ce que je voulais, donc ce serait bienvenue)
-----