Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[microscopie] Achat d'un microscope?




  1. #1
    Jumpyou

    Red face [microscopie] Achat d'un microscope?

    J'aimerais m'acheter un microscope optique pas trop cher. Sauriez vous on l'on peut s'en procurer un? A quel prix environ? Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Vinc

    Re : Achat d'un microscope?

    Salut!
    La gamme de prix est extrèmement large! Tout dépend de ton budget, de ton niveau, et de ce que tu veux faire avec! Si c'est pour des observations de lames, je pense que tu peux trouver des binoculaires à partir de 4000 francs mais c'est, à mon avis, le minimum pour un binoculaire digne de ce nom! Si c'est trop cher pour toi, tu as des monoculaires mais les performances ne seront pas les même!
    J'aurai plein de choses à te dire à ce sujet mais ça serait bien si tu pouvais préciser ton budget et surtout le type d'observations que tu veux faire avec ton microscope!
    A+
    Primum non nocere.

  4. #3
    angel.of.storm

    Re : Achat d'un microscope?

    J'aimerais moi aussi acheter un microscope pour observer des amibes,cellules vegetales et animales....
    je ne sais pas comment voir si un microscope ou l'autre est bon voila deux liens vers des sites pourriez vous me dire lequel est mieux

    http://www.natureetdecouvertes.com/p...order=3&rang=2

    http://www.optical-systems.com/produ...roducts_id/911


  5. #4
    zwitterion

    Re : Achat d'un microscope?

    Déjà, je pense que, comme pour les télescopes, il vaut mieux acheter ce type de matériels chez des vrais pros. Donc exit des rigolos comme Nature et Découvertes (ils vendent peut être des trucs très bien par ailleurs ...) ! Le deuxième lien a l'air déjà plus sérieux.

    Sinon, les grandes marques sont en général allemandes (Leica ...) ou japonaises. Mais là les prix doivent s'en ressentir.

    Concernant les deux modèles, ils ne sont pas équivalents : celui de Nature et Découvertes est un microsocope "classique" à transmission (la lumière traverse l'échantillon) (au passage, je trouve que microscope "électrique" ça fait un peu trop commercial comme dénomination) ; tandis que le second est une loupe binoculaire.
    Dernière modification par zwitterion ; 15/02/2005 à 22h47.

  6. #5
    angel.of.storm

    Re : Achat d'un microscope?

    mais j'aimerais savoir si le deuxieme me conviendrait?

    et quels sites internet me recommanderais tu?

    merci de m'aider

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    zwitterion

    Re : Achat d'un microscope?

    Euh, entre temps, j'ai édité ma réponse, les deux microscopes ne sont pas équivalents ! le premier est pour observer des coupes minces, le second, des objets macroscopiques (petis insectes, etc ...).

    Concernant les prix, les fournisseurs, je n'y connais rien. Je me contentais juste d'utiliser le matos du labo en stage (genre un microscope confocal à 150 000 euros ) ...

    PS : je me suis embrouillé avec les francs lol !

    PPS : c'était peut-être bien des euros, ché plus ... mais ce genre de bécanne vaut son pesant de cacahuètes en général !!
    Dernière modification par zwitterion ; 15/02/2005 à 22h53.

  9. #7
    azoth

    Re : Achat d'un microscope?

    Bonsoir,

    Les deux appareils indiqués sont différents: le premier (nature et découverte est un véritable microscope qui permet avec son grossissement de 400 l'observation par exemple des unicellulaires (paramécies, stentor...) libres, des coupes de tissus, bref il y a de quoi faire.
    Le second est un loupe binoculaire de grossissement maxi 80. la différence de grossissement se passe de commentaire, en contrepartie, on observe avec une vision stéréo, donc perception du relief
    Tout dépend de l'usage.
    Le premier parait très correct pour son prix bien sur, mais on fait avec ce qu'on a.

    Amicalement.

  10. Publicité
  11. #8
    azoth

    Re : Achat d'un microscope?

    Rebonsoir à tous,

    Apparemment les posts se sont un peu bousculés...

    Amicalement.

  12. #9
    angel.of.storm

    Re : Achat d'un microscope?

    merci beaucoup je ne voyais pas la difference je vais donc me renseigner et opter pour le deuxieme

  13. #10
    zwitterion

    Re : Achat d'un microscope?

    Attention, tu ne pourras pas observer d'amibes ou d'autres cellules avec le second !

    Voici le genre d'images que tu pourras voir (il s'agit d'une drosophile) :

  14. #11
    angel.of.storm

    Re : Achat d'un microscope?

    ah mince er avec celui ci? je pense qu'il a l'air bien non?

    http://www.optical-systems.com/produ...oducts_id/1511

    encore merci de m'aider

  15. #12
    zwitterion

    Re : Achat d'un microscope?

    Ouip, ça c'est un microscope à transmission. Avec binoculaires, donc plus confortables pour les yeux ! En plus, il y a même un objectif à immersion. Dans ce dernier cas, tu places une goutte d'huile spéciale sur la lamelle, pour la mettre ensuite en contact avec l'objectif à immersion (si bien nommé). L'intérêt ? la résolution de l'objectif est directement proportionelle à l'indice de réfraction du milieu, or celui de l'huile et de 1.5 environ (au lieu de 1 pour l'air). La résolution, la netteté donc, sera par conséquent augmentée de 50%, permettant un grossissemnt assez élevé !

    Maintenant, concernant la qualité de l'optique, je serais incapable de juger, n'étant pas du tout spécialiste dans le domaine !

  16. #13
    ggpessoa

    Re : Achat d'un microscope?

    Moi je pense que mettre 200 Euros dans un microscope ça ne vaut pas le coup. Soit tu achètes un truc basique qui ne vaut pas grand chose à 80 Euros soit tu achètes un microscope et là il faut y mettre le prix. A 200 Euros tu n'auras qu'un truc basique amélioré, mais franchement pour des préparations microscopiques plus poussées (bactéries), il vaut mieux y mettre le prix. Si c'est juste pour l'observation de tissus végétaux, le 80 Euros suffira par contre.

    En gros je te conseillerai d'en acheter un pas trop cher si tu es novice et de voir ce que tu en tires. Si la microscopie t'interesse, il faudra investir et y mettre le prix pour avoir quelquechose de convenable (ou à la limite trouver une occasion interessante).

  17. #14
    Mikroscopia

    Re : Achat d'un microscope?

    Bonjour le Forum,
    Bonjour les futurs microscopistes,

    Citation Envoyé par angel.of.storm
    mais j'aimerais savoir si le deuxieme me conviendrait?

    et quels sites internet me recommanderais tu?

    merci de m'aider
    Acheter un microscope (ou une loupe binoculaire) n’est pas un geste anodin.
    Un microscope n’est pas un objet de consommation courante, on n’achète pas un microscope comme on achète un appareil photo.
    L’achat d’un microscope nécessite un investissement financier relativement peu important avec l’avènement des microscopes de fabrication chinoise d’excellente qualité (DIN) et revendus sous différentes marques, utilisés même au sein de l’éducation nationale. Mais l’investissement est surtout un investissement intellectuel ! En effet si le microscopiste se contente de regarder dans son appareil des lames toutes faites du commerce, tant vaut-il se dispenser de son achat. Il existe déjà des « images » microscopiques gratuites sur internet recouvrant tous les domaines de la science.
    L’intérêt de la microscopie est la découverte et l’étude de la nature au microscope, sa propre étude, personnelle, dans la lignée des grands microscopistes du passé. Et pour cela il faut utiliser des techniques passionnantes mais qui ne peuvent pas s’improviser.

    Il existe de nombreux sites internet en anglais, allemand et japonais d’excellente qualité. Pour les trouver, tous les moteurs de recherche sur le web le permettent.
    Mais heureusement il existe un site francophone consacré exclusivement à la microscopie, je dirais même aux microscopies : http://www.MicrOscOpieS.com et qui fait référence.
    Tout y est indiqué pour bien débuter. Et pour partager sa passion, demander des conseils, publier ses photos, le Forum Mikroscopia.com est là dans le prolongement du site. Ainsi vous ne serez plus jamais isolé, découragé.

    Pour étudier les cellules vivantes animales ou végétales, les protozoaires, étude oh combien passionnante c’est bien un microscope qui convient et non pas une loupe binoculaire. Par contre la loupe binoculaire est un bon complément pour une approche rapide, faire un tri, une sélection ou tout simplement une contemplation en plan rapproché d’un insecte, un minéral, une plante, rencontrés sur le terrain.

    Cordialement.

  18. #15
    piwi

    Re : Achat d'un microscope?

    choix intermediaire:
    acheter un macroscope!

    (non là je plaisante)

  19. #16
    alainollivier06

    Re : Achat d'un microscope?

    Moi j'ai acheter un Leica tres bien.
    voici le lien http://www.cdentaire.com/website/leica300.php

  20. #17
    Vinc

    Re : Achat d'un microscope?

    Salut!
    Oui les Leica DME sont de très bon microscopes d'étude! Je les ai utilisé pas mal en TP à la fac et c'est de l'exellent matos (pas de recherche mais du très bon matos quand même)! J'hésite depuis pas mal de temps à m'en payer un mais à 15000 balles la bête, j'ai des raisons d'hésiter......
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  21. #18
    wolfgangouille

    Re : Achat d'un microscope?

    Salut. Qu'elle est le principal interêt des binoculaires par rapport aux mono? C'est le confort et la perception d'un certain relief? Mais je veux fixer une camera sur le microscope, ça me sert à rien d'avoir un binoculaire, si?
    J'ai vu le Leica BM E I (mono) à 430€ ce qui n'est pas trop cher pour un Leica.
    Vince tu as utilisé des bi ou des mono?
    Renaud

  22. #19
    wolfgangouille

    Re : Achat d'un microscope?

    Toujours pas d'idée? J'envisage d'acheter un microscope pour pouvoir faire des recherches même quand j'ai pas accès au labo. Ca me servirait surtout à regarder paramécies, euglènes, etc...

    Merci @+
    Renaud

  23. #20
    protozoaire

    Question Re : [microscopie] Achat d'un microscope?

    bonjour à tous,
    je voudrait savoir si ce microscope http://www.ol-optic.com/microscope-p...255-30_76.html
    sarait bien pour "progresser" dans le monde de l'infiniment petit.
    Je veux rester dans un budget d'environ 300 euros, et je ne veux pas un microscope "bébé" ou "mastoc".
    Je veux aussi pouvoir observer des protozoaires, par exemple.
    Le grossisement de ce microscope est-il suffisant, les accessoirs sont-ils bien ?
    Je voudrait garder ce microscope pendant plusieurs années, donc je voudrait qu'il ait une certaine qualité.
    Si vous avez d'autes microscopes à me proposer, NE VOUS RETENER PAS
    Merci d'avance !!
    PS: je n'ai pas pour objectif de fixer une caméra ou autre, "juste" de faire mes préparation et tomber en admiration devant ce que je voix

  24. #21
    wolfgangouille

    Re : [microscopie] Achat d'un microscope?

    Salut, je pense que Paralux est quand même une marque de qualité, après je ne connais pas perso mais c'est surement mieux que les "jouets" que tu trouves chez nature et découverte! Moi je me suis trouvé un leica HM-lux3 sur ebay pour 300€ (à très bas prix quoi) et aujourd'hui je l'utilise tous les jours pour compter des chlorelles (j'ai installé une camera) pour mon TIPE.
    Bonne continuation !
    Renaud

  25. #22
    protozoaire

    Re : [microscopie] Achat d'un microscope?

    je sais pas vous mais je n'ai pas trop confiance à commander sur internet, je préfere aller dans le magasin
    a votre avis, si je vais à nature et découverte et que je leur demande de me commander ce microscope (même si ils ne le présentent pas en rayon), ils accèpteront ?

  26. #23
    protozoaire

    Exclamation Re : [microscopie] Achat d'un microscope?

    je voudrait savoir une dernière chose (ne tenez pas compte de mon dernier message, j'ai trouvé une solution ) quel est la différence entre un éclairage continue et un éclairage à fluorescence?

  27. #24
    protozoaire

    Re : [microscopie] Achat d'un microscope?

    quelqu'un peut m'aider svp ?

  28. #25
    fifikz

    Re : [microscopie] Achat d'un microscope?

    Bonjour,

    Un éclairage à fluorescence permet de mettre en évidence les structure fluorescente de l'objet que tu observe. Généralement ce sont de ampoule à vapeur de mercure qui émettent à une longeur donnée qui exite les structures potentiellement fluorescentes. Cela donne un résultat trés joli mais bon cela ne sert que pour la recherche ou le diagnostic (technique d'immunofluorescence...) Vu que tu a pour objectif d'observer des protozoaires cela n'a pas un grand intéret d'investir dans ce type d'éclairage (c'est coûteux et les ampoules ont une durée de vie limitée et sont trés chers à remplacer)
    Un éclairage en continu c'est l'éclairage standart, une ampoule halogéne ou une LED associée à un filtre bleu (obligatoire pour obtenir un fond blanc, à acheter si il n'est pas fourni avec ton outil). C'est le mode d'éclairage le plus couramment employé et qui doit être suffisant pour l'application que tu envisage.
    Concernant le micro que tu propose, c'est un peu faible, il faut réellement penser à prendre un microscope binoculaire qui permet un bon confort de lecture. Généralement, je prefert conseiller d'acheter de bons bouquins car pour réaliser de bonnes préparations microscopiques il faut beaucoup de matériels et de réactifs qui ne sont pas forcément accessible au grand public. Et puis un bouquin cela permet toujours d'avoir de belles images avec les explications qui vont avec. Car cela ne sert pas à grand choses de voir des bêbêtes se promener sous tes objectifs sans savoir quelles vies elles mênent.


    A+

    Fifikz

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  29. #26
    protozoaire

    Re : [microscopie] Achat d'un microscope?

    ok merci je vais y réfléchir

  30. #27
    toto17221

    Re : [microscopie] Achat d'un microscope?




    Bonjour.

    Je suis néophyte dans la microscopie, mais mon fils de 9 ans s’y intéresse.
    Aussi, je recherche des conseils pour choisir l’appareil qui conviendrait
    le mieux. Nous avons en effet l’intention d’observer des insectes, des
    végétaux, des petits minéraux, voir de la nourriture…etc.
    J’ai trouvé un site pour acheter un appareil Paralux où les prix y sont
    plus que compétitifs. Ce site m’a été conseillé par des amis.

    Vous pouvez aller voir :
    http://www.loisirsplaisirs.fr/micros...pes/index.html

    Pour en revenir à mon problème, dois-je prendre une loupe ou un microscope
    ?
    D’après mes recherches, je pense que la loupe est plus adaptée. Mais si
    quelqu’un peut me conseiller, ce serait super.

    Merci d’avance.

  31. #28
    nowell

    Re : [microscopie] Achat d'un microscope?

    Bien le bonjour Et bienvenue sur les forums futura sciences.

    D'après ce que vous nous décrivez, et vos désirs d'observation (comme de petits insectes entiers, de la nourriture en gros plan) une loupe semble non seulement conseillée, mais est même le seul instrument utilisable.

    Pour le grand public les microscopes sont utiles pour l'observation de fluides, c'est à a dire des échantillons facilement étalables entre lame et lamelle.
    Sinon il faut tout de suite user d'outils de laboratoires pour faire des coupes tres fines exploitables au microscope.

    Ainsi une bonne loupe vous permettra d'observer agréablement de très petits objets en tout confort. Les loupes peuvent grossir en général entre 10 et 100 fois.
    Aussi préférez une binoculaire pour le confort des yeux.

Discussions similaires

  1. aide pour l'achat d'un microscope
    Par marie1212s dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 11h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 20h22
  3. Conseil avant achat d'un microscope.
    Par murgen dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 19h15
  4. latitude de mise au point d'un microscope
    Par bird12358 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 12h06
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2003, 11h24