[Génétique] génétique de la souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

génétique de la souris



  1. #1
    invitef62d3d1e

    génétique de la souris


    ------


    Bonjour,
    je suis ammenée a réaliser un mini projet (à faire pendant une semaine)concernant la génétique de la souris et je dois immaginer le titre du projet, j'ai mes petites idées et j'aimerais bien que vous me proposeriez les votre pour me permettre de réflechir à plusieurs sujets,
    ça peut concerner le développement, les pathologies, le comportement...
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea9b6b5a8

    Re : génétique de la souris

    Bonjour,
    Tout de suite je n'ai pas d'idée comme ça mais propose le sujet auquel tu as pensé, ca fera une base sur laquelle ont pourra t'aider.
    Quelles sont les moyens (matériels, financiers...) pour ces projets?

  3. #3
    invitef62d3d1e

    Re : génétique de la souris

    Bonjour,
    merci d'avoir répondu,
    en fait je devrais essayer de penser au titre d'un projet réalisable en 4ans avec un budget illimité, et puis réflechir aux expériences et résultats;
    il faut que le projet n'a pas été réalisé!
    j'ai pensé a des expériences de transgenèse mais pas encore au gène à introduire,
    je sais que récemment y'a eu une découverte chez l'homme (un exon supplémentaire qui sert de marqueur chez les patients d'alzheimer révélé grace aux microarrays le gène n'a pas été nommé et je voudrais faire le meme projet chez la souris et essayer d'immaginer le gène)
    merci.

  4. #4
    invitea9b6b5a8

    Re : génétique de la souris

    Tu peux refléchir sur des projets de transgénèse en effet...sur les KO aussi ... et un peu plus original les souris congéniques/consomiques. Est ce nécessairement sur la souris ou tu peux travailler sur le rat (problème des techniques de génétiques mais avantages au niveau physiopathologique et taille)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef62d3d1e

    Re : génétique de la souris

    je doit faire un projet sur la souris vue que ce projet est au sein du cours génétique de la souris (institut pasteur)
    je ne connait pas les souris cosmique, c'est quoi?

  7. #6
    invitea9b6b5a8

    Re : génétique de la souris

    Citation Envoyé par gène1 Voir le message
    je doit faire un projet sur la souris vue que ce projet est au sein du cours génétique de la souris (institut pasteur)
    je ne connait pas les souris cosmique, c'est quoi?
    Consomique!!!
    Animaux congéniques : souche chez laquelle un segment chromosomique a été remplacé par celui d'une autre souche.
    Animaux consomiques : souche chez laquelle un chromosome entier a été remplacé par celui d'une autre souches.

    --> pour plus d'infos : "consomic congenic" dans Pubmed (-->review)

  8. #7
    invitef62d3d1e

    Re : génétique de la souris

    merci pour l'information.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : génétique de la souris

    Salut,
    Si tu suis le cours Pasteur, il y a de grandes chances que tu sois avec Panthier. Regarde son livre "Génétique de la Souris", si tu ne l'as pas encore fait, il y discute de plusieurs points intéressants, tu peux peut-être y trouver ton bonheur.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invitef62d3d1e

    Re : génétique de la souris

    Merci,
    en effet je suis chez panthier et xavier Montagutelli, et ils nous ont conseillé leur livre que je vais consulter.
    et vous n'auriez pas des idées à me proposer à propos d'un projet qui n'a pas été réalisé et réalisable en 4ans maximum?
    Merci.

  11. #10
    piwi

    Re : génétique de la souris

    Si c'est un devoir nous ne le feront pas à votre place.
    On peut discuter et affiner vos pistes mais pas vous les donner toutes prêtes.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invitef62d3d1e

    Re : génétique de la souris

    je sais et d'ailleurs je cherche de mon coté mais je vous demande juste de me proposer quelques sujet sur lesquels j'essairais de faire un peu de bibliographie et voir si c'est des pistes exploitables.

  13. #12
    Yoyo

    Re : génétique de la souris

    je trouve qu'il serait plus profitable que tu nous soumettes ton projet de recherche et ses perspectives et que nous te donnions notre avis sur la question.

    jai bien une idée avec les siRNA mais comme vous allez l'avoir en TP je me tait
    Yoyo

  14. #13
    invitef62d3d1e

    Re : génétique de la souris

    On doit pas refaire les meme projets réalisés en TP,
    mais c'est vrai qu'on peut utiliser la meme méthodologie, j'aurais plus d'idées quand on fera les TP et le reste des cours.
    Merci.

Discussions similaires

  1. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  2. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...