Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce forum qui a l'air super intéressant en faisant des recherches sur internet.
Je suis étudiant en médecine (2em année) et j'ai prochainement un examen de génétique. J'aurais quelques questions dont je ne suis pas sur de la réponse pour vous vu que vous m'avez l'air callé en la matière
1.Les cellules de la lignée germinale perdurent toute la vie chez les :
- femmes? (je pense que non)
- hommes? (je pense que oui)
2. Tout le monde sait que le fait d'etre heterozygote pour la drépanocytose est bénéfique (selection positive) pour les individus vivant en affrique (car il y a la malaria). Mais j'ai cru comprendre dans mon cours que le fait d'être heterozygote pour la mucoviscidose pouvait être bénéfique. Mais j'ignore pourquoi et surtout si c'est vrai.
3. La "TATA box" (région contenant beaucoup d'adénine et de thymine dans l'ADN) est-elle l'origine de réplication de l'ADN ou l'origine de transcription (autrement dit, le promoteur).
4. Lors de la meiose, on sait que les chromosomes homologues se séparent en phase de méiose I. Les deux cellules résultant de cette division ont d'un coté un chromosome (=2 chromatides) paternel et de l'autre maternel. Mais en ce qui concerne les chromosomes sexuels, les deux cellules résultant de cette premiere division ont-elles d'un coté un chromosome X (2chromatides) et de l'autre un Y ou bien ont-elles chacune un set X et Y? (je penche pour la premiere solution mais elle me semble bizare )
5. Dans mon cours il est noté qu ele syndrome de Klienefelter (47,XXY ou 48,XXXY) est dû a une non disjonction en méiose I. Pq pas en méiose II?
6. Lors de la transcription (ADN => ARN prém), est-ce toujours le même brin codant pour l'ADN? J'aurais tendance a dire oui mais on remarque que l'ARN n'est pas le même en fonction du brin codant choisi...
C'est à peu près tout
J'espère que vous saurez m'aider! Merci bcp en tous cas!
-----