Voila je suis en pleines révisions et j'aimerais savoir exactement comment ce passe le transfert de gènes de résistance entre deux bactéries.
Merci d'avance^^
-----
10/01/2008, 00h07
#2
invite4ff9937a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
284
Re : transfert des gènes de résistances
Salut,
Les mécanismes d'acquisitions d'ADN et donc de géne de tout sorte donc potentiellement de résistance sont de 3 types:
Conjugaison bactérienne, une bactérie va faire un pont avec une autre et le plasmide conjugatif va passer de l'une à l'autre ( celle qui donne le plasmide en garde évidemment une copie ). Or il se peut que ce plasmide soit intégré au chromosome et donc transfert un bout de chromosome qui peut porter de tel géne. Si la bactérie receveuse intégre cette ADN elle devient résistante grâce au géne acquit. Ou, le plasmide peut fusionner avec un autre plasmide qui comporte un géne de résistance et l'histoire et la même!
Transformation bactérienne: Une bactérie meurt, son ADN est relarguer dans le milieu et une autre bactérie adsorbe cette ADN puis l'intégre a son génome. ADN portant potentiellement de tel génes de résistances!
Transduction: Un phage s'excise mal et emporte un morceaux du chromosome de la bactérie dans lequel il était intégrer. Morceaux pouvant comporter un géne de résistance. Puis ce phage va infecter une autre bactérie et cette bactérie intégre l'ADN du virus au sien et devient ainsi résistante.
Rq le virus et innofencife car défectif.
Tout ces mécanismes de transfert horizontale de géne peuvent aboutir à l'acquisition de géne de résistance par les bactéries.