[Génétique] environnement et génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

environnement et génétique



  1. #1
    invited6ed59be

    Exclamation environnement et génétique


    ------

    Bonsoir a tous, voici le problème: j'ai un important travail a remettre en biologie d'en peu de temps. Le thème de ce travail est le suivant:" L'influence de l'environnement sur le potentiel génétique de l'individu".
    Donc voila j'ai fait des tas de recherches dans des livres et sur le net et voyant l'échéance du travail arrivée je commence a penser que je n'y arriverai pas.
    C'est pourquoi je fait appel a vous, si quelqu'un a des liens ou des informations concernant mon sujet je lui en serait vraiment reconnaissant.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : environnement et génétique

    Citation Envoyé par linteriste Voir le message
    Bonsoir a tous, voici le problème: j'ai un important travail a remettre en biologie d'en peu de temps. Le thème de ce travail est le suivant:" L'influence de l'environnement sur le potentiel génétique de l'individu".
    Donc voila j'ai fait des tas de recherches dans des livres et sur le net et voyant l'échéance du travail arrivée je commence a penser que je n'y arriverai pas.
    C'est pourquoi je fait appel a vous, si quelqu'un a des liens ou des informations concernant mon sujet je lui en serait vraiment reconnaissant.
    Merci d'avance pour votre aide
    Quelques axes:

    - Environnement comme agent de la pression de sélection...et donc moteur de l'évolution (qui se fait d'abord au niveau moléculaire/génétique)
    - Impact de l'environnement sur l'intégrité des gènes (pense aux effets de certains produits sur l'ADN, l'origine des cancers, ....)
    Blast up your life!

  3. #3
    invitee1dec981

    Re : environnement et génétique

    Salut
    Je pense qu'il faut que tu cadres bien le domaine que la question t'invite à explorer:
    1 qu'est que l'environnement d'un être vivant? définir ce qu'est un biotope, une niche écologique. considérer l'environnement comme le substrat sur lequel se développe la vie mais aussi les autres être vivants qui concurrencent, alimentent, parasitent ou collaborent.
    Insister sur la totale dépendance de l'être vivant à son milieux, "c'est la forme en creux du milieu"

    2 Développer sur la plasticité du vivant , le materiel génétique support de l'information . les modifications de ce materiel par mutation génétique
    Bien définir le principe de sélection naturelle (historique): à environnement modifié le mieux adapté aura la plus grande filiation

    voila le cadre général et j'en oublie, cite beaucoup d'exemples , n'oublie pas les bactéries et les végétaux

  4. #4
    invitedd6cfa36

    Re : environnement et génétique

    Salut
    Tout d'abord il faut préciser bien l'environnement de cet individu et bien que l'influence réciproque entre cet individu et son environnement .En outre je pense qu'il faut bien choisir des exemples précis si cet individu est eucaryote,diploîde ou haploîde, ou bien que c'est une bactérie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6ed59be

    Re : environnement et génétique

    Merci à tous pour votre aide. je pense comprendre un peu plus précisement le sujet.

  7. #6
    aquilegia

    Re : environnement et génétique

    bonjour,
    un mot-clef important de ce domaine est "plasticité phénotypique"...
    Quand tu observes un changement dans une population (modification du phénotype des individus), ça peut être dû à la plasticité phénotypique ou à une modification génétique (modification des fréquences alléliques, due à la sélection ou à la dérive).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invited6ed59be

    Re : environnement et génétique

    ben voila merci a tous pour m'avoir apporté un peu de votre lumière, ca m'a été d'une très grande aide. A l'heure ou j'écris ces lignes mon travail est enfin bouclé encore merci a tous

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique et groupes sanguins
    Par invite7b1fe522 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2012, 12h40
  2. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...