[Biologie végétale] Photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Photosynthèse



  1. #1
    invite1ef61b32

    Photosynthèse


    ------

    Bonjour!
    Je dois rédiger un TP sur la photosynthèse. En classe, nous avons tenté de mesurer l'action de la chlorophylle, en remplaçant le NADP+ par du DPIP. A la fin de notre expérience, le DPIP était devenu incolore, alors qu'il était auparavant vert. Comment les chloroplastes ont-ils réduit les DPIP? Est-ce que le fait que les chloroplastes soient plus éloignés de la lumière joue un rôle dans la photosynthèse? Si oui, pourquoi?
    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Photosynthèse

    Bonjour,

    Le taux de photosynthèse peut être mesuré grâce au DPIP car l'une des étapes de la photosynthèse est une chaîne de transport d'électrons qui se termine normalement par la réduction de NADP+.
    Quand le DPIP est présent, il va être réduit à la place du NADP+. Du fait de sa propriété a changer de couleur quand il est réduit, le taux de DPIP réduit peut donc être déduit au spectrophotomètre par exemple

  3. #3
    invite1ef61b32

    Re : Photosynthèse

    Si j'ai bien compris ce que tu m'expliques, l'on peut déterminer l'action des chloroplastes en observant à quelle vitesse le DPIP "perd" sa couleur? Pour notre expérience, nous avons utilisé un calorimètre. Et je sais que l'absorbance est la mesure de la capacité d'un corps à absorber la lumière qui le traverse. En revanche, je n'ai pas compris comment interpréter les résultats obtenus: est-ce que l'efficacité de la chlorophylle diminue en même temps qu'elle réduit le DPIP?
    Mais quel est en fait le rôle exact de la chlorophylle? Dans mon cours, j'ai lu qu'elle captait l'énergie lumineuse nécessaire à briser la molécule d'eau. Mais sur la fiche de TP, le prof. écrit que la chlorophylle absorbe des photons pour exciter des électrons pris à l'eau.
    Est-ce que tu peux m'aider? En tout cas merci pour ta réponse, elle m'aide déjà bien!

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Photosynthèse

    Es ce que tu peux développer un peu ce que vous avez fait en TP car je comprends pas bien ce que vous avez fait.

    Vous avez comparer plusieurs conditions ? ou vous avez juste doser le DPIP car coloration ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ef61b32

    Re : Photosynthèse

    C'est vrai que pour quelqu'un qui n'a pas fait le TP, mes questions ne doivent pas signifier grand chose!
    En fait, on a installé un odinateur relié à un colorimètre. Ensuite, on a installé une lampe devant laquelle on a placé un bécher de 600 ml plein d'eau, devant lequel on a placé 4 cuvettes contenant des chloroplastes. La première contenait simplement 2,5ml de chloroplastes frais, la deuxième également mais était placée deux fois plus loin, la troisième idem, mais nous l'avons couverte d'une feuille d'aluminium, et la quatrième contenait 2,5ml de chloroplastes bouillis. Après avoir tout installé, nous avons versé dans chaque cuvette 3 gouttes de DPIP puis nous les avons tour à tour placées dans le colorimètre durant 10 secondes environ. Nous les avons mises dans le colorimètre à 0, 5, 10, 15 et 20 minutes. Finalement, nous avons inscrit nos résultats dans l'ordinateur, qui a fait les graphiques et calculé les pentes. Le DPIP, qui était vert au début de l'expérience, était devenu totalement incolore à la fin.
    Voilà, j'espère que c'est plus clair et que tu pourras me répondre. C'est peut-être par là que j'aurais dû commencer, mais bon...

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : Photosynthèse

    Oui c'est beaucoup plus clair !!!

    Tu veux démonter le rôle des chloroplastes dans la photosynthèse, et l'effet de la lumière, les chloroplastes captent la lumière , donc plus tu les mets loin moins les chloroplastes vont capter de lumière, et du coup moins d'électrons formés et par conséquent moi de DPIP réduit.

    Pareil si tu caches la lumière, tu ne vas pas pouvoir exciter la chlorophylle, et donc au final tu aura moins de DPIP réduit pareil pour la chlorophylle boulli qui a perdu son intégrité.

    Donc pour résumé, ton TP sert à montrer le lien entre la lumière, les chloroplastes, la chlorophylle, le transfert d'électrons et la réductiuon du NADP+

  8. #7
    invite1ef61b32

    Re : Photosynthèse

    Merci, c'est super! Je vais pouvoir conclure (enfin!) mon rapport!

  9. #8
    invite02cefc91

    Re : Photosynthèse

    ben de rien

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Photosynthèse
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 16h47
  2. [Biologie végétale] TP photosynthese
    Par invite49f26ee1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 16h05
  3. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  4. photosynthèse
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 22h43
  5. photosynthèse
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...