[Physiologie] M. Squlettique et cardiaque: où sont-ils?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

M. Squlettique et cardiaque: où sont-ils?



  1. #1
    Alegs

    Smile M. Squlettique et cardiaque: où sont-ils?


    ------

    Bonjour!
    J'ai vu mon ptit cours de physio, j'ai tout bien compris, quasi-appris, vu la structure des différents éléments mais je me pose une question subsidiaire: où sont situés les muscles squelettiques et cardiaques au sein du coeur?

    Je sais qu'on distingue noeuds, faisceau et myocarde dans le coeur, mais que dire sur la situation "géographique" des muscles squelettiques, cardiaques, et même lisses?

    -----

  2. #2
    invitebe208abd

    Re : M. Squlettique et cardiaque: où sont-ils?

    salut!

    en fait le myocarde est le muscle cardiaque!
    Il existe en general dans l organisme 3 types de muscle: -squelettiques
    -lisses
    - cardiaque, qui a des caracteristiques intermediaires entre les deux autres.

    Donc en gros le coeur est constitué du myocarde, il y a aussi les elements nerveux que tu as cités.

    En espérant t avoir eclairé!

  3. #3
    Alegs

    Re : M. Squlettique et cardiaque: où sont-ils?

    Je ne sais pas si on peut parler de tissus nerveux à proprement parler pour noeuds et faisceaux, je préfère me limiter à "tissus de conduction". En revanche, les axones et terminaisons synaptiques qui régulent l'activité cardiaque sont bien nerveux (Système nerveux autonome).


    Bah en fait je voulais juste savoir où, c'est à dire la localisation anatomiquement parlant, (et non physiologiquement, merci quand même!) se situent muscle squelettique et myocarde donc! (par exemple valves pour muscles squelettiques, mais myocarde pour ventricules [juste pour illustrer le type de réponse que j'attends! je sais pas si c'est exact!])

  4. #4
    wishangel

    Re : M. Squlettique et cardiaque: où sont-ils?

    Salut
    Le cœur est essentiellement constitué de cellule myocardiques, attention les valves sont des structures non musculaire. On retrouve aussi des cellules génératrices qui ensemble constitue ce que tu appelles le tissu de conduction et enfin des cellules endocrines. A ma connaissance ni cellule musculaire lisse ni squelettique dans le cœur...

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alegs

    Re : M. Squlettique et cardiaque: où sont-ils?

    Ah ok merci!!
    Etant donné qu'on a commencé notre chapitre en disant que le muscle cardiaque était à la fois strié (comme le muscle squelettique), et viscéral (comme le muscle lisse), le professeur a peut être voulu faire une comparaison entre muscles cardiaque, squelettique et muscle lisse!!

    Je me rappelle effectivement maintenant une diapo où il y avait un corps humain, un zoom sur le coeur (muscle cardiaque), sur le biceps brachial (muscle squelettique) et le foie (ou la rate, muscle lisse).



    Mais il nous a tout de même fait un schéma primitif du coeur sur lequel il fait "figurer" des cellules endothéliales (vaisseaux), des cellules musculaires lisses (CML), des fibroblastes, des cardiomyocytes et des axones.

  7. #6
    invitebe208abd

    Re : M. Squlettique et cardiaque: où sont-ils?

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Je ne sais pas si on peut parler de tissus nerveux à proprement parler pour noeuds et faisceaux, je préfère me limiter à "tissus de conduction". En revanche, les axones et terminaisons synaptiques qui régulent l'activité cardiaque sont bien nerveux (Système nerveux autonome).
    yes, tu as raison j ai fait un mauvais raccourcis en ecrivant "elements nerveux", c est pas le terme indiqué, mais disons elements ayant des propriétés electriques quoi!
    On parle en effet de tissu nodal pour les noeuds et de tissu de conduction (faisceau de his et reseau de purkinje) c est peut etre ce qui est indiqué sur ton cours. (?)

    Bah en fait je voulais juste savoir où, c'est à dire la localisation anatomiquement parlant, (et non physiologiquement, merci quand même!) se situent muscle squelettique et myocarde donc! (par exemple valves pour muscles squelettiques, mais myocarde pour ventricules [juste pour illustrer le type de réponse que j'attends! je sais pas si c'est exact!])
    le myocarde est situé entre deux enveloppes (l endocarde et le pericarde) delimitant les cavités cardiaques.....en gros c est la viande quoi! je sais pas comment mieux te l expliquer lol
    Quant à tes exemples...c est pas qu ils soient inexacts mais ça ne veux rien dire...du moins je vois pas ce que tu veux dire, peut etre t es tu mal exprimé.
    si t as des questions plus precises...

  8. #7
    wishangel

    Re : M. Squlettique et cardiaque: où sont-ils?

    Effectivement on défini souvent le myocarde car un intermédiaire entre muscle lisse et strié car il des caractéristique propre a ces deux muscles.

    Pour les vaisseux je pense qu'il parlait des coronaires, les axones pour l'innervation du SNC, les fibroblastes pour l'épicarde et l'endocarde (cellules épithéliales et tissu conjonctif) je pense. Pour ce qui est des CML je vois vraiment pas.

  9. #8
    Alegs

    Re : M. Squlettique et cardiaque: où sont-ils?

    SNA plus précisément!
    Des fibroblastes y en a partout de toute façon, mais pour les muscles striés ils sont plus "structurés".

    CML il nous a pointé une flèche vers une espèce de tube! Je ne saurais pas en dire plus, le schéma étant trop primitif!

    http://medecine.u-bourgogne.fr/image...rd_jan2008.pdf
    Voici un lien vers les images du cours. Celle qui m'intéresse est la 6ème page, et il y figure le CML.

    Désolé si je me suis mal exprimé! Je comprends un peu mieux ce que je voulais savoir, reste le système lisse!

  10. #9
    invitebe208abd

    Re : M. Squlettique et cardiaque: où sont-ils?

    oui pour les vaisseaux c est les arteres coronaires et les veines cardiaques, qui sont constitués des cellules endotheliales dont tu parlais mais aussi de cellules musculaires lisses. Ce n est pas specifique du coeur, mais des vaisseaux, donc le coeur est bien constitué de cellules musculaires cardiaques uniquement!

  11. #10
    Alegs

    Re : M. Squlettique et cardiaque: où sont-ils?

    Ok d'accord très bien merci! voila qui est éclairci!!

Discussions similaires

  1. Mes exercices sont-ils bons ??
    Par invitee21ff297 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2007, 19h48
  2. Ils sont très forts!!!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/06/2007, 19h21
  3. Les virus sont-ils sauteurs?
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2005, 01h18
  4. pourquoi sont-ils utilisés?
    Par invite57e4f988 dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2004, 20h20
  5. Spammers : mais qui sont-ils ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2003, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...