Bonjour,
J'ai un léger souci avec mon cher TD diffusé par mon prof chéri Il a décidé qu'on le faisait avant le cours dessus, question de nous bouger un peu les neurones...
Mais bon. Voici la chose:
On a observé chez certaines bactéries comme E.coli 20 ARNt-synthétases, mais chez d'autres, comme S. pneumoniae il n'y en a que 19. Ainsi, S. pneumoniae n'a pas de glutaminyl-ARNt-synthétase (GlnRS), mais possède en revanche une glutamyl-amido-transférase (gat) qui convertit le ARNtGln qui a été chargé d'un acide glutamique (par la GluRS) en Gln-ARNtGln par un mécanisme de transamidation :
E.coli : ARNtGln + glutamine -> Gln-ARNtGln
S. pneumoniae : ARNtGln + ac. glutamique(+GluRS) -> Glu-ARNt Gln + gat -> Gln-ARNtGln
1) Dans le but d'étudier la répartition de ces 2 mécanismes, une étude est menée par a) analyse de séquence pour les bactéries dont le génome a été séquencé, et b) par PCR dans les autres cas.
Q.1. Quelle stratégie devez-vous employer pour choisir les amorces spécifiques des deux gènes (E. coli et S. pneumoniae)? (On s'intéresse aux gènes d'une sous-unité de la Glu-amidotransférase = gatB et de la GlnRS).
Je sais interpreter mon gel, mais cette question d'oligos m'échappe... J'ai pensé à des histoires d'anticodon -> codon -> séquence ADN, mais ça ne m'a pas l'air convaincant... Donc?
Merci.
(Pour les arbres, après ).
Cordialement,
-----