[Biochimie] Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques



  1. #1
    youplabboum

    Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un a-t-il une idée de l'intérêt du remplacement d'une fonction hydroxyle du ribose par un H dans la molécule d'ADN (desoxyribose, donc) ?
    J'ai lu quelque part que cela stabilisait la molécule, mais je ne comprends pas pourquoi...
    Le fait de ne pas y toucher dans la molécule d'ARN se comprend puisque j'imagine qu'il est moins couteux de produire du ribose que du desoxyribose.
    Si quelqu'un peut m'aider...
    Merci à vous,
    Youpla

    -----

  2. #2
    invitea93fb0ad

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Salut

    Je pense que tu as raison, c'est une question de stabilité. Le désoxyribose étant plus stable on le retrouve dans la molécule d'ADN qui est une molécule très importante, contrairement à l'ARN qui lui est plutôt destiné à être détruit par la suite, sa stabilité est donc moins importante que celle de l'ADN, d'ou la préférence d'écomiser de énergétique plutôt que de la stabilité qui n'est pas spécialement nécessaire ici.

  3. #3
    youplabboum

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Merci pour ta réponse !
    Cependant, je ne comprends pas pourquoi le desoxyribose est plus stable...
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
    Merci,
    Youpla !

  4. #4
    invitebe208abd

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Salut,

    En effet l'ARN est moins stable en raison du OH en 2' et ceci d autant plus que le pH est elevé, on appelle ceci l hydrolyse alcaline (mais qui se produit tt de meme a pH neutre!!!).
    En gros, le H a tendance a etre arraché, ce qui va donner un O- en 2'.
    Ce O- tres reactif va attaquer le groupement electropositif le plus proche qui se trouve etre le P de la liaison phosphodiester.
    Ce P va se retrouver sous forme d intermediaire instable avec 5 liaisons covalentes, une liaison va rompre, la moins stable: c est celle qui est liée au 5' du nucleotide suivant.

    Donc ta molecule d ARN est coupée.

    Je sais pas si c est clair mais....difficile a expliquer comme ça! lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Citation Envoyé par Capitaine caverne !! Voir le message
    Le désoxyribose étant plus stable on le retrouve dans la molécule d'ADN qui est une molécule très importante, contrairement à l'ARN qui lui est plutôt destiné à être détruit par la suite, sa stabilité est donc moins importante que celle de l'ADN, d'ou la préférence d'écomiser de énergétique plutôt que de la stabilité qui n'est pas spécialement nécessaire ici.
    Bonjour,
    attention quand même à ce genre d'affirmation... Je veux bien croire que l'ADN est le support de l'information génétique, mais tu en fais quoi sans ARNm et ARNt?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    jmbowie

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Bonjour,
    attention quand même à ce genre d'affirmation... Je veux bien croire que l'ADN est le support de l'information génétique, mais tu en fais quoi sans ARNm et ARNt?

    Cordialement,
    Mais l'instabilité d'une molécule n'affaiblit en rien son caractère essentiel.
    Blast up your life!

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Mais l'instabilité d'une molécule n'affaiblit en rien son caractère essentiel.
    On est d'accord. Mais de là à dire que les ARN sont destinés à être détruits...
    Je sais, je chipote... mais je préfère pinailler plutôt que me prendre une mauvaise note parce que j'ai sorti des trucs spéciaux
    Par ailleurs, on voit bien que les ARN essaient de se stabiliser : structure 3D, par exemple.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    D'après ce que je lis j'en déduis que c'est plus le milieu qui est la cause de l'instabilité que l'ARN en lui même.
    Cette instabilité de l'ARN c'est un moyen de réguler la traduction aussi.

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    D'après ce que je lis j'en déduis que c'est plus le milieu qui est la cause de l'instabilité que l'ARN en lui même.
    Euh... Je ne sais pas si l'on peut dire ça... Disons plutôt que le groupement -OH est nettement plus réactif que le résidu -H...

    Cette instabilité de l'ARN c'est un moyen de réguler la traduction aussi.
    Tu veux bien approfondir? Je crois deviner ton idée, mais vas-y, elle est intéressante

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Salut,

    Tu veux bien approfondir?
    En fait, c'est rien de mystérieux, plus longtemps un ARN conserve son intégrité dans le cytosol plus longtemps il pourra faire l'ojet de sa traduction . Par exemple l'ARNm de l'hémoglobine est beaucoup plus stable que celui des proto-oncogènes et l'hémoglobine est plus traduite. Mais bien sur ce n'est pas la seule régulation de la traduction. Rien de nouveaux donc.

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Je ne suis pas sûre que la régulation de la traduction est énormément dépendante de la stabilité de l'ARN... Ca peut jouer, mais à un tel point...?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    Yoyo

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je ne suis pas sûre que la régulation de la traduction est énormément dépendante de la stabilité de l'ARN... Ca peut jouer, mais à un tel point...?

    Cordialement,
    Oh si elle l'est de maniere tres importante meme
    tout defaut de traduction entraine la destrution de l'ARNm, tout comme toute traduction entraine la protection de celui-ci.

    YOyo

  14. #13
    jmbowie

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je ne suis pas sûre que la régulation de la traduction est énormément dépendante de la stabilité de l'ARN... Ca peut jouer, mais à un tel point...?

    Cordialement,
    Si si , c'est un facteur très important
    Blast up your life!

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Oki doki, Yoyo. Tu peux approfondir? C'est vrai que j'ai soigneusement évité le cours sur la régulation de la traduction vu le prof qui le faisait
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    jmbowie

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Oki doki, Yoyo. Tu peux approfondir? C'est vrai que j'ai soigneusement évité le cours sur la régulation de la traduction vu le prof qui le faisait
    Qui était ton prof?

    Le domaine est vaste, mais il y a des régions Nterm aussi bien que Cterm qui stabilisent les transcrits (et pas forcément des structures) et permettent parfois une "chrono-régulation" fine en fonction des besoins cellulaires.
    Il peut s'agir de sites de fixations de protéines. Je dois avoir une revue à ce sujet si tu veux
    Blast up your life!

  17. #16
    invite160a5434

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Concernant la mobilité de l'hydrogène de la fonction alcool en 2', j'avoue etre sceptique à ce sujet car il n'y a rien a proximité pour l'affaiblir. Et puis les sucres en général sont stables tant que les fonctions alcools ne sont pas hémiacétaliques. En revance, j'aurais tendance à postuler pour un encombrement plus élever sur ribose sur la liaison en 3' par rapport au désoxyribose, et puis c'est sans compter sur les doublets non liants de l'oxygène.

    Mais ceci n'est qu'une théorie, à confirmer bien sur.

  18. #17
    Yoyo

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Le domaine est vaste, mais il y a des régions Nterm aussi bien que Cterm qui stabilisent les transcrits (et pas forcément des structures) et permettent parfois une "chrono-régulation" fine en fonction des besoins cellulaires.
    Il peut s'agir de sites de fixations de protéines. Je dois avoir une revue à ce sujet si tu veux
    On parle des extrémités 5' et 3' pour l'ARNm
    Il y a pleins de regulations qui jouent sur la stabilité de l'ARN. Au niveau epissage, export du noyau, au niveau traduction, si l'ARN est abimé, par les miRNA etc...

    désolé mais c'est tellement vaste les régulations que je ne sais meme pas par ou commencer lol
    Yoyo

  19. #18
    youplabboum

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Un grand merci pour toutes vos réponses !
    Mine de rien j'y vois déjà beaucoup plus clair !

  20. #19
    MaliciaR

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Je me doute bien, oui
    Mais parlons justement de cette régulation qui se fait par le biais de la dégradation des ARN. Quel est le rôle de la stabilité des ARNt, par exemple?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  21. #20
    invitebe208abd

    Re : Ribose / Desoxyribose dans les acides nucléiques

    Salut,

    concernant la liaison entre O et H du groupement en 2', elle est fragilisée car elle est polarisée. Le H+ est capté par les OH- du milieu.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Biochimie] test bradford et acides nucléiques
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 23h00
  2. [Biologie Cellulaire] Synthèse des acides nucléiques et énergie
    Par inviteb4850a9e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 11h56
  3. [Biologie Moléculaire] Différence nucléotides,acides nucléiques?
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 08h53
  4. Kit de dosage des acides nucléiques?
    Par invite19c9ae06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 16h31
  5. Manipulation des acides nucléiques
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...