homéodomaine et protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

homéodomaine et protéine



  1. #1
    invitee620a25a

    homéodomaine et protéine


    ------

    bonjour,
    dans mon cours de bio, on m'explique qu'un gène commande l'expression d'une protéine homéodomaine qui se fixe ensuite sur un site specifique de l'and, et est un facteur de traduction ... en gors, il permet la traduction grace a de l'adn polymerase des genes qui suivent ... je ne comprends pas bien ...
    pouvez vous m'eclairer ?
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invited8287251

    Re : homéodomaine et protéine

    En simplifiant bcp , L'homéodomaine est une partie de la protéine qui va reconnaitre une séquence spécifique de l'ADN en amont d'un gène. Cette fixation va permettre la fixation du complexe d'initiation de la transcription et de l'ARN polymerase et le gène cible va être transcrit, puis maturé et traduit.

  3. #3
    invite776a26e4

    Re : homéodomaine et protéine

    une petite précision: les gènes qui codent pour l'homéodomaine sont les gènes homéotiques, gènes qui permettent la formation d'organes, selon l'axe antéro-postérieur, bien formés mais mal placés.

  4. #4
    invite9cd78264

    Re : homéodomaine et protéine

    Erreur!
    Tous les gènes homéotiques codent pour un homéodomaine, mais tous les gènes à homéodomaine ne sont pas forcément des gènes homéotiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite919d2356

    Re : homéodomaine et protéine

    Les homéodomaines sont des séquences très bien conservées au cours de l'évolution des différents êtres vivants et les protéines à homéodomaine jouent des rôles importants de régulation de l'activité génique en se fixant sur l'adn. C'est bien ça ?

  7. #6
    invited8287251

    Re : homéodomaine et protéine

    Citation Envoyé par ciss_ou
    Erreur!
    Tous les gènes homéotiques codent pour un homéodomaine, mais tous les gènes à homéodomaine ne sont pas forcément des gènes homéotiques
    Ok pour les animaux mais les gènes homéotiques végétaux n'ont pas d'homéodomaine (la plupart ont un domaine MAD)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Protéine sérique .
    Par invite61942757 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2008, 13h31
  2. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  3. proteine
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2007, 21h25
  4. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
  5. La proteine G
    Par invite9a464dea dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2006, 19h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...