C'est bien, tu réponds à toi tout seul à des questions qui pourraient fournir du boulot pour des années de recherche en éthologie. Et sans aucune connaissance en plus, cool!
Les chats aussi mangent parfois leurs petits, ça n'empêche pas qu'il y ait un attachement.
Les truites mangent leurs petits, les poissons-bijoux les abritent dans leur bouche et peuvent les y différencier de leur nourriture (cf observation de Konrad Lorenz et ses étudiants, qui ont vu un poisson-bijou attrapper un bout de ver et un petit dans sa bouche, et recracher les deux pour ne manger que le ver avant de récupérer le petit).
Les poissons sont aussi diversifiés que les tétrapodes, pourquoi tous les ramener à des truites? D'autant que les recherches sur les comportements sociaux de poissons ne sont certainement pas arrivées à leur terme.
Il y a des espèces de serpents qui prennent soin de leurs petits, également. Et si un serpent ne t'aime pas, ça ne prouve pas qu'il ne soit pas capable de s'attacher à un semblable.
Mais encore une fois, je ne vois pas ce que ça change au problème, tu te fais juge de celui qui mérite de mourir sur des critères totallement anthropomorphiques, au sens propre puisque celui qui te ressemble ne doit pas mourir alors que celui qui ne te ressemble pas en a le droit.
Justement, ça ne me semble pas du tout éthique.
####
-----