[Biologie Cellulaire] Précurseurs des hormones thyroïdiennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Précurseurs des hormones thyroïdiennes



  1. #1
    Soo

    Précurseurs des hormones thyroïdiennes


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice sur le précurseur des hormones thyroidiennes. Pourriez vous m'expliquer ou m'indiquer des sites qui expliquent les voies de synthèse et de maturation de ce précurseur?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : précurseurs des hormones thyroidiennes

    Bonjour,

    Je pense que ce lien t'aidera.

    bonne chance

  3. #3
    Soo

    Re : précurseurs des hormones thyroidiennes

    Oui merci!

  4. #4
    Soo

    Re : précurseurs des hormones thyroidiennes

    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour cet exercice, il y a des questions que je ne comprend pas.

    L'énoncé est en pièce jointe.

    1/ Figures A et B:
    Quel est le but de l'expérience effectuée?

    D'après moi, on met les follicules dans de la leucine radioactive pour voir où sont localisés les protéines synthétisées. Donc ici la thyroglobuline.

    décrivez et interprétez les résultats

    Sur la figure A, les composés marqués sont localisés dans le REG, sur la figure B ils se trouvent dans la lumière du follicule, la colloide. La thyroglobuline est donc synthétisée dans le REG puis migre dans la colloide.

    Figures C et D:
    Quel est le but de l'expérience effectuée?

    Alors je ne sais pas trop pourquoi on utilise de l'acide sialique radioactif?

    décrivez et interprétez les résulats
    Sur la figure C, les composés marqués sont situés dans le Golgi, sur la figure D ils sont dans la colloide. Il y a donc maturation des précurseurs dans la GOlgi, ils sont ensuite transportés dans la lumière.

    quelle est la nature du précurseur synthétisé?
    Qu'entend-on par nature? C'est une pré-hormone je dirais...

    2/a quel type de composé les molécules de ferritine cationisée peuvent elles s'accrocher?
    à des composés porteurs de charges électronégatives, ici des iodures I-.

    quelles hypothèses suggèrent ce marquage sur le devenir des précurseurs synthétisés?
    les précurseurs synthétisés se trouvent dans la lumière folliculère, puis la membrane apicale s'invagine, il y a endocytose de ces précurseurs.

    quelles informations ces résultats apportent-ils sur le fonctionnement particulier de cette cellule?
    cette cellule est capable de sécréter la thyroglobuline mais aussi de phagocyter . Il y a 2 phases.

    3/rappelez le principe de la détection d'une activité enzymatique.
    Je ne trouve rien dans mon cours ni sur le net, quelqu'un pourrait-il me suggérer un site qui explique ce principe? Ca me permettra de répondre aux questions suivantes car je sèche complètement.
    Sur la figure F, ce qui est en noir, ce sont bion des lysosomes II? Logiquement oui, ils contiennent beaucoup de protéines enzymatiques.
    quelle est la signification du précipité observé? je ne comprend pas trop cette question...faut-il dire que la thyroglobuline est dégradée dans les lysosomes?
    interprétez la figure F
    On voit que les composés marqués sont situés dans le Golgi et dans les lysosomes.

    Voilà j'aurais besoin de quelques pistes pour répondre à ces quesitons.
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soo

    Re : précurseurs des hormones thyroidiennes

    Personne ne peut me donner un petit coup de pouce?
    Merci

  7. #6
    Soo

    Re : précurseurs des hormones thyroidiennes

    J'ai enfin trouvé quelque chose sur l'acide sialiqye !
    Il permet la glycosylasion des protéines destinées à la sécrétion. Il est ajouté aux chaînes oligosaccharidiques des glycoprotéines dans le réseau transgolgien.
    Donc le but de l'expérince, c'est de voir où les protéines synthétisées effectuent leur maturation?
    Qui pourrait me dire si ce que j'ai écrit est juste? Ca fait déjà quelques temps que je bloque sur cet exos, j'aurais besoin de quelques pistes pour avancer...

    Merci

  8. #7
    invitee4fb44aa

    Re : précurseurs des hormones thyroidiennes

    Je suppose que depuis le temps tu as résolu tes questions.

    Alors moi j'ai une question: pourquoi est ce que la thyroglobuline est excrétée pour être récupérée par pynocytose dans les cellules folliculaires?
    Est ce qu'elle subit des modifications dans la lumière? Apparement ce serait une iodation mais alors pourquoi la cellule thyroidienne possède t-elle des pompes ATP dpdte pour les ions iodures?
    Dans ce cas pourquoi ne subit-elle pas l'iodation directement dans la cellule?

Discussions similaires

  1. récepteurs nucléaires et hormones thyroidiennes
    Par invite2a46cb7f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2010, 05h09
  2. Poincaré, Lorentz et d'autres sont-ils des précurseurs de la relativité?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 12h09
  3. hormones thyroidiennes
    Par invite1cf2166b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 13h15
  4. Nature des hormones
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...