bonjour à tous!
je crois que Lorentz etait sur la bonne voie mais il s'est fourvoyé mathématiquement pourquoi et quel a été l'apport de Poincaré?
il y a t-il d'autres precurseurs à la relativité?
merci!
bien cordialement!![]()
-----
bonjour à tous!
je crois que Lorentz etait sur la bonne voie mais il s'est fourvoyé mathématiquement pourquoi et quel a été l'apport de Poincaré?
il y a t-il d'autres precurseurs à la relativité?
merci!
bien cordialement!![]()
le génie est fait de 1% d'inspiration et de 99% de transpiration (Thomas Edison)!
Bonjour,
Fourvoyé, le mot est peut-être un peu fort. Je dirais qu'il n'a pas compris les implications physiques des transformations qui portent son nom.
Faut se remettre dans le contexte de l'école (croyance implicite en un espace et temps absolu, croyance en un éther qui devenait de plus en plus abstrait et difficile à cerner physiquement). C'est pas simple. Et Lorentz n'a pas trouvé ses transformations en étudiant comment les coordonnées de l'espace et du temps devaient se transformer en toute généralité, c'était "seulement" les transformations laissant invariantes les équations de Maxwell.
Ce n'était donc pas une "erreur" (le mot est trop fort) mathématique.
Surtout mathématique, il a approfondi et dégagé les notions de groupe de Lorentz et de Poincaré, mais il a dégagé aussi pas mal de conséquences physiques. Il est fort probable que si Einstein n'avait pas existé, Poincaré où un continueurs de ses travaux aurai(en)t trouvé la relativité restreinte. Comme souvent, une théorie naît quand elle est "mûre" (quand l'assise théorique et expérimentale est là pour lui permettre) et le fruit peut tomber à plusieurs endroits
Par exemple il était devenu clair que tout ce qui restait du concept d'éther luminifère (c'est particulièrement évident dans un article de Poincaré que j'ai eut l'occasion de lire) était "ensemble de repères privilégiés par rapport auquel la vitesse de la lumière se définit".
Avec les données expérimentales connues il ne restait plus qu'un pas à franchir pour comprendre le sens physique (reconstruction des notions d'espace et de temps à partir de bases axiomatiques fondamentales et différentes de celles de Newton). Ce qu'a eut l'intelligence de faire Einstein (il a été aidé en cela par sa conception philosophique qu'il était intenable d'avoir d'une part un monde décrit par la mécanique et d'autre part un monde décrit par l'électromagnétisme, il a opté pour des raisons théoriques et expérimentales pour une validité de l'électromagnétisme et entamé une révision des concepts de base de la mécanique).
Ca dépend de ce que tu entends par "précurseur" et "précurseur de quoi (dans la relativité) et de quel genre (théorie ou expérience)".
Je dirais Michelson, Morley, Maxwell, Fizeau, Minkowski, Riemann, etc... et tu peux même remonter jusqu'à Galilée (mise en évidence de la relativité galiléenne, même s'il ne la nommait pas comme ça ni même de l'indiquait explicitement, c'était déjà un peu plus apparent dans les Principia de Newton).
Keep it simple stupid
Hello,
Bon j'espère que ça ne va pas tourner en polémique de fil
Je voulais juste signaler le physicien irlandais Fitzgerald, qui a été le premier à écrire les transformations dite de Lorentz (on dit parfois d'ailleurs pour le coefficient gamma coefficient de Fitzgerald-Lorentz).
A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.
Salut,
Ca m'a traversé l'esprit aussi
Oups, exact, j'avais oublié.
Je voudrais aussi préciser que ma liste des "précurseurs" n'a rien d'exhaustive, bien sûr. Certains pourraient me reprocher d'avoir oublié Mileva Maric![]()
Keep it simple stupid
salut,
les pages wiki anglophones sur l'histoire des TL et de la RR m'avaient semblé assez complètes et objectives :
http://en.wikipedia.org/wiki/History...ransformations
http://en.wikipedia.org/wiki/History...ial_relativity
on y voit pas mal d'autres noms...
Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.