[Génétique] Les lois de Chargaff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les lois de Chargaff



  1. #1
    invite96889495

    Les lois de Chargaff


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L1 Psycho, et la génétique est au programme, cependant je viens d'une fillière L..
    J'ai remarqué qu'un autre sujet portait sur les lois de Chargaff et donc sur les proportions de guanine,adénine,thymine et cytosine dans l'Adn, mais je n'ai pas tout saisi...

    En effet, je n'ai toujours pas compris comment calculer à partir d'une seule valeur connue, les trois valeurs restantes. D'après ce qu'on m'a dit A=G=T=C... Mais je croyais que les bases puriques étaient plus grandes que les pyrimidiques.. ?

    Si quelqu'un pouvait m'aider, en partant d'un cas concret, avec un exemple de calcul ça m'aiderait grandement. ^^

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Les lois de Chargaff

    Ben c'est assez simple.
    Imaginons que vous ayez 35% de C dans votre ADN.
    L'ADN est une double hélice où les appariements se font de manière complémentaire. Un A va avec un T et et C va avec un G.
    Donc vous trouverez toujours un G en face de votre C. Il y a donc la même quantité de G que de C dans votre ADN: 35%
    La quantité C-G représente donc 70% de vos base.
    Ceci signifie, comme l'ADN n'est formé que de A, de T, de C, et de G, que la quantité A-T représente 30% de vos bases.

    La même règle de complémentarité que celle s'appliquant aux appariements C-G s'applique pour les appariements A-T. Il y a donc autant de A que de T et vous avez 15% de chaque.

    Conclusion:
    Si on vous dit que les bases C représentent 35% des bases de votre ADN, vous pouvez en déduire que:
    G = 35%
    A = 15%
    T = 15%

    Est ce clair?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite96889495

    Re : Les lois de Chargaff