[Génétique] ADN universel ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

ADN universel ?



  1. #1
    SamSoft

    ADN universel ?


    ------

    Bonjour, je me posais juste une petite question

    Quand on dit de l'adn d'un humain qu'il est universel, cela veut il dire :

    1) Qu'il est le même pour tout les humains ?
    2) Qu'il est compatible avec tout les humains ?

    Si la réponse est la 1) voir la 1) et la 2), alors je ne comprends pas. En effet, un individu de grande taille n'a pas le même adn qu'un individu de petite taille. Cependant, l'adn de l'un devrait être (naturellement) tout à fait compatible avec l'adn de l'autre.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : ADN universelle ?

    Ne serait-ce pas plus judicieux de dire que l'ADN est universel, car toute forme de vie autonome contient de l'ADN ?

  3. #3
    SamSoft

    Re : ADN universel ?

    Je viens de voir la définition du mot universel et en effet, cela ne veut pas dire "la même chose" mais "compatible avec tout le monde ou toute chose".

    Résolu (y a t'il un bouton résolu, à défaut, avis aux modos)

    Merci.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : ADN universelle ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SamSoft Voir le message
    Quand on dit de l'adn d'un humain qu'il est universel, cela veut il dire :

    1) Qu'il est le même pour tout les humains ?
    2) Qu'il est compatible avec tout les humains ?

    Si la réponse est la 1) voir la 1) et la 2), alors je ne comprends pas.
    Peut-on dire la même chose pour l'ADN d'une Plante?

    Peut-on dire la même chose si l'on compare les ADN de Plante et de l'Humain?

    En effet, un individu de grande taille n'a pas le même adn qu'un individu de petite taille. Cependant, l'adn de l'un devrait être (naturellement) tout à fait compatible avec l'adn de l'autre.
    Tu connais les gènes?


    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Ne serait-ce pas plus judicieux de dire que l'ADN est universel, car toute forme de vie autonome contient de l'ADN ?
    Je vais pinailler Soit on admet que les virus sont des formes de vie autonomes et on les met dans le même panier car il y en a qui contiennent de l'ADN, soit on ajoute l'ARN en tant qu'acide nucléique génomique pour certaines formes

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SamSoft

    Re : ADN universelle ?

    On ne peut dire de l'adn qu'il est universel chez les végétaux car il y a différentes espèces de végétaux or il n'y a qu'une espèce humaine qui plus est, les végétaux et les humains sont deux espèces distinctes.

    Je connais les gènes. (Une séquence de l'adn)

    C'est vrai que dans la phrase de IngDr : "Ne serait-ce pas plus judicieux de dire que l'ADN est universel, car toute forme de vie autonome contient de l'ADN ?", j'ai tout de suite pensé aux virus.

  7. #6
    invite3511c4a5

    Re : ADN universelle ?

    Bonsoir!

    Puisque tu connais les gènes tu dois savoir aussi que l’ ADN de tout être vivant a les mêmes composants,qui sont associés en nucléotides. Et ce quel que soit l’être vivant, animal ou végétal. Tu as donc là l’universalité de l’ADN au niveau de sa composition. Il y a un autre aspect que tu dois connaître…Cherche donc du côté de Crick et Watson….

  8. #7
    SamSoft

    Re : ADN universelle ?

    Même composition chimique peut être mais quand à la quantité d'informations, elle n'est pas du tout la même. Peut on utiliser l'adn d'un végétal sur un humain, pour ma part, je ne vois pas dans quelle mesure cela serait possible.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : ADN universelle ?

    Hello Samsoft,

    Attention à ne pas confondre patrimoine génétique et ADN. L'ADN, c'est juste la molécule de base... Essaye de répondre aussi à la question de What's on?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    MaliciaR

    Re : ADN universelle ?

    Citation Envoyé par SamSoft Voir le message
    On ne peut dire de l'adn qu'il est universel chez les végétaux car il y a différentes espèces de végétaux or il n'y a qu'une espèce humaine qui plus est, les végétaux et les humains sont deux espèces distinctes.
    Ce n'est pas de ça que je parlais. La remarque de What's on est très judicieuse Je te conseille vivement d'y faire plus d'attention

    Je connais les gènes. (Une séquence de l'adn)
    Et cette séquence à quelles particularités? Attention, tu as un ton du genre "c'est simple, je connais", mais tu fais trop de raccourcis dangereux



    Citation Envoyé par SamSoft Voir le message
    Même composition chimique peut être mais quand à la quantité d'informations, elle n'est pas du tout la même. Peut on utiliser l'adn d'un végétal sur un humain, pour ma part, je ne vois pas dans quelle mesure cela serait possible.
    Mais qui parle de quantité d'information? Et si je te dis que beaucoup de génomes de Plantes sont nettement supérieurs en taille à celui de plein de Mammifères y compris l'Humain? Tu en penserais quoi?
    Et qui parle d'utilisation d'ADN végétal sur un Humain?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    SamSoft

    Re : ADN universel ?

    Attention, tu as un ton du genre "c'est simple, je connais", mais tu fais trop de raccourcis dangereux
    Pardonnez moi si j'ai pu paraitre prétentieux, je ne le souhaitais pas. Je voulais juste simplement dire que je savais ce qu'était un gène, du moins, je connais sa définition

    Et cette séquence à quelles particularités?
    Les gènes changent d'un individu à l'autre, non ? Pourquoi au pluriel ?

    Et si je te dis que beaucoup de génomes de Plantes sont nettement supérieurs en taille à celui de plein de Mammifères y compris l'Humain? Tu en penserais quoi?
    J'en suis étonné

    Et qui parle d'utilisation d'ADN végétal sur un Humain?
    Désolé.

    Merci d'avance

  12. #11
    MaliciaR

    Re : ADN universel ?

    Citation Envoyé par SamSoft Voir le message
    Pardonnez moi si j'ai pu paraitre prétentieux, je ne le souhaitais pas. Je voulais juste simplement dire que je savais ce qu'était un gène, du moins, je connais sa définition
    Tu connais une définition basique du mot "gène", c'est déjà ça Vu les âneries qu'on vous apprend à l'école ces temps...


    Les gènes changent d'un individu à l'autre, non ? Pourquoi au pluriel ?
    Est-ce les gènes qui changent véritablement d'un individu à l'autre? Prenons un cas très bête (et très simpliste ) : j'ai le gène de la taille. Est-ce que je peux dire qu'il sera différent d'un individu à l'autre ou il y aura autre chose (je veux parler des allèles )?

    Pourquoi au pluriel, à ton avis?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    SamSoft

    Re : ADN universel ?

    Ah oui pardons, ce sont les allèles qui changent (allèle = version j'en suis certain )

    Mais l'adn est bien universel entre humains. Quand je dis universel c'est qu'il est utilisable entre humains mais si pour vous universel c'est la même chose que "même composition chimique et même processus" alors il est universel entre espèces vivantes, non ? (je raconte des conneries hein ? )

  14. #13
    MaliciaR

    Re : ADN universel ?

    Citation Envoyé par SamSoft Voir le message
    Ah oui pardons, ce sont les allèles qui changent (allèle = version j'en suis certain )
    On est un peu plus d'accord là

    Mais l'adn est bien universel entre humains. Quand je dis universel c'est qu'il est utilisable entre humains mais si pour vous universel c'est la même chose que "même composition chimique et même processus" alors il est universel entre espèces vivantes, non ? (je raconte des conneries hein ? )
    Mais pourquoi parles-tu d'utilisation? Je ne comprends vraiment pas... Ce n'est pas tout à fait ainsi que se défin it l'universalité...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    SamSoft

    Re : ADN universel ?

    Comme je ne comprends finalement pas le terme d'universalité, pouvez vous me l'expliquer un peu ?

    Merci d'avance

  16. #15
    IngDr

    Re : ADN universelle ?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Bonjour,
    Je vais pinailler Soit on admet que les virus sont des formes de vie autonomes et on les met dans le même panier car il y en a qui contiennent de l'ADN, soit on ajoute l'ARN en tant qu'acide nucléique génomique pour certaines formes
    C'était justement pour essayer d'éviter les allusions aux virus à ARN que j'ai mis forme de vie autonome, en considérant qu'un virus en dehors de son hôte n'est pas une forme de vie autonome. Raté

  17. #16
    SamSoft

    Re : ADN universel ?

    J'ai cru lire quelque part qu'un virus avait besoin d'une cellule pour se multiplier, c'est pour cela que vous parlez d'hôte ? Si oui, il n'en a besoin juste pour se multiplier à part cela, il reste autonome mais si dans autonome vous incluez possibilité de reproduction alors vous avez raison (d'ailleurs vous devez avoir raison, j'ai que 16 ans )

  18. #17
    IngDr

    Re : ADN universelle ?

    Citation Envoyé par SamSoft Voir le message
    Même composition chimique peut être mais quand à la quantité d'informations, elle n'est pas du tout la même. Peut on utiliser l'adn d'un végétal sur un humain, pour ma part, je ne vois pas dans quelle mesure cela serait possible.
    Si si, ca existe, les crèmes pour le visage de chez YR à l'ADN et ARN végétal !!!!!
    ,

  19. #18
    IngDr

    Re : ADN universel ?

    Citation Envoyé par SamSoft Voir le message
    J'ai cru lire quelque part qu'un virus avait besoin d'une cellule pour se multiplier, c'est pour cela que vous parlez d'hôte ? Si oui, il n'en a besoin juste pour se multiplier à part cela, il reste autonome mais si dans autonome vous incluez possibilité de reproduction alors vous avez raison (d'ailleurs vous devez avoir raison, j'ai que 16 ans )
    Oui c'set ça, un virus va infecter une cellule, détourner la machinerie de la cellule à son avantage, jusqu'à faire exploser les cellules, libérant des milliers de virus. Mais en ce qui concerne les virus, c'est un gros débat sur le fait de savoir si on peut les considérer comme des êtres vivants ou non. En dehors de l'hote, le virus, ce n'est qu'une capside empactant de l'acide nucléique. Il ne fait rien.

  20. #19
    MaliciaR

    Re : ADN universel ?

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    C'était justement pour essayer d'éviter les allusions aux virus à ARN que j'ai mis forme de vie autonome, en considérant qu'un virus en dehors de son hôte n'est pas une forme de vie autonome. Raté
    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Oui c'set ça, un virus va infecter une cellule, détourner la machinerie de la cellule à son avantage, jusqu'à faire exploser les cellules, libérant des milliers de virus. Mais en ce qui concerne les virus, c'est un gros débat sur le fait de savoir si on peut les considérer comme des êtres vivants ou non. En dehors de l'hote, le virus, ce n'est qu'une capside empactant de l'acide nucléique. Il ne fait rien.

    Raté Have a look here :
    http://forums.futura-sciences.com/post1531438-97.html

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Si si, ca existe, les crèmes pour le visage de chez YR à l'ADN et ARN végétal !!!!!
    ,
    C'est vrai que c'est top, ça J'avais oublié combien ça m'a fait rire, cette histoire.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  21. #20
    invite3511c4a5

    Re : ADN universel ?

    Bonsoir
    Je voudrais répondre à Samsoft:
    L’universalité de l’ADN n’est pas « l’utilisation entre humains » mais réside dans le fait qu’il a la même composition (voir plus haut) et la même structure -deux brins- organisés chacun en une succession de nucléotides.
    C'est grâce à cette universalité que l'on peut transférer certains gènes d'une espèce à l'autre et les voir s'exprimer: production d'insuline humaine par des bactéries (Escherichia coli) ou bien d'hormone de croissance.Le "langage" de l'ADN est donc universel.

    Ce qui varie d’un individu à l’autre c’est l’ordre dans lequel ils sont placés (pour une espèce donnée) dans une molécule.
    Et pour finir, tu dois savoir aussi (je suppose) que le nombre de chromosomes varie d’une espèce à l’autre : donc le nombre de molécules d’ADN !
    Mais cela n'enlève rien à l'universalité de la molécule.

  22. #21
    IngDr

    Re : ADN universel ?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Raté Have a look here :
    http://forums.futura-sciences.com/post1531438-97.html

    Cordialement,
    On va dire que c'est l'exeption qui confirme la règle !
    ps :je suis tombé sur ce post justement ce matin, j'ai trouvé ca intéressant, mais je ne pensais pas que tu y penserais
    Edit : en y regardant de plus près, le virus ne se reproduit pas en dehors de l'hote, il ne fait qu'achever sa maturation, i.e. reorganisation structurale pour acquisition de la queue. Mais il est toujours dépendant de l'hote pour sa reproduction....
    Dernière modification par IngDr ; 13/03/2008 à 22h53.

  23. #22
    MaliciaR

    Re : ADN universel ?

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    On va dire que c'est l'exeption qui confirme la règle !
    ps :je suis tombé sur ce post justement ce matin, j'ai trouvé ca intéressant, mais je ne pensais pas que tu y penserais
    Beh si, c'est moi qui ai posté l'abstract

    Edit : en y regardant de plus près, le virus ne se reproduit pas en dehors de l'hote, il ne fait qu'achever sa maturation, i.e. reorganisation structurale pour acquisition de la queue. Mais il est toujours dépendant de l'hote pour sa reproduction....
    Je sais, je l'ai quand même lu Je te taquinais (et puis, ça me permet de populariser la news vu que peu de gens vont dans la rubrique où je l'ai mise initialement ).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  24. #23
    IngDr

    Re : ADN universel ?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Beh si, c'est moi qui ai posté l'abstract
    Effectivement, au temps pour moi. Ca m'a pas frappé de voir ton pseudo à coté de l'abstract...

  25. #24
    MaliciaR

    Re : ADN universel ?

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Effectivement, au temps pour moi. Ca m'a pas frappé de voir ton pseudo à coté de l'abstract...
    Ca t'a pas frappé...?

    Ceci dit, comment expliques-tu à notre jeune ami (pff, ça sonne comme si j'avais 70 ans ) que l'ADN n'est pas le seul support de l'hérédité (on arrête avec les pinaillages sur autonome/non autonome)?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  26. #25
    SamSoft

    Smile Re : ADN universel ?

    Comment cela l'adn n'est pas l'unique support de l'hérédité ?

    Je réfléchis... Les facteurs environnementaux ne se transmettent pas de la mère à l'enfant, après il reste les quelques virus se déplaçant par voie sanguine, non je vois pas.

    Merci d'avance

    Bonsoir
    Je voudrais répondre à Samsoft:
    L’universalité de l’ADN n’est pas « l’utilisation entre humains » mais réside dans le fait qu’il a la même composition (voir plus haut) et la même structure -deux brins- organisés chacun en une succession de nucléotides.
    C'est grâce à cette universalité que l'on peut transférer certains gènes d'une espèce à l'autre et les voir s'exprimer: production d'insuline humaine par des bactéries (Escherichia coli) ou bien d'hormone de croissance.Le "langage" de l'ADN est donc universel.

    Ce qui varie d’un individu à l’autre c’est l’ordre dans lequel ils sont placés (pour une espèce donnée) dans une molécule.
    Et pour finir, tu dois savoir aussi (je suppose) que le nombre de chromosomes varie d’une espèce à l’autre : donc le nombre de molécules d’ADN !
    Mais cela n'enlève rien à l'universalité de la molécule.
    Merci, je me souviens en effet, nous avions parlé de cette bactérie qui produit l'hormone de croissance au cas où l'hypophyse (l'anté - hypophyse, je crois) n'en produirai pas assez. Donc l'universalité c'est juste : le même langage (ATCG) et la même composition chimique et spatiale (deux brins, découvert par ces deux chercheurs c'est cela ?)

  27. #26
    invite32ebe868

    Re : ADN universel ?

    Citation Envoyé par SamSoft Voir le message
    Comment cela l'adn n'est pas l'unique support de l'hérédité ?
    En effet, si on clone une vache, les 2 vaches obtenues auront strictement le même ADN mais pas le même phénotype (les taches de couleur ne vont pas être identiques)
    Je ne connais pas la raison exacte mais je sais qu'il y'a des protéines maternelles présentent dans l'ovocyte et pouvant donc différer d'un clone à un autre.


    Pour revenir à l'universalité de l'ADN:
    On dit que l'ADN est universel car pour tout organisme vivant: (les virus ne sont pas des organismes vivant mais des particules infectieuses se réplicant)
    -code l'information génétique= support de l'hérédité
    -structure en double hélice avec des liaisons phosphodiester entre nucléotides d'un même brin et liaisons hydrogènes entre nucléotides de brins opposés.
    -le code génétique est lde type 3 nucléotides pour 1 acide aminé.

  28. #27
    invite3511c4a5

    Re : ADN universel ?

    Bonjour,

    "En effet, si on clone une vache, les 2 vaches obtenues auront strictement le même ADN mais pas le même phénotype (les taches de couleur ne vont pas être identiques)
    Je ne connais pas la raison exacte mais je sais qu'il y'a des protéines maternelles présentent dans l'ovocyte et pouvant donc différer d'un clone à un autre."


    Les différences de phénotypes sont en relation avec l’ADN mitochondrial de l’ovocyte, qui est à l’origine d’une nouvelle vache.
    Autrement dit les vaches ont le même ADN nucléaire, mais aussi de l’ADNmt qui dépend de l’origine de l’ovocyte.

  29. #28
    MaliciaR

    Re : ADN universel ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AkaBoris Voir le message
    (les virus ne sont pas des organismes vivant mais des particules infectieuses se réplicant)
    Pourrais-tu éviter les raccourcis et les stigmatisation, stp? C'est assez agaçant de considérer les virus comme des "particules infectieuses" Et je n'ai pas compris ce que j'ai souligné ci-dessus...


    -code l'information génétique= support de l'hérédité
    -structure en double hélice avec des liaisons phosphodiester entre nucléotides d'un même brin et liaisons hydrogènes entre nucléotides de brins opposés.
    On est d'accord, ici on parle de l'ADN. En revanche, ici :
    -le code génétique est lde type 3 nucléotides pour 1 acide aminé.
    Tu parles du code génétique. Et ce n'est plus la même chose... Parce que tu en fais quoi, des quelques exceptions à la règle (notamment le code génétique mitochondrial)?


    Citation Envoyé par What's on? Voir le message
    Les différences de phénotypes sont en relation avec l’ADN mitochondrial de l’ovocyte, qui est à l’origine d’une nouvelle vache.
    Autrement dit les vaches ont le même ADN nucléaire, mais aussi de l’ADNmt qui dépend de l’origine de l’ovocyte.
    Oui, on parle d'empreinte parentale
    Ca date vachement, mais je crois que les histoires de taches chez les vaches étaient liées à des épistasies. Quelqu'un pour confirmer/infirmer?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  30. #29
    piwi

    Re : ADN universel ?

    Dire que les virus sont des entités, des particules, infectieuses ne me choque pas. Par définition un virus infecte son hôte. Après faut voir ce que l'on veut exactement mettre derrière le mot infection.

    Citation Envoyé par MaliciaR
    Tu parles du code génétique. Et ce n'est plus la même chose... Parce que tu en fais quoi, des quelques exceptions à la règle (notamment le code génétique mitochondrial)?
    Je suis d'accord sur le fait que sur ce point là on a glissé de l'ADN vers l'expression de l'ADN. Le code génétique n'est pas une propriété structuale de l'ADN.
    Cependant, est ce que ce que l'on peut voir dans les mitochondrie ou les paramécies par exemple est une exception au code génétique? Ce sont des exceptions à l'universalité du code génétique mais pas au principe du code lui même. En lisant ta réflexion je ne saisis pas vraiment où tu situes ta critique.

    Pour ce qui est de l'epistasie. C'est quand dans une cascade génétique, un gène conditionne l'expression d'un autre. (gA --> gB)
    Ce que tu voulais peut être dire c'est épigénétique. Mais plus que de l'épigénétique je pense que l'on peut dire que c'est de la variabilité, le hasard. Les couleurs viennent des crêtes neurales qui sont des cellules qui migrent et colonisent l'épiderme. C'est un peu comme une tâche. Renversez un verre de ce que vous voudrez et regardez la marque. Recommencez plusieurs fois. Vous ne verrez jamais la même tache. Si vous ajoutez à cela que la migration des cellules n'est pas absolument déterminée, vous avez des cellules qui migrent un peu où elles veulent et forment une tache toujours différente. Les gènes ne contrôlent pas tout

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  31. #30
    MaliciaR

    Re : ADN universel ?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Dire que les virus sont des entités, des particules, infectieuses ne me choque pas. Par définition un virus infecte son hôte. Après faut voir ce que l'on veut exactement mettre derrière le mot infection.
    Je préfère couper assez vite des remarques du genre parce que généralement on considère que parce que infection il y a, c'est forcément mauvais Et les connotations morales appliquées à des entités biologiques...

    Je suis d'accord sur le fait que sur ce point là on a glissé de l'ADN vers l'expression de l'ADN. Le code génétique n'est pas une propriété structuale de l'ADN.
    Cependant, est ce que ce que l'on peut voir dans les mitochondrie ou les paramécies par exemple est une exception au code génétique? Ce sont des exceptions à l'universalité du code génétique mais pas au principe du code lui même. En lisant ta réflexion je ne saisis pas vraiment où tu situes ta critique.
    Tu as raison, je me suis mal exprimée (sans café et jusqu'à pas d'heure hier au labo, c'est dur ). Ce n'est pas une remise en cause du principe du code génétique, mais de son universalité.


    Pour ce qui est de l'epistasie. C'est quand dans une cascade génétique, un gène conditionne l'expression d'un autre. (gA --> gB)
    Ce que tu voulais peut être dire c'est épigénétique. Mais plus que de l'épigénétique je pense que l'on peut dire que c'est de la variabilité, le hasard. Les couleurs viennent des crêtes neurales qui sont des cellules qui migrent et colonisent l'épiderme. C'est un peu comme une tâche. Renversez un verre de ce que vous voudrez et regardez la marque. Recommencez plusieurs fois. Vous ne verrez jamais la même tache. Si vous ajoutez à cela que la migration des cellules n'est pas absolument déterminée, vous avez des cellules qui migrent un peu où elles veulent et forment une tache toujours différente. Les gènes ne contrôlent pas tout

    Cordialement,
    piwi
    C'était un trèèèèèèèèèèèèès vieux souvenir du lycée, de quand on nous a parlé d'épistasie. Mais je ne suis pas sûre que c'était cet exemple qui a été donné pour illustrer l'épistasie.
    Tu as bien remis les doutes en place, merci

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 14h52
  2. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 10h18
  3. Receveur universel
    Par invitec69e9c31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2007, 16h57
  4. telecommande universel
    Par invite637e792e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 13h00
  5. Chargeur universel
    Par invitebd7db739 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2003, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...