Bon...moi, je me demandais: Pourquoi une personne peut être un receveur universel. Je sais qu'il faut qu'il soit AB+ mais j'aimerais avoir un peu plus de précision!
Merci d'avance! Byby
-----
19/05/2007, 08h58
inviteeb70be2e
Re : Receveur universel
En gros, pour simplifier, le système ABO et rhésus corresondent à des protéines présentent sur la membrane du GR :
- quelqu'un de type AB aura des protéines de type A et des protéines de type B
-celui qui ne sera que A n'aura que des protéienes de type A
- idem pour B
- et celui de groupe 0 n'a ni protéine A ni protéine B
SI on transfuse du sang A à quelqu'un qui est O ou B, le système immunitaire du receveur produira des Ac contre les protéine A (que le receveur n'a pas, donc consideré comme faisant partie du non-soi) et les GR seront hémolysés...
Idem dans tous les autres cas : par contre, on peut transfuser du sang 0 à n'importe qui, car vu qu'il n'y a pas de protéines A ou B dessus, les GR ne seront jamais reconnus.
C'est le même système pour le rhésus + ou -
19/05/2007, 14h26
invite3c2a4a84
Bonjour,
SI on transfuse du sang A à quelqu'un qui est O ou B, le système immunitaire du receveur produira des Ac contre les protéine A (que le receveur n'a pas, donc consideré comme faisant partie du non-soi) et les GR seront hémolysés...
Les anticorps anti-A et anti-B sont naturellement présents dans le plasma, on s'en sert d'ailleurs pour determiner le groupe sanguin, alors que les anti-rhesus sont produits suite à un contact avec des globules rouges Rh+ chez une personne qui est Rh-.
Les personnes de groupe AB+ sont receveurs universels en ce qui concerne les globules rouges, mais sont donneurs universels pour le plasma, car ici on raisonne par rapport aux anticorps: un plasma de groupe AB ne contient ni d'anti-A ni d'anti-B, on peux le transfuser à n'importe qui.
C'est pourquoi les personnes de groupe AB sont recherchées pour les dons de plasma.
19/05/2007, 16h33
inviteeb70be2e
Envoyé par Dine137
C'est pourquoi les personnes de groupe AB sont recherchées pour les dons de plasma.
Euh, au contraire, ce sont plutôt les personnes de groupe 0 qui sont recherchée, car elles, donnneuses universelles nan?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/05/2007, 16h44
invite88ef51f0
Salut,
Non, relis ce qu'a dit Dine137 :
Les personnes de groupe AB+ sont receveurs universels en ce qui concerne les globules rouges, mais sont donneurs universels pour le plasma, car ici on raisonne par rapport aux anticorps: un plasma de groupe AB ne contient ni d'anti-A ni d'anti-B, on peux le transfuser à n'importe qui.
19/05/2007, 18h13
invitebadcaed3
Envoyé par etoile64
Euh, au contraire, ce sont plutôt les personnes de groupe 0 qui sont recherchée, car elles, donnneuses universelles nan?
Oui nous sommes donneurs universels mais on ne peut recevoir que de notre groupe je crois ?
19/05/2007, 18h28
inviteeb70be2e
Envoyé par Coincoin
Salut,
Non, relis ce qu'a dit Dine137 :
AU temps pour moi, j'avais sauté un peu vite le dernier paragraphe...
Sorry
21/05/2007, 23h24
invitec69e9c31
Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur le sujet!
22/05/2007, 00h07
invitec69e9c31
J'aurais une autre question en lien avec la dernière: est-ce que quelqu'un sait ce que veut dire fluorocarbon emulsion (en francais..)...J'aime regarder des sites sur le sujet et le mot à attirer mon attention..
Merci d'avance!
22/05/2007, 16h57
invite3c2a4a84
Alors là, je suis désolée, mais je ne peux pas t'aider!