Receveur universel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Receveur universel



  1. #1
    invitec69e9c31

    Receveur universel


    ------

    salut!

    Bon...moi, je me demandais: Pourquoi une personne peut être un receveur universel. Je sais qu'il faut qu'il soit AB+ mais j'aimerais avoir un peu plus de précision!

    Merci d'avance! Byby

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Receveur universel

    En gros, pour simplifier, le système ABO et rhésus corresondent à des protéines présentent sur la membrane du GR :
    - quelqu'un de type AB aura des protéines de type A et des protéines de type B
    -celui qui ne sera que A n'aura que des protéienes de type A
    - idem pour B
    - et celui de groupe 0 n'a ni protéine A ni protéine B

    SI on transfuse du sang A à quelqu'un qui est O ou B, le système immunitaire du receveur produira des Ac contre les protéine A (que le receveur n'a pas, donc consideré comme faisant partie du non-soi) et les GR seront hémolysés...

    Idem dans tous les autres cas : par contre, on peut transfuser du sang 0 à n'importe qui, car vu qu'il n'y a pas de protéines A ou B dessus, les GR ne seront jamais reconnus.

    C'est le même système pour le rhésus + ou -

  3. #3
    invite3c2a4a84

    Re : Receveur universel

    Bonjour,

    SI on transfuse du sang A à quelqu'un qui est O ou B, le système immunitaire du receveur produira des Ac contre les protéine A (que le receveur n'a pas, donc consideré comme faisant partie du non-soi) et les GR seront hémolysés...
    Les anticorps anti-A et anti-B sont naturellement présents dans le plasma, on s'en sert d'ailleurs pour determiner le groupe sanguin, alors que les anti-rhesus sont produits suite à un contact avec des globules rouges Rh+ chez une personne qui est Rh-.

    Les personnes de groupe AB+ sont receveurs universels en ce qui concerne les globules rouges, mais sont donneurs universels pour le plasma, car ici on raisonne par rapport aux anticorps: un plasma de groupe AB ne contient ni d'anti-A ni d'anti-B, on peux le transfuser à n'importe qui.

    C'est pourquoi les personnes de groupe AB sont recherchées pour les dons de plasma.

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : Receveur universel

    Citation Envoyé par Dine137 Voir le message

    C'est pourquoi les personnes de groupe AB sont recherchées pour les dons de plasma.
    Euh, au contraire, ce sont plutôt les personnes de groupe 0 qui sont recherchée, car elles, donnneuses universelles nan?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Receveur universel

    Salut,
    Non, relis ce qu'a dit Dine137 :
    Les personnes de groupe AB+ sont receveurs universels en ce qui concerne les globules rouges, mais sont donneurs universels pour le plasma, car ici on raisonne par rapport aux anticorps: un plasma de groupe AB ne contient ni d'anti-A ni d'anti-B, on peux le transfuser à n'importe qui.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitebadcaed3

    Re : Receveur universel

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Euh, au contraire, ce sont plutôt les personnes de groupe 0 qui sont recherchée, car elles, donnneuses universelles nan?
    Oui nous sommes donneurs universels mais on ne peut recevoir que de notre groupe je crois ?

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : Receveur universel

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Non, relis ce qu'a dit Dine137 :
    AU temps pour moi, j'avais sauté un peu vite le dernier paragraphe...
    Sorry

  9. #8
    invitec69e9c31

    Re : Receveur universel

    Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur le sujet!

  10. #9
    invitec69e9c31

    Re : Receveur universel

    J'aurais une autre question en lien avec la dernière: est-ce que quelqu'un sait ce que veut dire fluorocarbon emulsion (en francais..)...J'aime regarder des sites sur le sujet et le mot à attirer mon attention..

    Merci d'avance!

  11. #10
    invite3c2a4a84

    Re : Receveur universel

    Alors là, je suis désolée, mais je ne peux pas t'aider!

Discussions similaires

  1. Programmateur Universel
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 06h03
  2. [Divers] Receveur de douche fendu
    Par invite5857d68c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 12h03
  3. moteur universel ??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 08h19
  4. moteur universel
    Par invitee6358644 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 08h51
  5. Receveur NAVTEX
    Par invitea0160709 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2003, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...