moteur universel ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

moteur universel ??



  1. #1
    bimo

    Question moteur universel ??


    ------

    salut a tout le groupe
    j'ai un moteur Universel (220V ,100W, 6000 tr/min ) que je veux le faire tourner dans les deux senses. J'ai entendu parler que les moteur universels travail avec le courant alternatif ,comme ils peuvent travailler aussi avec un courant continue.
    une question ??
    mon moteur travail avec 220V altervative, dois-je redresser cette derniere pour obtenire une 220V continue et le faire marcher avec ?
    j'ai fais un test avec un transfo 100V , et j'ai redresser cette derniere, bon le moteur tourne normal, mais quand j'ai inverser les cable d'allimentation , le moteur n'a pas changer de sens de rotation !!
    j'ai ouvert le couvercle du moteur , j'ai rouver un rotor(a multi enroulements) qui tourne a l'interrieur dun stator (a deux enroulements).
    avez vous une idee comment faire tourner mon moteur dans les deux senses ?
    mon moteur est typique a celui d'une machine a coudre si vous etes famillier avec.
    des suggestions , SVP n'hesitez pas.
    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : moteur universel ??

    Bonjour,

    Dans un moteur universel, le stator et le rotor sont en série. Il faut inverser le sens du courant dans l'un des deux seulement, rotor ou stator. Dans ton moteur actuel :

    - l'une des broches de la prise de courant est connectée à l'un des fils du stator
    - l'autre fil du stator est connecté au balai N°1
    - le fil du balai N°2 est connecté à la deuxième broche de la prise de courant

    Il faut maintenant qu'en partant du même fil que ci-dessus, tu inverses l'ordre des balais (passer par le 2 avant le 1). Là, ça doit tourner dans l'autre sens même en alternatif. Ne change rien au branchement des deux parties du stator entre-elles.
    Dernière modification par JPL ; 07/11/2006 à 14h57.

  3. #3
    invite5984b5db

    Re : moteur universel ??


  4. #4
    bimo

    Thumbs up Re : moteur universel ??

    impec....impec....impec....imp ec....impec....impec....impec. ...impec....IMPECAAAAABLE !!!!!
    merci beaucoup pour votre reponse , j'ai fais le test et ca a marche comme sur des roulettes .
    merci encore pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bimo

    Exclamation Re : moteur universel ??

    ahh ..!!! autre chose!!!
    un variateur de vitesse pour mon moteur ??
    bon...j'ai cherche un ptit peux a propos de ce sujet bon voici un ptit rapport de ce que j'ai trouver :
    * gradateur pour lampes halogenes (a diac/triac)
    * ajouter une diode a une phase
    * utiliser un resistance bobinee (echoaufement!! )
    * utiliser la reactance d'un condansateur ( sans echauffement )
    ---------------------------------
    bon ..... pour le gradateur, j'ai lu qu'il controle la vitesse du moteur dans une plage de 30% ---- 100% , mais le couple au demmarrage et proportionel avec la puissance (cad...plus en diminue la puissant , plus en obtien un couple de demarrage faible ).

    Et pour la diode, elle divise la puissance du moteur par 2, puisqu'elle elimine une partie de la sinus.

    Pour la resistance bobinee, ae ae :/.

    Pour le condonsateur, il faut que je trouve des valeurs exactes (que j'en suis pas surque je les touverais)
    pour une certaine puissance....(je reserve cette idee pour un plan de secour )

    ----------------------------------
    bon voila ma ptite redaction , moi ce que je veux , c'est, varier la vitesse de mon moteur universel (de 0% ---- a 100% si c'est possible) en gardant un bon couple lors du demarrage du moteur, et avec une stabilite de 100%.

    j'ai une idee, mais je ne suis pas sur, corrigez moi svp .
    bon voila....j'applique la technique du PMW a l'aide d'un thyristor,je garde le courant du secteur aternatif .pensez vous que ca marcherais ?

    peux importe l'idee ou les suggestions que vous pouvez me donnez, il suffit qu'il satisfaisent ce que je cherche, j'en serais ravis de les entendre.
    et si j'ai oublier quelque chose, merci d'avance de me la corriger
    Dernière modification par bimo ; 08/11/2006 à 01h47.

  7. #6
    mécano41

    Re : moteur universel ??

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut passer en mode shunt à alimentation indépendante. Le stator est alimenté par une tension constante adéquate et le rotor par une tension variable. Le moteur travaille ainsi comme un moteur à aimants permanents. Cela doit pouvoir fonctionner en alternatif en utilisant un transfo variable (variac...) ou un gradateur à triac (pour avoir deux alternances) pour le rotor et un transfo. normal pour le stator.

    Les tensions doivent être adaptées afin de ne pas dépasser le courant maxi autorisé dans les enroulements du stator et du rotor (c'est le même puisqu'aujourd'hui, ils sont en série).

    Attends néanmoins qu'un électricien confirme ou infirme ce que je viens de dire ; je n'ai pas eu le temps de faire l'essai.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Inverser sens rotation moteur universel
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 17h01
  2. transformer un moteur universel en generateur
    Par nimda dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2007, 17h11
  3. Moteur universel : je ne comprends pas
    Par inviteccd94e3a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 12h18
  4. [Blanc] Moteur universel et aspirateur
    Par invitef7fa6aca dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2007, 22h21
  5. moteur universel
    Par invitee6358644 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.