bonjour,
peut-on transformer simplement un moteur universel en générateur?
merci.
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bonjour,
peut-on transformer simplement un moteur universel en générateur?
merci.
LU
en principe oui
à bientôt
il n'y a pas a transformer le moteur universel c'est aussi une dynamo
le bobinage du stator est l'exitation , le courant continu sort par les charbon
mais attention le courant d'exitation est a peu pres le meme que le courant produit : ce n'est pas une catastrophe car la tension d'exitation est beaucoup plus faible que la tension de sortie : un convertisseur a decoupage est indispensable pour faire l'exitation sans perte
example pifometrique (il faudra faire une mesure precise )
courant produit 200V 2A
exitation 5V 2A
mais cela en entrainant le moteur a sa vitesse nominale : quand on diminue la vitesse la puissance produite baisse et la puissance d'exitation reste constante
methode originale : faire un generateur d'exitation electronique sinusoidal 50 Hz et on recupere par les charbon de la puissance 50 Hz meme si la vitesse de rotation est variable
je n'ai jamais vu utiliser ce principe mais cela pourais servir a faire un alternateur 50Hz avec une turbine qui tourne tres vite
merci pour ces precisions
et peut-on alimenter le stator avec l'electricité produite, a l'aide d'un dispositif simple et pas cher (condensateur ou autre...), en l'amorçant une fois que le moteur/generateur est en rotation?
en gros, sans passer par une alim a decoupage...
c'est bien la le probleme : le courant d'exitation est du meme ordre que le courant fournis ce n'est que la tension qui est exedentaire
si tu ne veut pas d'alim a decoupage il faut rebobiner le stator avec plus de tours en fils plus fin
precise un peu l'utilisation prevue ? car le moteur universel n'est peut etre pas la meilleure idée
le moteur universel peut aussi faire dynamo en mettant le stator en serie avec le rotor , mais ca fait une dynamo bizare qui ne peut fonctionner qu'a courant maxi
Si on accepte de l'alternatif en sortie, un transfo pour transformer (ajuster tension et courant) et un condo aux bornes du moteur/générateur pour stocker un peu d'énergie et la restituer au bon moment (comme toujours dans un LC...).
Le circuit magnétique aura sûrement un poil de magnétisme rémanent, juste de quoi amorcer la chose.
Attention, la tension de sortie fera entre un peu et beaucoupsuivant la charge.
Donc une petite régul sur l'excitation peut s'avérer pertinente (une lampe série sur l'excitation peut éventuellement suffire, car la résistance augmente quand il y a trop de jus)...
C'est juste une idée comme ça...
non effectivement, le moteur universel n'est surement ce qu'il y a de mieux. mais l'avantage c'est qu'il est vraiment pas cher: il vient d'une perceuse "made in RPC" a 7€ et des brouettes en GSB...
d'ailleurs, si tu as un plan pour des moteur a exitation independante, ou brushless a prix sympa...
le but de la manoeuvre est d'essayer de mesurer les pertes dans differents systemes de transmission.
ce que je voulais faire a la base: coupler deux perceuses (une en moteur, l'autre en generateur) et mesurer les puissances consommees et rendues. et ensuite faire de même en intercalant la transmission entre les deux perceuses.
si ce n'est que pour faire une mesure c'est un cas ou le montage en dynamo a exitation serie peut servir
laisse les bobinage branché dans le sens d'origine et fait tourner la perceuse dynamo a l'envers et met un gros rheostat : tu peux regler la puissance avec le rheostat
le rheostat peut etre un ensemble de radiateur rechaud electrique ou fer a souder avec des interupteur pour choisir facilement le nombre a brancher
pour faire marcher en dynamo dans le sens de rotation normal il faut inverser les bobinage comme pour la marche arriere : c'est ce qui est fait dans certain tailles haie pour les faire freiner brutalement quand on lache la gachette
oui c'est ce que je pensais faire pour charger la dynamo
mais je me rend compte que j'ai peut etre vu un peu grand avec la perceuse... on trouve des moteurs avec des aimants dans une voiture (essuis-glace, leve-vitre, ...) a part l'alternateur?
en 12v ca me semble plus raisonnable que de travailler sur du 220...