Kinase et Glycine lid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Kinase et Glycine lid



  1. #1
    invite1454ca22

    Kinase et Glycine lid


    ------

    Hello,

    Je suis en train de réviser mon cours sur les mécanismes de transduction de signal et il y quelques trucs qui m'échappent ...

    Il est noté ça:

    Dans la régulation intrinsèque de l'activité de la protéine kinase, un domaine régulateur bloque un site catalytique.
    L'ouverture du site catalytique se fait par phosphorylation de résidus critiques au niveau du "glycine lid" par :
    -réaction intramoléculaire d'auto-phosphorylation.
    -réaction de phosphorylation réciproque après dimérisation de la kinase.

    1ère question: est-ce que le domaine régulateur est le glycine lid ?

    La régulation extrinsèque de l'activité de la protéine kinase par :
    -liaison directe des seconds messagers cellulares ou d'autre protéines au domaine régulateur, provoquant l'ouverture du site catalytique.
    -phosphorylation ou déphosphorylation de résidus critiques du domaine régulateur, avec ouverture du site catalytique.

    2ème question: si le domaine régulateur est le glycine lid, pourquoi une déphosphorylation des résidus critiques ouvrent le site catalytique alors que seul une phosphorylation le faisait dans la régulation intrinsèque ?

    -phosphorylation de résidus critiques dans le domaine catalytique, avec ouverture du site catalytique et/ou augmentation de l'affinité de liaison pour les substrats cibles ou ATP.

    3ème question: la je comprends pas bien ce que c'est que ces substrats cibles ... ils se fixent ailleurs que sur le site catalytique ? la kinase aurait une fonction différente de celle d'ajouter des groupes phosphate ? et l'ATP ?

    -----

  2. #2
    invite1454ca22

    Re : Kinase et Glycine lid

    Questions idiotes ! = Pas de réponses ?

  3. #3
    invite972494a2

    Re : Kinase et Glycine lid

    est-ce que le domaine régulateur est le glycine lid ?
    Oui
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/bv...mcb.figgrp.584


    la je comprends pas bien ce que c'est que ces substrats cibles ... ils se fixent ailleurs que sur le site catalytique ? la kinase aurait une fonction différente de celle d'ajouter des groupes phosphate ? et l'ATP ?
    Oui le substrat se fixe toujours au site catalytique. L'ATP est un cosubstrat. Le substrat et l'ATP interagissent au niveau du site catalytique. Par un rapprochement stérique, stabilisation du complexe ES, et mécanisme catalytique, le substrat est alors phosphorylé. Cela est d'autant plus facile que le site catalytique aura été ouvert auparavant par phosphorylation des résidus critiques (d'ou augmentation de l'affinité pour les substrats).

  4. #4
    invite1454ca22

    Re : Kinase et Glycine lid

    Merci pour ta réponse !

    c'était juste ce que je voulais savoir ...

    a plus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mutation récepteur tyrosine kinase
    Par invitec7f83713 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2010, 11h14
  2. protéines kinase
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2005, 09h08
  3. Staurosporine et Protéine kinase C
    Par Vinc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2005, 20h03
  4. [Biologie Moléculaire] kinase
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/11/2003, 09h48
  5. [Biologie Moléculaire] MAP kinase ?...
    Par invite2812e5cf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2003, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...