[Microbiologie] Les différents systèmes de comptage de colonies en boîte de Petri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les différents systèmes de comptage de colonies en boîte de Petri



  1. #1
    invitecfb6c393

    Les différents systèmes de comptage de colonies en boîte de Petri


    ------

    Bonjour,

    je viens de commencer mon mémoire de fin d'etudes qui porte sur "l'analyse et le comptage de colonies (bactéries) dans une boite de petri",et j'aimerais juste avoir quelques informations sur les différents systèmes ou méthodes de comptage de colonies en boite de petri, et lesquelles, svp?
    je ne vous demande pas de m'expliquer en détail ces méthodes (ca sera mon boulot de recherche) (sauf si vous voulez mes les expliquer ) mais juste me dire lesquelles existent, afin que je puisse m'orienter plus facilement dans mes recherches!
    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : les différents systèmes de comptage de colonies en boite de petri

    il y a certains imager comme le chemigenius de chez Syngen qui permet de faire une acquisition video de la boite, et via un logiciel (GeneTool), les colonies sont identifiées et comptées.


    Bon courage pour ce projet

  3. #3
    jmbowie

    Re : Les différents systèmes de comptage de colonies en boîte de Petri

    Compter les colonies sur une boite revient à compter le nombre de cellules vivantes de la culture liquide que l'on y a étalé.
    Parfois on compte les colonies à l'oeil nu, d'autres fois on dilue la culture avant d'étaler pour éviter d'avoir des tapis ou un trop grand nombre de cellules (genre 10'000 colonies par boite), en procédant par dilutions en série d'un facteur 10 à 10^-10 maximum je pense.

    Parfois, quand il y a trop de colonies mais qu'il faut quand même compter, on considère que la répartition sur la boite est homogène et on ne compte qu'un demi, ou qu'un quart des colonies puis on multiplie par 2 ou par 4.

    Le plus souvent, les colonies sont comptés sans outils: on peut utiliser un petit compteur sur lequel on appuie chaque fois qu'un compte une colonie (cela permet de se concentrer sur la boite et moins sur les nombres). Mieux, il existe des stylos électroniques qui comptent "1" chaque fois que l'on appuie avec sur la boite, au niveau d'une colonie.
    Blast up your life!

  4. #4
    invitecfb6c393

    Re : Les différents systèmes de comptage de colonies en boîte de Petri

    Je vous remercie énormément pour vos réponses et vos informations.
    maintenant, je n'ai plus qu'à m'y mettre encore plus sérieusement!
    merci encore.
    a bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melissa hsr

    Re : Les différents systèmes de comptage de colonies en boîte de Petri

    Bonjour,

    Vous avez parlé d'un stylo électronique compteur, peut il être utilisé pour autre chose, comme par exemple compter des morceaux de cuirs ?

    Merci, bonne journée.

Discussions similaires

  1. Problème de répartition de liquide dans une boîte de pétri
    Par invitedbbf840a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 17h13
  2. comptage des colonies
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2007, 09h00
  3. Comptage de l'energie les jours d'EJP
    Par invitea61a12d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 07h46
  4. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  5. les colonies spatiales
    Par invite4c6ec11e dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2005, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...