[Zoologie] Régime alimentaire du hérisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régime alimentaire du hérisson



  1. #1
    SK69202

    Régime alimentaire du hérisson


    ------

    Bonjour,

    Ce matin, un énorme hérisson (23-25cm en boule) vautré dans sa gamelle, a endolori les antérieurs de mon terre-neuve, c'est la première fois que j'en vois un aussi gros et surtout aussi près de la maison.

    Il y a quelques années, j'ai un animal qui a pèché une grande partie de mes poissons rouges, le chien était à la laisse sur un trolley à l'époque, j'ai toujours pensé à un chat, mais est-ce que l'on sait si le hérisson ne mange jamais de poisson rouge ?

    Je connais l'alimentation "normale" du hérisson, sauf quand il croque les croquettes de marque.

    Depuis le terre-neuve est libre pour garder les poissons, et éduqué très jeune, , il ne boit même pas dans le bassin. (tenait plus de la mare que du bassin d'ailleurs)

    @+

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 08/04/2008 à 19h23. Motif: complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Régime alimentaire du hérisson

    j'ai une vieille chatte qui copine avec un hérisson et lui laisse terminer ses croquettes. Il est d'ailleurs devenu très familier et je lui met des gouttes contre les tiques et autres vermines qu'il ne peut pas gratter.

  3. #3
    Apus apus

    Re : Régime alimentaire du hérisson

    Bonjour,


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    mais est-ce que l'on sait si le hérisson ne mange jamais de poisson rouge ?
    Le hérisson est en partie opportuniste. Son régime alimentaire est essentiellement à base d'invertébrés (limaces, escargots, carabes, verre de terre...) mais il peut également manger des oeufs (d'oiseaux nichant à terre) ou des cadavres. Il peut chasser des petits mammifères (dans le bouquin "Le hérisson" éd. Belin, coll. "éveil nature", on mentionne des cas exceptionnels de lapereaux en tant que proies), mais je vois mal un hérisson chasser le poisson rouge. Même si le hérisson peut tout à fait nager, je ne crois pas qu'il s'amuserait à patauger derrière un cyprin doré (d'autres proies lui sont bien plus faciles à attraper).
    Après, est-ce qu'il ne pourrait pas se bouloter un cadavre de poisson rouge de temps en temps? Si c'est le cas, il ne s'agirait pas d'un comportement fréquent (en tout cas, je ne me souviens pas que les bouquins que j'ai sur les hérissons mentionnent du poisson au menu de ces derniers... mais je n'ai pas regardé dans toutes mes sources...).

    Pour les poissons disparus (s'il ont bien été soustraits de la mare et non pas simplement morts au fond), un chat peut effectivement en claquer un en dehors de l'eau de temps en temps (selon son habileté et la disposition du bassin) ou sinon les hérons ne sont pas à exclure non plus.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    argusazure

    Re : Régime alimentaire du hérisson

    Je vote pour le héron. Regardez s'il y a des traces de pas au fond du bassin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Régime alimentaire du hérisson

    Bonsoir,

    Les attaques sur les poissons ont toujours eu lieu la nuit, avec un chien qui aboie à 3/4 mètres du bassin (5/6 mètres de la maison) et au moins un poisson a survécu à une blessure semblable à un coup de patte griffue, c'est pour cela que je ne crois pas au héron.
    Les hérons qui passent en vol n'ont jamais paru "voir" le bassin, à 200 m mon voisin a un plan autrement plus important.

    J'ai retrouvé des poissons au milieu de la route en direction des champs.

    Les attaques se sont produites à l'automne et en fait je me demande quel autre animal qu'un chat serait assez "malin" pour venir aussi près d'une maison avec un chien qui lui aboie dessus. (ragondin, blaireau, renard, pas d'ours rescensé en Bretagne )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    kinette

    Re : Régime alimentaire du hérisson

    Bonjour,

    Les attaques par chats sont parfois identifiables: marques de griffes...
    Il arrive d'ailleurs qu'ils loupent le poisson, qui meurt plus tard à cause des blessures.

    Les serpents amateurs de poissons (surtout couleuvre vipérine et à collier) ne laissent pas de traces ni de cadavres...

    Sinon ça ne m'étonnerait pas que les fouines puissent éventuellement aller à la pêche. Le putois est encore plus "aquatique" que la fouine, mais c'est un animal plutôt timide et relativement rare, donc pas souvent près des habitation. La martre, de même, est plus fréquente en milieu forestier.

    Pour le hérisson: je pense qu'il ne cracherait pas sur des cadavres de poissons, mais je le vois mal aller en pêcher.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Patapouf le hérisson
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/07/2012, 20h08
  2. Régime alimentaire des oviraptoridés
    Par Skoll dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 13h55
  3. la famille hérisson
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2004, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...