[Biologie Cellulaire] Comment les levures respirent grâce aux mitochondries? Et sans lors de la fermentation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment les levures respirent grâce aux mitochondries? Et sans lors de la fermentation?



  1. #1
    rezrezrez

    Comment les levures respirent grâce aux mitochondries? Et sans lors de la fermentation?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai savoir comment, par quel processur les levures présentes par exemple sur les fruits respires grâce à leur mitochondries ?
    Et, dans le cas d'un milieux anaérobie, quel rôle ont les mitochondries?

    Cordialement

    rezrezrez

    -----

  2. #2
    invite7f2916f1

    Re : Comment les levures respires gràace aux mitochondries? et sans lors de la fermentatio

    Bonjour à toi , pour faire simple :
    en milieu aérobie , les levures respirent "normallement" c'est à dire qu'elles dégradent la matière organique (exemple: le glucose) et utilisent de l'O2 pour aboutir à du CO2 , de l'eau et de l'énergie utilisable pour la cellule (en particulier de l'ATP). Ceci se déroule pour une première phase (la glycolyse) dans le cytoplasme , et ensuite (la respiration en elle même) dans les mitochondries.


    En milieu anaérobie , des observations au microscope montrent que les mitochondries ne sont plus fonctionelles , en particulier leurs crêtes ont en partie disparu.En effet à cause de l'absence d'O2 la respiration ne peut plus se faire .
    Sans O2 on a donc glycolyse + fermentation (c'est par exemple ce qui se passe pour la fermentation alcoolique , ou lactique)

    Seulement la fermentation est beaucoup moins rentable énergetiquement que la respiration , c'est pour cela que quand les cellules ont le 'choix' elles font préférentiellement de la respiration.


    Si tu veux plus de détail ou si tu n'as pas compris n'hésite pas à poser des questions , c'est pas facile de se faire comprend des fois en bio (j'essaye de pas jargonner mais c'est dur ^^)

  3. #3
    rezrezrez

    Re : Comment les levures respires gràace aux mitochondries? et sans lors de la fermentatio

    Ok merci pour toutes ces infos, oui j'ai une interogation,
    en milieux aérobie :
    ATP + Glucose + Oxygene > Dioxyde de carbone + eau ?
    ? + C6H12O6 + O2 > Co2 + H2O
    Pourrais tu m'aider à compléter cela, et m'expliquer c'est qu'est l'ATP (une enzyme?).
    Ensuite lors d'une fermentation, on a :
    Metabolisation de zymase par les levures, aurait tu les formules de de la zymase et des levures (par exemple celle sur la peau du raisin) ?

    Zymase casse la molécule de glucose, c'est là qu'on voit apparaitre des ions pyruvate Ch3-CO-COO ? (l'acide pyruvique, c'est un autre non pour cette ion?sinon quel est son rôle ici?)

    Après, on a une décarboxylation (comment se déroule une décarboxylation), catalysée par le pyruvate décarboxylase (formule?), selon la reaction :
    CH3 - CO - COOmoins > Ch3-CHO + CO2 (ethanal et co2)

    Puis, oxydoreduction :
    catalyse de lethanal par l'alcool déshydrogénase (formule?), qui réduit l'ethanal en ethanol :

    NADH+ + CH3-CHO + H+ > NAD+(nom de l'ion?) + CH3-CH2-OH
    nicotinamide adénine dinucléotide + Ethanal > nicotinamide adénine dinucléotide + Ethanol .

    Cependant alors quel est la réaction global :
    C6H12O6 > C2H5OH ou C2H6O (soit CH3-CH2-OH comme précédement)

    Car avec C6H12O, j'arrive à l'équilibrer :
    C6H1206 > 2Co2 + 2C5H5OH

    Et pas avec C2H60 !

    Merci beaucoup de m'aider,

    Futurement,

    Timothy

  4. #4
    rezrezrez

    Re : Comment les levures respires gràace aux mitochondries? et sans lors de la fermentatio

    UP ! c'est très important pour moi de mieux comprendre cela pour demain ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39cbafd1

    Re : Comment les levures respires gràace aux mitochondries? et sans lors de la fermentatio

    L'atp est l'adenine triphosphate, elle sert de "stockeur de l'energie si tu veux et lors de la respiration le nilan globale donne de l'ATP l'energie contenue dans les liaisons des molecules organiques passent à l'ATP que la cellule peut utiliser pour d'autre réactions.

    En fait je voulais preciser que toutes les levures ne favorisent pas la respirations, certaines souches prefèrent la fermentation. Ca depend aussi des sources de carbonne presentes dans le milieux.

  7. #6
    piwi

    Re : Comment les levures respirent grâce aux mitochondries? Et sans lors de la fermentation?

    Pas l'adénine triphosphate, adénosine triphosphate!

    Sinon, merci de faire plus attention à votre orthographe et à votre grammaire, on ne déchiffre que très difficile votre prose.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite39cbafd1

    Re : Comment les levures respirent grâce aux mitochondries? Et sans lors de la fermentation?

    Oupss... Je suis désolée pour l'orthographe et la grammaire... Je viens de relire mon poste et effectivement c’est pas joyeux!
    J'étais un peu KO hier soir, ce qui explique aussi l'erreur sur l'adénosine triphosphate! Toutes mes excuses, je ferais attention.

    Petite question subsidiaire, qu’est ce que la « zymaze » ? C’est la première fois que j’en entends parler.

  9. #8
    invite7f2916f1

    Re : Comment les levures respires gràace aux mitochondries? et sans lors de la fermentatio

    Euh ça va être compliqué si tu je dois te refaire tout le catabolisme oxydatif . Surtout quel est ton niveau d'étude? N'as tu pas des cours qui t'expliques ça?

    Je vais essayer quand même de répondre à tes questions.

    en milieux aérobie :
    ATP + Glucose + Oxygene > Dioxyde de carbone + eau ?
    ? + C6H12O6 + O2 > Co2 + H2O
    C'est l'équation bilan de la respiration . Si tu équilibre:

    C6H1206 + 602 = 6CO2 +6H20 , il n'y a aucun problème pour l'équilibrer .

    Pourrais tu m'aider à compléter cela, et m'expliquer c'est qu'est l'ATP (une enzyme?).
    L'ATP est ce qu'on appelle une coenzyme , elle est produit par couplage avec les réactions de la respiration .
    En effet l'ATP (adénosyne tri phosphate ) est "produite" à partir de l'ADP (adénosine di phosphate ) et d'un phophate inorganique selon cette réaction:
    ADP+Pi=ATP
    Seulement cette réaction n'est pas spontanée , et à besoin d'énergie , c'est là qu'intervient le couplage qui permet de transferer l'énergie liée à l'oxydation du glucose à l'ATP.
    Ensuite l'ATP pourra refournir cette énergie pour d'autres processus cellulaires en reformant ADP +Pi . Cette fonction de "transporteur" d'énergie dans la cellule fait qu'on appelle l'ATP vecteur énergetique.

    Ensuite lors d'une fermentation, on a :
    Metabolisation de zymase par les levures, aurait tu les formules de de la zymase et des levures (par exemple celle sur la peau du raisin) ?

    Zymase casse la molécule de glucose, c'est là qu'on voit apparaitre des ions pyruvate Ch3-CO-COO ? (l'acide pyruvique, c'est un autre non pour cette ion?sinon quel est son rôle ici?)

    Après, on a une décarboxylation (comment se déroule une décarboxylation), catalysée par le pyruvate décarboxylase (formule?), selon la reaction :
    CH3 - CO - COOmoins > Ch3-CHO + CO2 (ethanal et co2)

    Puis, oxydoreduction :
    catalyse de lethanal par l'alcool déshydrogénase (formule?), qui réduit l'ethanal en ethanol :

    NADH+ + CH3-CHO + H+ > NAD+(nom de l'ion?) + CH3-CH2-OH
    nicotinamide adénine dinucléotide + Ethanal > nicotinamide adénine dinucléotide + Ethanol .
    Honnêtement je ne comprend pas trop ce que tu racontes , il y a pas mal de confusions. Si tu as des cours je te conseille de les revoir depuis le début.
    Je ne la connaissais pas sous ce nom mais apparemment la zymnase est un autre nom pour alcool déhydrogènase , elle n'a donc rien à faire faire pendant la glycolyse.

    Je te conseille donc vivement de voir ces deux articles wiki, tu auras largement suffisamment de détails:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycolyse
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Krebs
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_respiratoire

    Pour un dossier complet sur le métabolisme:
    http://fr.wikibooks.org/wiki/Les_pri...C3%A9tabolisme

    Cependant alors quel est la réaction global :
    C6H12O6 > C2H5OH ou C2H6O (soit CH3-CH2-OH comme précédement)

    Car avec C6H12O, j'arrive à l'équilibrer :
    C6H1206 > 2Co2 + 2C5H5OH

    Et pas avec C2H60 !

    Merci beaucoup de m'aider,

    Futurement,
    Voila la réaction globale:
    C6H12O6 ->2 C2H5OH + 2 CO2

    De la même manière que précédemment de l'ATP est produit par couplage , les coenzymes d'oxydoréductions sont régénérés (exemple le NAD )

    Une fois de plus si tu as cours je t'encourage à t'y replonger c'est un peu confus tout ça .

    Amicalement.

    PS:je sais plus si je l'ai mis mais la zymase est un autre nom pour alcool déhydrogènase.

  10. #9
    rezrezrez

    Re : Comment les levures respires gràace aux mitochondries? et sans lors de la fermentatio

    Merci beaucoup, j'ai compris a peu près tout ce que vous racontez, et merci pour les liens wikis, CDT

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : Comment les levures respires gràace aux mitochondries? et sans lors de la fermentatio

    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    Je ne la connaissais pas sous ce nom mais apparemment la zymnase est un autre nom pour alcool déhydrogènase , elle n'a donc rien à faire faire pendant la glycolyse.
    Oui, en fait c'est une des premières enzymes identifiées, qui a donné le nom enzyme ensuite.

    La racine Zym vient du grec pour levain, il y a d'ailleurs une boisson voisine de la bière qui porte un nom du genre.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Comment la zymase casse la molécule de glucose lors d'une fermentation?
    Par rezrezrez dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 16h42
  2. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  3. [TPE] Comment guider un aveugle grâce aux nouvelles technologies????
    Par invitee0b92938 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2006, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...