[Biochimie] Enzymo, problèmes de calculs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enzymo, problèmes de calculs



  1. #1
    invite5966f389

    Enzymo, problèmes de calculs


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir fait un TP d'Enzymologie, j'ai certaines choses à calculer, par exemple les concentrations en produits (et en substrat) apparu (ou disparu) dans Vr,
    ou encore la Vitesse de réaction en mol.l-1 de substrat transformé par mn.
    Ou enfin 1/vi soit 1/[pNPG/oNPG]r .

    En sachant que j'ai comme données le volume réactionnel Vr (3ml), le volume de mesure de l'absorbance Vt (4ml), A(420 nm) dans Vt, et delta A(420nm) dans Vt, comment faire pour calculer les choses ci-dessus ? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Enzymo, problèmes de calculs

    Quelles données te manque t'il pour calculer ce qu'on te demande ?
    Que représente les données que tu as ?
    Comment faire pour partir des données que tu as et avoir ce qu'on te demande ?

    Vu que tu connais les unités de ce qu'on te demande, ça devrait te mettre sur la voie pour les obtenir.

  3. #3
    invite5966f389

    Re : Enzymo, problèmes de calculs

    Ben justement c'est ça que je n'arrive pas.

    j'ai beau chercher je n'arrive pas à calculer ces données. Tu pourrais me mettre sur la piste step ?

  4. #4
    kamor

    Re : Enzymo, problèmes de calculs

    D'après tes cours, quelle est l'utilité de mesurer l'absorbance d'une solution ?
    Tu dois avoir une jolie formule dite de Beer Lambert, elle te sera surement utile.
    Après il te faut une concentration (cela est exprimée par quelle unité) et une vitesse dont l'unité sera "mol.l-1 de substrat transformé par mn".
    Quelque chose me dit qu'il va te falloir calculer un nombre de moles / l... ça porte un nom, ce type de relation...
    Pense au résultat demandé, les données qu'il te faut, celle de départ et le moyen pour y parvenir.
    A la base, c'est un problème de maths comme on a résolu au primaire. Faut pas se laisser impressionnant par le côté scientifique. Si c'était des poireaux et leurs prix, le raisonnement serait le même A part que l'absorbance aurait pas grande utilité dans tout ça mais bon.

    Edit : tous les exercices de biochimie reposent sur ce principe là, il faut donc mieux que tu prennes du temps à comprendre comment faire là, après tu n'auras plus qu'à répéter la même chose. C'est pour ça que j'essaye de te laisser réfléchir au moyen. Pas (que) par méchanceté ou sadisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5966f389

    Re : Enzymo, problèmes de calculs

    J'aime bien ton "que" entre parenthèse ^^

    mol.l-1 c'est une concentration donc la formule de la concentration c'est n=c*v
    mais comment calculer la concentration en produit et substrat disparu ? ca je pige pas. et le Vi ?

  7. #6
    invite5966f389

    Re : Enzymo, problèmes de calculs

    Bon, j'ai réussi à calculer les concentration en substrat et produits apparu et disparu, merci à toi !
    Par contre, j'arrive toujours pas à calculer la vitesse de réaction en mol.l-1 de substrat transformé par min et j'arrive pas à calculer non plus 1/vi !

  8. #7
    invite5966f389

    Re : Enzymo, problèmes de calculs

    personne ?

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Problèmes sur les notions/calculs de plasmide
    Par inviteef957c72 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2009, 10h05
  2. problèmes de calculs (lithiase)
    Par invite24baa14f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 22h22
  3. Problèmes sur calculs de déphasage - Tan Delta
    Par invited61460e4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 07h48
  4. Problèmes avec des calculs pourtant simples...
    Par invitea6e1bce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 22h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...