[Biologie Cellulaire] Contrôle de la croissance cellulaire par l'auxine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Contrôle de la croissance cellulaire par l'auxine



  1. #1
    invitef9815531

    Contrôle de la croissance cellulaire par l'auxine


    ------

    bonjour

    Je voudrai savoir s'il vous plait comment l'auxine contrôle la croissance cellulaire

    merci

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : controle de la croissance cellulaire par l'auxine

    Bonsoir,

    Contrôle la croissance cellulaire, c'est un bien grand mot, l'auxine ne suffit pas à elle tout de seule, il a de grand facteur qui rentre en jeu .....

  3. #3
    invitef9815531

    Re : controle de la croissance cellulaire par l'auxine

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    Bonsoir,

    Contrôle la croissance cellulaire, c'est un bien grand mot, l'auxine ne suffit pas à elle tout de seule, il a de grand facteur qui rentre en jeu .....
    je sais seulement que l'auxine Contrôle la croissance cellulaire dans la tige

  4. #4
    MaliciaR

    Re : controle de la croissance cellulaire par l'auxine

    Bonjour,

    Vous avez dû avoir des cours et TP dessus, non?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9815531

    Re : Contrôle de la croissance cellulaire par l'auxine

    vous voulez savoir pas du tout (pas de tp) de plus a cause des mouvements de gréve le prof nous donne un contrôle non je ne sais vraiment pas

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Contrôle de la croissance cellulaire par l'auxine

    Ah oui, je vois...
    Regarde , lis bien ta leçon et reviens pour les questions C'est ainsi qu'on pourra t'apporter une aide constructive, sans faire un cours entier...

    Bon courage

    Cordialement,
    Dernière modification par piwi ; 09/04/2008 à 20h49. Motif: correction de l'URL
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite7f2916f1

    Re : Contrôle de la croissance cellulaire par l'auxine

    T'es en terminale??

    Je sais pas ce que vous êtes sensé savoir , mais l'auxine stimule l'élongation cellulaire par plusieurs mécanismes.
    Dans ses grandes lignes:

    dans un premier temps: acidification de la paroi , puis par une suite de réactions on a une augmentation de l'elasticité de la paroi.
    Parallèlement l'auxine stimule l'entrée d'ions dans la vacuole , ce qui augmente la pression osmotique , et donc la pression de turgescence.

    Résultat: élongation cellulaire.

    Ensuite dans un deuxième temps activation de certains gènes dans le noyau , et synthèse de composants pariètaux pour solidifier tout ça .
    J'espère que j'ai pas dit de bêtise , j'ai la flemme de rechercher dans mes cours.

  9. #8
    invitef9815531

    Re : Contrôle de la croissance cellulaire par l'auxine

    non je suis en premiére S

  10. #9
    invitef9815531

    Re : Contrôle de la croissance cellulaire par l'auxine

    alors personne pour répondre à ma question en 2-3phrase svp

  11. #10
    piwi

    Re : Contrôle de la croissance cellulaire par l'auxine

    Une petite recherche dans les tags contenus sur le forum me renvoie vers ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/tags/auxine/

    Avez vous lu les discussions qui s'y trouvent?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invite02cefc91

    Re : Contrôle de la croissance cellulaire par l'auxine

    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    T'es en terminale??

    Je sais pas ce que vous êtes sensé savoir , mais l'auxine stimule l'élongation cellulaire par plusieurs mécanismes.
    Dans ses grandes lignes:

    dans un premier temps: acidification de la paroi , puis par une suite de réactions on a une augmentation de l'elasticité de la paroi.
    Parallèlement l'auxine stimule l'entrée d'ions dans la vacuole , ce qui augmente la pression osmotique , et donc la pression de turgescence.

    Résultat: élongation cellulaire.

    Ensuite dans un deuxième temps activation de certains gènes dans le noyau , et synthèse de composants pariètaux pour solidifier tout ça .
    J'espère que j'ai pas dit de bêtise , j'ai la flemme de rechercher dans mes cours.


    Effectivement c'est à peu près ça mais pour dit juste voilà ce qui se passe en gros :

    - l'auxine va permettre l'acidification au niveau des parois, baisse du pH
    - Grâce à ce pH faible, certaines enzymes qui étaient inactives ou absentes jusqu'à présent vont entrer en jeu et diminuer la rigidité de la paroi pour la rendre plus élastique et facilier la croissance
    - La pression osmotique doit augementer au fur et à mesure que la cellule grandit, il faut donc un apport d'eau et de solutés dans cette cellules par la biais de canaux à eau (aquaporine) et de canaux à ions.
    - Une fois que la cellule a fini sa croissance, elle rentre dans sa phase de maturation, où on va avoir une ridificaiton de la paroi et apparition d'éléments secondaires.


    Voilà en gros ce qui peut se passer, bien sur il y a tout un tas de facteurs annexes qui complète ce phénomène.



  13. #12
    invite7f2916f1

    Re : Contrôle de la croissance cellulaire par l'auxine

    Citation Envoyé par himissandmister Voir le message
    alors personne pour répondre à ma question en 2-3phrase svp

    Sympa on peut dire que ça encourage à aider ... faudrait lire les réponses , et si elles ne suffisent pas dire clairement ce qu'il te faut.Si c'est juste pour qu'on te refasse ton cours d'après mes souvenirs tu dois avoir quasiment tout sur ton livre (et mes souvenirs ne datent pas d'il y a longtemps ) ... Bref ça a aucun interêt.


Discussions similaires

  1. Croissance cellulaire et son contrôle
    Par invite32fde166 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 20h01
  2. croissance cellulaire
    Par invited21a2cb4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 10h13
  3. controle du cycle cellulaire
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2005, 16h13
  4. croissance cellulaire
    Par invitec1a69dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2004, 20h16
  5. Croissance cellulaire
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2004, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...