croissance cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

croissance cellulaire



  1. #1
    invited21a2cb4

    croissance cellulaire


    ------

    Bonjour j'ai un petit soucis avec mon exercice de bio , donc si qlq'un pouvait me filer un coup de main se serait sympa :

    L'experience decrite est sur mon document , elle est realisée sur des jeunes plantule de graminées ..Donc je vous explique ce qu'il y a sur mon schema ..: on decapite l'apex d'un coleoptile que l'on met sur une plaque de gelose au bout d'une heure on decoupe la plaque de gelose et on place un petit bloc de gelose au sommet du coleoptile decapité que l'on place ensuite a l'obscurité ..on remarque que le port du coleoptile change puisqu'il courbe vers la droite ..(mon explication n'est peut etre pas très claire !!)
    1- Precisez les phenomenes cellulaires a l'origine de la courbure de coleoptile placé a l'obscurité .
    J'en ai serieusement aucune idée ..puisque je pensais que n'ayant pas de lumiere (donc pas de phototropisme) le coleoptile allait pousser tt droit ..mais non ..
    Pouvez vous m'expliquer ..?
    merci d'avance ..

    -----

  2. #2
    invitead282ff2

    Re : croissance cellulaire

    Salut,

    Mes souvenirs de bioveg' sont pas très frais, mais c'a doit avoir un rapport avec l'auxine.

    C'est l'auxine qui créé le phototropisme. Donc, ton bloc de gélose empèche la migration de celle ci depuis l'apex vers la tige.

    Quand t'enlève ce gel, l'auxine peut donc migrer et jouer son rôle.
    Le fait qu'elle soit à l'obscurité n'influe pas...vu qu'elle a déja été synthétisée pendant son exposition, lorsque l'apex était découvert.

    Voila ce que j'en dirais.
    Si c'a peut t'aiguiller.
    Ou alors, j'me trompe totalement, et je m'en excuse

  3. #3
    invited21a2cb4

    Re : croissance cellulaire

    Ok merci morphine pr ton explication..
    Mais je crois que j'ai trouver la solution ..!!..en faite comme le bloc de gelose est placé sur la moitié de l'apex (je ne l'avais pas remarqué... jusqu'a il y a 10 mn (raison = le dessin est vachement petit !!)...)..il y a donc courbure du coleoptile ...
    voila ..merci encore
    Bonne journée à tous ..

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  2. Ma croissance
    Par invite208c4066 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 21h28
  3. Croissance cellulaire et son contrôle
    Par invite32fde166 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 20h01
  4. croissance cellulaire
    Par invitec1a69dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2004, 20h16
  5. Croissance cellulaire
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2004, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...