P53
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

P53



  1. #1
    invite94ec6a90

    P53


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si P53 et toujours impliquée dans un cas de cancer colorectal.


    Merci d'avance,
    Roni Deli

    -----

  2. #2
    invite9e6bc039

    Re : P53

    Non.

    Il est mute dans 40-50% des cas.

  3. #3
    invite94ec6a90

    Re : P53

    Merci de la réponse. Je ne suis qu'à la recherche d'informations sur le sujet, donc mes connaissances en biologie se limient aux notions de bases.

    Dans le reste des cas, est-ce une prolifération incontrôlée qui cause la tumeur? Et si P53 n'est pas muté, qu'est-ce qu'il l'empêche de détruire la tumeur?

    Merci d'avance,
    Roni Deli.

  4. #4
    Vinc

    Re : P53

    Salut!
    Comme l'a dit Nayeki, la P53 n'est pas mutée dans 100% des cancers qu'ils soient colorectaux oupas.
    Ce qu'il faut comprendre c'est que la P53 n'est pas la seule protéine mutée dans un cancer et il faut plusieurs modifications fondamentales pour induire la néoplasie.
    P53 est un suppresseur de tumeur mais ça n'est pas le seul. Il agit en aval d'autres gène qui peuvent l'activer et en amont d'autre gènes, etc....
    Pour ce qui est de la prolifération incontrollée, c'est une des caractéristique fondamentale des cellules tumorales et ce n'est pas à proprement parler la mutation P53 qui en est responsable. P53, d'ordinaire, répare le génome, bloque le cycle cellulaire en activant P21 et déclenche l'apoptose si la réparation est impossible.
    Si P53 n'est pas mutée, d'autres gènes le sont de toute façon...

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 01/05/2006 à 14h09.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f0db9e

    Re : P53

    Citation Envoyé par rondel
    Dans le reste des cas, est-ce une prolifération incontrôlée qui cause la tumeur? Et si P53 n'est pas muté, qu'est-ce qu'il l'empêche de détruire la tumeur?

    Merci d'avance,
    Roni Deli.
    Vinc a vraiment répondu à toutes tes questions et ca ne serait que te donner des détails inutils que de chercher plus en profondeurs des réponses à tes questions ...
    Je voulais juste ajouter que p53 est UNE protéine codée par UN gène suppresseur de tumeur. Autrement dit, il existe bien d'autres systèmes gènes suppresseurs de tumeurs (notamment le gène codant pour Rb).
    Les gènes pouvant être à l'origine de cancers sont les gènes régulant le cycle cellulaire, l'apoptose (mort cellulaire programmée), la réparation de l'ADN ... : des mutations dans ces gènes contribuent à la formation de tumeurs.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] P53 et réparation de l'ADN
    Par nawelbio dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2010, 15h48
  2. [Génétique] Les groupes sanguins et le gène p53
    Par invite3e999b37 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2007, 17h46
  3. p53 et cancer du colon
    Par inviteacd3f798 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2005, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...