p53 et cancer du colon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

p53 et cancer du colon



  1. #1
    inviteacd3f798

    p53 et cancer du colon


    ------

    Je cherche à comprendre le développement (simple, si possible) du cancer du colon, sujet passionnant traité en cours ! En fait, partant du constat que l'alimentation a une influence sur les risques de développement de ce type de cancer, et sachant que la mutation de p53 semble, d'après mes lectures, être à l'origine de 50 % dudit cancer, je me demandais si l'alimentation pouvait agir directement sur p53, entraînant sa mutation. Des recherches vont elles actuellement dans ce sens, ou suis-je complètement à côté de la plaque ?
    Si vous avez une lecture à me conseiller...

    -----

  2. #2
    invited8287251

    Re : p53 et cancer du colon

    Citation Envoyé par sdebliquy
    Je cherche à comprendre le développement (simple, si possible) du cancer du colon, sujet passionnant traité en cours ! En fait, partant du constat que l'alimentation a une influence sur les risques de développement de ce type de cancer, et sachant que la mutation de p53 semble, d'après mes lectures, être à l'origine de 50 % dudit cancer, je me demandais si l'alimentation pouvait agir directement sur p53, entraînant sa mutation. Des recherches vont elles actuellement dans ce sens, ou suis-je complètement à côté de la plaque ?
    Si vous avez une lecture à me conseiller...
    le tabac modifie p53

  3. #3
    invite9e6bc039

    Re : p53 et cancer du colon

    Citation Envoyé par 9herve
    le tabac modifie p53

    Tu fumes par les fesses ?


    Pour repondre a la question, c'est tres complique.

    Des etudes epidemiologiques abondent, en vue d'etablir un lien de cause a effet entre une exposition (ca peut etre une alimentation particuliere) et l'apparition d'un certain type de cancer. Mais...

    etablir une relation de cause a effet a l'echelle moleculaire, c'est beaucoup plus complique. Pour reprendre l'exemple du tabac, on a mis plus de 20 ans avant d'identifier une compose precis de la fumee de cigarette qui peut se complexer a l'ADN et ainsi creer une mutation dans une sequence precise (en l'occurence la domaine de transactivation de p53)

    Des etudes de plus en plus precises sur l'alimentation se font sur la souris, il est clair que l'alimentation joue un role preponderant.

  4. #4
    inviteacd3f798

    Re : p53 et cancer du colon

    Citation Envoyé par nayeki

    Des etudes de plus en plus precises sur l'alimentation se font sur la souris, il est clair que l'alimentation joue un role preponderant.
    Est-ce que tu aurais une ref récente pour ça, s'il te plait ? Et pour ce qui est du tabac, est-ce que l'un de vous peut me donner le composant mutagène de p53 ? Ca pourrait me servir (pis une ref en même temps, histoire qu'on me prenne au sérieux).

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : p53 et cancer du colon

    Pour le taba, je pense que l'on peut citer le benzo[a]pyrène qui est présent dans la fumée de clope! J'ai des potes qui l'utilsent pour induire des mutations notamment sur des levures! Cette saloperie est utilisée très couramment au labo pour des expositions de bestioles aux xénobiotiques!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    inviteacd3f798

    Re : p53 et cancer du colon

    Citation Envoyé par Vinc
    Pour le taba, je pense que l'on peut citer le benzo[a]pyrène qui est présent dans la fumée de clope! J'ai des potes qui l'utilsent pour induire des mutations notamment sur des levures!
    Vinc
    Merci de l'info. Faudra que j'essaye !

  8. #7
    invite9e6bc039

    Re : p53 et cancer du colon

    Voici une ref' concernant le tabac:

    Cancer Res. 2003 Apr 1;63(7):1470-4.

    Identification of benzo(a)pyrene diol epoxide-binding DNA fragments using DNA immunoprecipitation technique.

    Liang Z, Lippman SM, Kawabe A, Shimada Y, Xu XC.

    Department of Clinical Cancer Prevention, University of Texas M D Anderson Cancer Center, Houston Texas 77030, USA.



    Sinon tu peux directement aller sur PubMed:

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi

  9. #8
    inviteacd3f798

    Re : p53 et cancer du colon

    Merci pour la référence !

Discussions similaires

  1. cancer du colon
    Par invite6845d16b dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2018, 16h02
  2. P53
    Par invite94ec6a90 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 08h58
  3. cancer du colon
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 23h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...