Croissance cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Croissance cellulaire



  1. #1
    invite7fcc48d2

    Salut.
    En cours j'ai vu le rôle de l'auxine dans la croissance végétale. Nous avons vu une experience. Voila le scan du protocole. ( DSL pour le scan du bouquin...)



    On en a deduit que s'il y a du cyanure:
    - Pas d'ATP
    - pH augmente donc concentration ions hydrogene du milieu extracellulaire baisse. Dans la cellule le pH est neutre donc il y a une difference de tonicité entre les deux milieux, ce qui induit une osmose.
    Voila ma question: Qu'est ce qui est la l'origine de la sortie des ions hydrogenes qui acidifient le milieu intracellulaire et ramolie la paroi pectocellulosique?
    Merci

    -----

  2. #2
    Neutrino

    C'est une pompe à protons, qui éjecte les ions hydrogène de la cellule vers le milieu extracellulaire. C'est une protéine transmembranaire qui consomme de l'ATP : on l'appelle H+ ATPase.

    Elle n'a aucun lien direct avec le cyanure, cependant, la présence de cyanure inhibe la synthèse d'ATP par la mitochondrie, donc l'H+ ATPase n'a pas de "carburant", donc elle ne fonctionne pas, et le pH extracellulaire augmente (la concentration en H+ dans le cytosol réaugmente car ces ions ne sont plus éjectés).
    Il est intéressant de noter que la mitochondrie synthétise l'ATP grâce à une pompe tournant à l'envers : le gradient de H+ est dans le même sens qu'elle, et le passage spontané des ions la fait tourner toute seule, et elle génère l'ATP...

    Les H+ ATPases servent à régulent le pH de la cellule, à acidifier l'espace extracellulaire (estomac, ostéoclastes qui détruisent l'os...) ou des vésicules intracellulaires (vacuoles de phagocytose...) etc... Il en existe plusieurs types.
    Le pH de la cellule tend à augmenter tout seul à cause:
    - des produits intermédiaires des métabolismes qui sont acides
    - et surtout à cause du CO2 qui est acide dans l'eau


    Je tiens à corriger ceci : l'ATP n'est pas une source d'énergie, mais un vecteur d'énergie, qui permet de "transporter" l'énergie des réactions qui la dégagent (oxydation des sucres, etc.) à celles qui en ont besoin. Comme l'électricité qui amène l'énergie de fission de l'atome à la resistance du seche cheveu.

    Priver une cellule de sa synthèse d'ATP c'est l'empêcher de coupler les réactions qui dégagent de l'énergie à celles qui en consomment : l'ATP est une sorte de carrefour énergétique entre toutes les sources et toutes les consommations d'énergie par la cellule.
    Neutrino

  3. #3
    Neutrino

    désolé pour mon erreur:
    le pH de la cellule tend à diminuer tout seul.
    Neutrino

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 20h48
  2. Ma croissance
    Par invite208c4066 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 22h28
  3. Croissance cellulaire et son contrôle
    Par invite32fde166 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 21h01
  4. croissance cellulaire
    Par invited21a2cb4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 11h13
  5. croissance cellulaire
    Par invitec1a69dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2004, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...