Wahoo, un nombre impressionnant. Et parmi les cellules souches autres que les cellules germinale, quelqu'un aurait il des chiffres de mort cellulaire ?
Tes liens sont intéressants. Je me demande quelle est l'importance de l'environnement dans ces pertes. Plus à l'extérieurs, les testicules sont moins protégés de l'environnement que les ovaires, non ? Les spermatogonies sont sensibles aux facteurs environnementaux puisqu'une trop grande chaleur à ce niveau suffit pour altérer la fertilité des hommes.
Par ailleurs, on note dans l'endothélium qui fait barrière entre le sang et les testicules, l'expression de protéines mdr1 qui sont des canaux transmembrannaire capable de détoxifier les cellules en excrétant des toxines. On trouve les mêmes canaux au niveau de la barrière hémato-encéphalique. Sans vouloir faire du finalisme : ces organes très importants sont ainsi "protégés". Par exemple, les cellules qui les exprimet à leur surface peuvent exclure le Hoechst, molécule capable de s'intercaler dans l'ADN.
-----