Bonjour tout le monde;
Dans une séance de TP de microbiologie alimentaire , On a fait la fabrication d'un aliment fermenter : "le yaourte" : fermentation du lait (le lactose se transforme en acide lactique), on a fait varier certaines paramètres pour étudier leurs effets sur cette fabrication :
Effet de l'inoculation (à 44°C):
-inoculum 15% (l'inoculum c'est l'ajout de yaourt car dans le yaourte on a les bactéries responsable de la fermentation)
-inoculum 25%
Effet du substrat (à 44°C) :
-ajout de 1g de glucose
-ajout de 1g de lactose
Effet de la température :
-30°C
-37°C
-44°C
on a mesurer la variation de pH chaque 30 minutes pour faire la comparaison.
Je doit maintenant faire le compte rendu , mais le problème que les valeur de pH ne sont pas très logique, je vais faire les interprétations et vous me disez s'ils sont justes :
normalement :
-les valeurs de pH pour l'inoculation à 15% sont supérieur à celles de l'inoculation à 25% , puisque à 25% on a plus de bactéries de yaourte qui vont provoqué la fermentation plus rapidement. est ce que c'est logique?
-les valeurs de pH pour l'ajout de substrat "glucose" sont supérieur à celles de l'ajout de substrat "lactose", est ce que c'est vrai? et pour quoi?
-En augmentant la température les valeurs de pH diminuent plus rapidement, est ce que c'est logique? pour quoi?
j'attend vos réponses ,
merci d'avance
-----