Bonjour,
les comportements altruistes, comme celui qui consiste chez les Spermophiles ou les Suricates, à alerter ses congénères de la présence de prédateurs est évidemment contre selectionné chez l'altruiste.
La règle de Hamilton, la théorie des jeux ou de la "barbe verte" ou encore le concept de "stratégie evolutionnairement stable" expliquent comment ce comportement peut se maintenir dans une population mais ne disent rien sur l'origine de ce comportement.
Alors j'imagine que l'altruisme n'a pas été sélectioné pour la fonction qu'il occupe aujourd'hui et que sa fonction originelle était différente. Quelqu'un a un scénario ?
-----




; la 2e concerne les Suricates : est-ce vraiment sûr et certain que ce comportement est altruiste? Mon prof d'éco évo n'était pas vraiment convaincu...


), en fait ce sont plutôt des questions, d'ailleurs...
)
Et les mâles adultes dans l'histoire, puisqu'ils ne sont apparemment pas représentés chez les receveurs, font-ils au moins partie des donneurs? Et encore une fois, si les "petits" ne sont pas adultes -et c'est ce que je comprends- (n'allant donc pas se nourrir d'eux-même, de façon indépendante), si il y a échange, ce n'est véritablement qu'entre femelles adultes?
(après, je ne sais pas ce que vaut son style original