[Génétique] Dynamique des éléments transposables ( transposons) !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dynamique des éléments transposables ( transposons) !



  1. #1
    invite811c22c0

    Dynamique des éléments transposables ( transposons) !


    ------

    Bonjours a tous , je n'arrive pas a comprendre les mecanismes d'insertion des elements transposables a LTR (appelé aussi retrotransposon) et sans LTR .
    Quelqu'un pourrait 'il m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Dynamique des éléments transposables ( transposons) !

    Hello,

    Pourrais-tu préciser ce qui te pose plus particulièrement problème?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    jmbowie

    Re : Dynamique des éléments transposables ( transposons) !

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Hello,

    Pourrais-tu préciser ce qui te pose plus particulièrement problème?


    Cordialement,
    Salut toi, très bien ta nouvelle signature!

    Je confirme, y'a t-il un point particulier que tu ne comprends pas?
    Blast up your life!

  4. #4
    invite811c22c0

    Re : Dynamique des éléments transposables ( transposons) !

    Ok je precise

    En genetique on etudie la dynamique des elements transposables voila ce que j'ai compris:
    Il existe deux sortes d'elements transposables : avec LTR et sasn LTR

    Pour ceux sans LTR : sequence capable de se reproduire dans le genome en faisant transcription en ARNm puis traduction cytoplasmique en trois proteines et ces trois proteines vont s'attacher a l'ARNm , celui ci repasse dans le noyeau et la une des proteines coupe l'ADN a un endroit precis une autre (reverse transcriptase ) fait passer l'ARN en ADN et la troisieme (integrase) integre cet ADN dans le genome.
    En gros (notre prof n'est pas allé tres loin dans les details ) c'est ca ?

    Pour ceux avec LTR : et ben je comprend pas le mecanisme de "reproduction" dans le genome.J'ai note que c'etait pareil que pour les transposons sans LTR sauf qu'il n'y avait pas de passage en ARN mais ca me semble tres bizarre ... comment coder de proteines si il n'y a pas de passage en ARN ...
    J

    J'espere que j'ai ete assez clair sinon faite le moi savoir et je recommence
    Merci d'avance pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Dynamique des éléments transposables ( transposons) !

    Hello,

    En effet, il y a des choses à clarifier

    Citation Envoyé par Adrien019 Voir le message
    Il existe deux sortes d'elements transposables : avec LTR et sasn LTR
    Désolée, mais c'est un peu faux Ce sont deux types d'éléments transposables à intermédiaire ARN. Les transposons sont des éléments mobiles à intermédiaire ADN, donc différents de ceux-là.


    Pour ceux sans LTR : sequence capable de se reproduire dans le genome en faisant transcription en ARNm puis traduction cytoplasmique en trois proteines et ces trois proteines vont s'attacher a l'ARNm , celui ci repasse dans le noyeau et la une des proteines coupe l'ADN a un endroit precis une autre (reverse transcriptase ) fait passer l'ARN en ADN et la troisieme (integrase) integre cet ADN dans le genome.
    En gros (notre prof n'est pas allé tres loin dans les details ) c'est ca ?
    Euh... Je n'ai pas du tout les mêmes infos Tu veux bien vérifier ton cours parce que c'est précisément le contraire qui a l'air de se passer...?
    Qu'est-ce que ces 3 protéines?
    Les rétrotransposons sans LTR ne synthétisent pas l'ADNc dans le cytoplasme, mais directement au niveau du site d'intégration. Le mécanisme s'appelle Target-Primed Reverse Transcriptase, si ce que j'ai marqué est correct.


    Pour ceux avec LTR : et ben je comprend pas le mecanisme de "reproduction" dans le genome.J'ai note que c'etait pareil que pour les transposons sans LTR sauf qu'il n'y avait pas de passage en ARN mais ca me semble tres bizarre ... comment coder de proteines si il n'y a pas de passage en ARN ...
    Beh tu as raison de ne pas piger Il y a passage par l'ARN se faisant dans le cytoplasme, dans des espèces de "particules pseudovirales" (les rétrotransposons à LTR ne sont pas infectieux, mais apparentés aux rétrovirus tout de même).


    Tu peux donner d'autres détails? Parce que là...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invite811c22c0

    Re : Dynamique des éléments transposables ( transposons) !

    oui en effet je me suis melangé dans mes explications
    Je vous envoie ce que mon prof vient de m'envoyer a propos des AVEC LTR et SANS LTR
    Mais je ne comprend plus rien la ..
    Si quelqu'un pouvait m'aider a traduire c'est informations ca serai super sympa
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [Génétique] Construire un vecteur de transgenèse dérivé des transposons
    Par invite174905fb dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2008, 14h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  3. Stabilité des éléments
    Par invitea7a1267e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2007, 16h20
  4. transposons
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...