Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaleurs chez une chienne opérée



  1. #1
    Worp

    Chaleurs chez une chienne opérée


    ------

    Bonjour
    Il y a quelque semaines mes parents ont fait opéré leur chienne (une ovarie ectomie je pense) mais elle a encore des pertes de sang et attire les males. le véto a dit que ce n'est pas normal et ne peux pas l'expliquer. Selon vous quel est le problème? Est ce que ca s'arrangera (c'est un peux chiant d'avoir payé autant pour si peu de résultats)? Que faire?
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ecthelion22

    Re : Chaleurs chez une chienne opérée

    Salut,
    en effet, quelques semaines après ce n'est pas normal. Parce qu'on peut imaginer que si l'ovario a été faite alors qu'il y avait une muqueuse utérine développée, celle-ci serait tombée plus tôt.
    Faire une liste d'hypothèses sans avoir vu la chienne ne sert pas à grand chose. L'imprégnation hormonale chez le mâle est chose fréquente mais à vrai dire, je ne suis pas certain qu'il en soit de même chez les femelles. Selon la durée que tu entends dans "quelques semaines" (ça fait 2 ou 6 ? c'est pas du tout pareil), on peut imaginer différentes choses. Et plus c'est récent plus on peut avoir des idées de trucs bizarres.
    Si elle a été opérée parce qu'il y avait des masses, il est possible qu'une tumeur ovarienne ait métastasé et remplace les ovaires retirés dans le rôle de production hormonale. Mais le véto aurait sûrement remarqué la forme anormale des ovaires. Si c'est le cas, c'est pas encore trop grave tant que la tumeur continue à produire les hormones (c'est que les cellules sont encore bien différenciées), par contre ensuite ça peut se gâter. Mais là pour un diagnostic de certitude, ça implique une laparotomie exploratrice et tous les vétos n'ont pas ce genre de matériel, loin de là.

    Si vraiment les problèmes continuent (et que le véto est sûr de ne pas avoir oublié un petit bout d'ovaire dans la chienne, c'est très rare mais ça arrive), la solution peut être d'aller dans l'une des 4 écoles véto (Maisons-Alfort à côté de Paris, Lyon, Nantes ou Toulouse) pour que la chienne soit vue par un prof spécialisé et qu'on lui fasse les examens. Les animaux sont pris en charge par un élève qui doit faire la liste exhaustive des raisons possibles et tout est contrôlé par l'expert dans le domaine concerné qui est le seul à valider ou non un examen et une ordonnance.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #3
    rafale_b1

    Re : Chaleurs chez une chienne opérée

    salut
    Il se peut très bien que le véto, en enlevant les ovaires, ait laissé une minuscule partie d'un des deux ovaires. La taille restante peut etre ridicule mais ça suffit à faire persister des chaleurs...le problème c'est que pour trouver d'où ça vient c'est beaucoup plus compliqué. En gros s'il reste un bout d'ovaire accroché à une des cornes utérines la solution sera de faire une hystérectomie (enlever tout l'utérus). Par contre s'il y a un bout d'ovaire sur les restes du ligament suspenseur de l'ovaire...beh pour le trouver c'est pas mission impossible mais presque.
    Après j'ai déjà entendu qu'il pouvait y avoir des chiennes ou des chattes présentant des chaleurs régulières malgré une ovariectomie bien réalisée...ça rejoint ce qui a été dit avant. Il se pourrait que des cellules ovariennes se trouvent ...ailleurs que dans l'ovaire mais sans parler de métastases ni de tumeurs (le problème aurait eu lieu lors de l'organogénèse ...)
    Il doit y avoir d'autres causes ...ce que je peux te conseiller, c'est d'en reparler avec ton véto, ou carrément de changer de véto.
    Dernière modification par rafale_b1 ; 25/04/2008 à 14h44.

  5. #4
    Worp

    Re : Chaleurs chez une chienne opérée

    Ben en fait je disais quelque semaines mais ca fait trois mois (je suis pas trop au courant des affaires de ma chienne) donc je sais pas combien de temps dure un cycle chez les chiennes mais je pense qu'on peux éliminer l'hypothese du reste de dentelle uterine.
    Sinon le veto (qui n'a vu qu'un cas comme ca dans sa vie) dit qu'il est possible que d'autre cellules ce soient mis a sécréter des hormones (c'est ma mere qui m'a expliqué donc j'ai pas tout compris).
    Enfin je pense qu'on va attendre pour voir comment ca évolu.
    merci

  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Chaleurs chez une chienne opérée

    Salut,
    oui en effet, une ectopie durant l'organogenèse est imaginable. Enfin bon, c'est comme les autres options, ça tient du rarissime... C'est de toute façon assez rare et pas de chance pour vous.
    Pour ce qui est de la durée du cycle c'est 2 mois donc on oublie. (Ca peut être imaginable à une ou deux semaines mais guère plus.)
    Et comme le dit Rafale, s'il en reste un petit bout planqué quelque part, c'est impossible de le trouver. Si vraiment les chaleurs vous dérangent, il y a encore la possibilité de lui donner des pilules mais si justement on préconise l'ovario, c'est parce que les pillules induisent souvent une tumorisation des chaînes mammaires.
    Ce qu'il est possible de faire c'est de contacter un centre de reproduction des carnivores domestiques (dans les écoles vétos ; à Lyon c'est le CERREC (04.78.87.25.45), à Alfort le CERCA et il y a aussi Nantes, pour Toulouse je ne sais pas) qui sera sûrement plus en mesure de vous renseigner sur les possibilités.

    Tiens nous au courant,

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - Il y a 50 ans : la chienne Laïka ou la vie terrestre en orbite
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2013, 02h37
  2. maladie de crohn sévère multi opérée...ultrainflam
    Par Non inscrit dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 17h37
  3. [Divers] Test de grossesse....chez une chienne
    Par Corazon dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 14h06
  4. [zoologie] Ma chienne vieilli trop vite.
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 14h50
  5. opérée d'une Bartholinite
    Par esteo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 14h07