[Biochimie] Kd d'un récepteur biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Kd d'un récepteur biologique



  1. #1
    invite4ff9937a

    Kd d'un récepteur biologique


    ------

    Bonjour,

    Je m'embrouille avec une petite notion basique.

    On me dit que le Kd du recepteur que j'etudie pour son ligand prefere et relativement faible car il est de l'ordre de 0.1 a 0.3nM.

    Pourriez vous me redefinir se qu'est exactement le Kd est m'expliquer pourquoi avec ces valeurs on peut dire que l'affinite est faible ??

    Pour moi un Kd faible veux dire que peu de molecule se dissocie car l'interaction est forte

    On me dit ensuite que ce ligand et present en cis a une concentration 100 fois plus forte que le Kd precedent ( 25 a 30 nM ) et que donc il en resulte une fort occupation de ces sites par mon recepteur.

    Si je venais a apporter un ligand en trans de plus forte affinite mais en concentration plus faible mon equilibre se deplacerait-il ???


    Merci pour vos reponses

    ps: Dsl pour les accents le clavier n'est pas francais

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Kd d'un recepteur biologique

    Salut,

    A partir de l'équilibre suivant :

    R + L <=> RL où R est le récepteur, L le ligand et RL le complexe entre les 2,

    la constante de dissociation Kd est définie ainsi :

    Kd = [R][L]/[RL]

    donc si ton Kd = 0,1 à 0,3 nM, et bien oui c'est un Kd très faible.
    Mais plus ton Kd est faible, plus ta concentration [RL] est grande, donc plus tu as d'affinité de ton récepteur pour lon ligand.

    Donc ce que tu as dit là est tout à fait juste :
    "Pour moi un Kd faible veux dire que peu de molecule se dissocie car l'interaction est forte"

    Pour la suite désolé mais j'ai pas compris. C'est quoi des ligands en cis et en trans ?

    Sur ce ...

  3. #3
    invite4ff9937a

    Re : Kd d'un recepteur biologique

    Salut,

    Merci beaucoup pour cette reponse tres claire, j'ai bien compris.

    Un ligand en cis est un ligand appartenant à la même membrane plasmique que le recepteur appellons sa ligant parallélle..lol. En trans sa sera donc un ligant perpendiculaire, qui vien d'en face en fait pas d'a coté.

  4. #4
    Zellus

    Re : Kd d'un recepteur biologique

    Bonsoir,

    Un ligand en cis est un ligand appartenant à la même membrane plasmique que le recepteur appellons sa ligant parallélle..lol. En trans sa sera donc un ligant perpendiculaire, qui vien d'en face en fait pas d'a coté.
    Ah Ok !! Je savais pas qu'on appelait ça en cis quand c'était sur la même membrane. Pour moi un ligand c'était plutôt soluble mais bon.

    Si je venais a apporter un ligand en trans de plus forte affinite mais en concentration plus faible mon equilibre se deplacerait-il ???
    Un ligand de plus forte affinité va déplacer l'équilibre oui mais ça dépend aussi de sa concentration.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  3. constante de dissociation Kd d'un ligand biologique
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 08h11
  4. charmantes demsoiselles en détresse... besoin d'un expert en horloge biologique :)
    Par invite81c00a47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2008, 22h37
  5. Génie biologique ABB besoin d'un Max d'infos
    Par invited3fe2752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 13h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...