[Identification] Herbier à terminer... pouvez vous m'aider?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Herbier à terminer... pouvez vous m'aider?



  1. #1
    invite19abd8b1

    Herbier à terminer... pouvez vous m'aider?


    ------

    bonjour,

    je suis étudiante et je dois réaliser un herbier... j'ai déjà identifié une 50aine de végétaux mais il me reste encore quelques plantes et arbustes inconnus. je pourrais en rester là mais ma curiosité me pousse à vous demander si vous les connaissez...

    ils ont été photographiés entre mi avril et début mai, près de lille, dans une prairie humide.

    plante n°1:

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite19abd8b1

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    plante n°2:
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite19abd8b1

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    plante n°3:
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite19abd8b1

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    plante n°4:

    j'ai longtemps trouvé qu'elle ressemblait à une euphorbe mais je ne suis pas sure...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19abd8b1

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    plante n°5:

    des feuilles comme du trèfle mais une tige aussi poilue...?!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite19abd8b1

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    plante n°6:

    voici maintenant un arbuste... j'ai longtemps cru l'avoir identifié mais il y avait toujours quelque chose qui clochait...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite19abd8b1

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    plante n°7:

    un saule?
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite19abd8b1

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    plante n°8:

    cet arbuste était près d'un cours d'eau...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite19abd8b1

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    et pour terminer un petit fourre-tout de plantes dont de l'herbe... c'est tout bête de l'herbe mais il peut s'agir de tellement d'espèces différentes... à part le fait que ce soit une poacée, je ne sais pas grand chose (surtout qu'il n'y a pas de fleurs...)
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite19abd8b1

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    voila, j'espère que vous pourrez m'identifier certains de ces végétaux...

  12. #11
    vanos

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    Bonsoir,

    Les pièces jointes ne sont pas encore validées, mais ce que je peux déjà te dire que tu t'y est très mal pris. Pour reconnaître une plante il faut établir son équation florale, cela demande patience et connaissance et comme matériel il faut entre autres une lame de rasoir, une loupe, du papier journal (ou mieux papier buvard), des bandelettes de papier indicateur, un appareil photo, un bloc-notes, un crayon, une carte de la région, une boussole et, si possible, un passage sur le même site à des saisons différentes. c'est comme cela qu'on un vrai herbier.
    En deuxième année de l'univ, j'ai fait ainsi un herbier de 1 256 pièces et je te jure que c'est un sacré boulot auquel je consacrais au moins 30 minutes par jour (tous les jours) et les week-end c'était des heures.
    C'était en 1963, aujourd'hui je suis prof de sciences à la retraite.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    invite19abd8b1

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    le fait est que je sais bien que j'aurais du suivre l'évolution des saisons mais le problème c'est que nous n'avons eu l'autorisation d'aller sur ce terrain que début avril et je dois rendre le travail (pas l'herbier, ça c'est juste pour moi mais les identifications seulement, appuyées par des photos) pour fin mai... alors c'est court!

    en allant sur ce terrain, à de nombreuses reprises, j'ai fait des photos et plusieurs prélévements. j'ai observé bien sur à la loupe et me suis aidée de nombreux livres sur les plantes sauvages de la région et d'une flore...

    j'ai déjà réussit à identifier de nombreuses plantes... je viens juste ici pour compléter mon travail et ne pas "oublier" certaines plantes pourtant présentes en abondance sur le terrain.

    j'aurais aimé faire ce travail plus sérieusement mais je n'en ai malheureusement pas eu les moyens...

    merci de votre attention et de vos conseils.

  14. #13
    invite19abd8b1

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    quelqu'un peut il identifier certaines de ces plantes s'il vous plait?

    ne serait ce que le genre, cela me mettrait déjà sur la voie...

  15. #14
    argusazure

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    Dans la famille fourre-tout , je demande quelque chose qui ressemble à du plantin passé sous une tondeuse et de l'oseille

  16. #15
    vanos

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    Citation Envoyé par oknam Voir le message
    ne serait ce que le genre, cela me mettrait déjà sur la voie...
    Bonsoir,

    Pour déterminer le genre avec certitude, l'équation florale est nécessaire et employer le matériel décrit dans un précèdent post.
    La seule certitude avec les feuilles, c'est, au premier coup d'oeil, de savoir si la plante est monocotylédone ou dicotylédone, c'est pratique car cela élimine la moitié des genres floraux.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    Guillaume Eyssartier

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    J'ai bien quelques idées pour certaines des photos, mais comme déjà dit, la technique n'est pas la bonne et vous n'arriverez à rien de cette façon.

    Nous sommes à la bonne saison pour faire un herbier (j'y suis passé aussi), et d'ici à fin mai vous avez largement le temps de vous constituer un herbier très conséquent : je vous conseille donc d'aller observer (ou récolter) des plantes en fleurs, en prenant garde à leur habitat, de vous éloigner des habitations afin de ne pas avoir trop de plantes échappées des jardins, et d'apprendre déjà à reconnaître les principales familles à partir de la morphologie florale.

    Ensuite, avec une bonne flore illustrée (par exemple La Flore d'Europe occidentale, de M. Blamey et C. Grey-Wilson, environ 45 euros : je sais ce n'est pas rien, mais le rapport qualité-prix est excellent), vous devriez parvenir sans trop de difficultés à identifier une grande partie de vos plantes.

    Cordialement, Guillaume.

  18. #17
    Père Occide

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    Bonjour.
    Les conseils donnés pour créer un herbier sont judicieux, mais de là à incendier des gens...
    Je propose donc ce qui suit :
    1. Ranunculus acris, un bouton d'or
    2. Difficile de se prononcer, ce peut être une moutarde (Brassicacée) ?
    3. Sur la première phot, il y a deux plantes : feuilles argentées : Achillea sp. (Apiacée) et feuilles trifoliées : Melilotus sp (Fabacée)
    4. Probablement Lotus corniculatus (Fabacée)
    5. Fabacée, mais impossible d'en dire plus sans fleur ni fruit...
    6. Elaeagnus pungens (?)(Elaeagnacée) : cet arbuste cultivé d'origine chinoise sert à faire des haies.
    Un conseil : Avec une flore, comme celle de Bonnier, Il faut essayer de déterminer ces plantes (sauf la dernière, puisque cette flore ne concerne que les plantes d'Europe !) et voir si tu arrives aux mêmes conclusions que moi.
    Bon courage.

  19. #18
    invite19abd8b1

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    merci à tous... je vais vérifier tout ça... et si j'ai encore des questions je vous fournirais les equations florales (quand il y'a des fleurs bien sur!)

    en fait, je dois rendre mon travail pour fin mai mais j'ai également mes examens qui commencent dans une semaine. c'est pour cela que je dois terminer mes identifications cette semaine et terminer de rédiger par la suite... sinon, c'est sur que les fleurs vont toutes sortir en meme temps mais je ne peux plus passer de temps sur le terrain maintenant...

    encore un grand merci à père occide pour ses aiguillages, je vais pouvoir fouiller un peu dans cette direction.

  20. #19
    _Mayou_

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    Juste pour la prochaine fois s'il y en a une : quand on fait un herbier, on ne prend généralement que les plantes qui sont en fleur (ou en fruit selon les familles) ou que l'on reconnait facilement sans (un chêne, un platane, un laurier...).

    Le reste on laisse tomber, parce qu'un herbier doit être :
    - esthétique, dans la mesure sur possible
    - servir à l'identification par n'importe qui. Or une plante sans fleur n'est pas vraiment identifiable..

    J'ai récolté 40 espèces que j'ai du présenter mi avril. Elles étaient toutes en fleur sauf le chêne kermès et l'olivier. Donc c'est faisable
    Mais à voir les derniers sujets sur des herbiers, c'est à se demander si les gens ont des cours de botanique en même temps que l'herbier à faire...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  21. #20
    Père Occide

    Re : herbier à terminer... pouvez vous m'aider?

    Bonjour.
    Il restait des plantes à déterminer :
    7. Saule, Salix sp, peut-être S. viminalis
    9. Un chèvrefeuille, Lonicera xylosteum
    10. Dét. impossible, il faudrait d'autres photos
    11. Grande oseille, rumex acetosa
    12. Graminée, impossible d'en dire plus.
    A +.

Discussions similaires

  1. Pouvez vous m'aider ?
    Par invitebe97b931 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 13h21
  2. Pouvez vous m'aider?
    Par invite2e3caaf5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 10h12
  3. Pouvez-vous m'aider ?
    Par invite4099a117 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2007, 09h01
  4. pouvez vous m'aider?
    Par invite3710f8d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2006, 08h44
  5. Pouvez-vous m'aider?
    Par invite602ff073 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...