[Divers] La régulation de la glycémie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La régulation de la glycémie



  1. #1
    sabinesabine

    La régulation de la glycémie


    ------

    bonjour

    La principale conséquence de l'ablation du pancréas est une élévation de la glycémie qui peut atteindre 5-7g/L.Cette augmentation s'accompagne d'une présence de sucre dans les urines(10 à 100g par jour),d'un volume urinaire important,d'une soif intense et d'une sensation de faim.
    Chez un animal pancréatectomisé,un fragment de pancréas est greffé au cou.La circulation sanguine est rétablie par le greffon.Aprés quelques heures,on élémine le greffon.Pendant la durée de l'expérience,la glycémie est mesurée

    Je voudrais avoir la fonction du pancréas mise en évidence par son ablation(je pense que c'est l'augmentation de la glycémie mais est ce que vous pouvez développé svp)

    Je voudrais avoir svp l'argument qui permet d'affirmer que le pancréas exerce une fonction a distance sur la régulation de la glycémie

    merci

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : la régulation de la glycémie

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    La principale conséquence de l'ablation du pancréas est une élévation de la glycémie

    Je voudrais avoir la fonction du pancréas mise en évidence par son ablation

    Est-ce un test pour une nouvelle forme d'humour ?
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  3. #3
    sabinesabine

    Re : la régulation de la glycémie

    non ce n'est pas un text mais quelque chose de sérieux!!

  4. #4
    IngDr

    Re : la régulation de la glycémie

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    est ce que vous pouvez développé svp)
    Non c'est là que l'humour se situe ...

    Sérieusement tu as toutes les données dans l'énoncé, et tu donnes les réponses toi même. Faut pas chercher midi à 14h. Tu enlèves un organe, tu vois une modification d'un paramètre physiologique, donc c'est évident que l'organe est impliqué (directement ou indirectement) dans la régulation de cette voie.

    En ce qui concerne la fonction à distance, tu ne trouves pas étrange que l'on greffe du pancréas dans le cou et que l'on étudie la glycémie après la greffe ?
    Franchement il me parait pas difficile cet exo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Glast

    Re : la régulation de la glycémie

    Bon dans ce cas je ne sais pas trop comment t'expliquer puisque toute les réponses sont dans l'énoncé.

    On enlève le pancréas et on observe une augmentation de la glycémie et du sucre qui n'est plus stocké mais éliminé par l'organisme.
    >> Conclusion ? le pancréas sert à réguler la glycémie en stockant et en assimilant le sucre.


    2ème expérience : on place un bout de pancréas dans le cou d'un animal sans pancréas. On sait que le bout de pancréas qu'on a placé est vascularisé et l'énoncé nous dit que la glycémie doit être quasi normal.
    >> Conclusion ? Peut importe où le pancréas est placé. Du moment qu'il est en contact avec le sang, la glycémie est régulée, donc le pancréas agit bien à distance.



    Je sais bien que je ne te rend pas service en te donnant ce genre d'aide, mais la leçon que je veux surtout te faire passer , c'est qu'il ne faut pas chercher des choses compliquées. En biologie, le raisonnement doit être le plus simple possible.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : la régulation de la glycémie

    Je vous trouve un peu dur. Les réponses nous saute surtout aux yeux parcequ'on les connait et qu'on connait la méthode et le mode questionnement qui sous-tend cette méthode. Quand on voit ça pour la première fois ce n'est pas aussi évident.
    L'expérience ne montre pas témoins ? Est ce que l'ablation d'un rein n'aurait pas eut le même effet ? ou du foie ? Peut être que le pancréas force le rein à ne pas éliminer le glucose ? Ou peut être que le simple fait d'ouvrir un animal augmente sa glycémie à cause du stress opératoire...
    La greffe du pancréas au cou c'est pareil ! On a pas d'expérience avec une greffe de tissus quelquonque au cou ? Et s'il n'y a pas vascularisation ça marche quand même ou pas ?.
    bref On est est perdu et on ne peut pas sérieusement en arriver aux conclusions que l'on connait.

  8. #7
    IngDr

    Re : la régulation de la glycémie

    Soit, mais dans un exo de niveau terminal, faut pas réflechir si loin !

  9. #8
    sabinesabine

    Re : la régulation de la glycémie

    Citation Envoyé par Glast Voir le message
    Bon dans ce cas je ne sais pas trop comment t'expliquer puisque toute les réponses sont dans l'énoncé.

    On enlève le pancréas et on observe une augmentation de la glycémie et du sucre qui n'est plus stocké mais éliminé par l'organisme.
    >> Conclusion ? le pancréas sert à réguler la glycémie en stockant (quoi et ou ??? svp et en assimilant le sucre.


    2ème expérience : on place un bout de pancréas dans le cou d'un animal sans pancréas. On sait que le bout de pancréas qu'on a placé est vascularisé et l'énoncé nous dit que la glycémie doit être quasi normal.
    >> Conclusion ? Peut importe où le pancréas est placé. Du moment qu'il est en contact avec le sang, la glycémie est régulée, donc le pancréas agit bien à distance.



    Je sais bien que je ne te rend pas service en te donnant ce genre d'aide, mais la leçon que je veux surtout te faire passer , c'est qu'il ne faut pas chercher des choses compliquées. En biologie, le raisonnement doit être le plus simple possible.
    Mais si une personne a d'autres choses à rajouter dans les questions que j'ai présenté ça erait la bienvenue

  10. #9
    invite86fe4f5c

    Re : la régulation de la glycémie

    je suis d'accord avec mecton,ce genre de raisonnement,ne me paraît pas trés scientifique,c'est vrai que si on connai une matiére ça nous paraît evident,mais lorsqu'on nous balance des donnees,on peut se dire que le prof essaye de nous pieger ou autre,or la pluspart du temps c'est le contraire,mais il ya des gens(et j'en fais parti,hihi) qui n'assimilent parfaitement une matiére que si ils en ont fait l'experience(appropriation),je veux dire au lycee j'ai eu beaucoup de problemes parce que,les profs nous obligent à reflechir tous dans le même sens,mais tous le monde n'a pas le même sens de raisonnement(et se sachant ignorant,surtout à ce niveau,on se dit que la vie est hyper complexe)...Mais bon,heuresement ce directionnage diminue à l'unnif,donc ck jvoulais souligner,c'est que dans la vie les choses ne sont pas toujours aussi evidentes qu'elles ne le paraissent,en simplifiant,ça devient plus facile evidemment,mais on est plus restreints et c'est ce qui tue l'enseignement.

  11. #10
    invite8bca8677

    Re : la régulation de la glycémie

    Soit, mais dans un exo de niveau terminal, faut pas réflechir si loin !
    Et si il a envie d'en savoir plus ??....étonnant d'inciter les gens a ne pas réfléchir.

    En fait dans le pancréas se trouvent des cellules chargées de reconnaitre les augmentations des taux de la glycémie.
    En réponse le pancréas synthétise de l'insuline (si le taux de glucose augmente) ou du glucagon (si celui ci diminue)
    Ces deux effecteurs vont agir sur les organes périphériques pour qu'ils consomment plus ou moins de glucose ou alors pour qu'ils le stockent. Ainsi en fonction de tes besoins (en fait de ta glycémie) ton organisme adapte ses dépenses.

  12. #11
    piwi

    Re : la régulation de la glycémie

    Je voudrais avoir la fonction du pancréas mise en évidence par son ablation(je pense que c'est l'augmentation de la glycémie mais est ce que vous pouvez développé svp)

    Je voudrais avoir svp l'argument qui permet d'affirmer que le pancréas exerce une fonction a distance sur la régulation de la glycémie
    En gros tu voudriez que nous fassions le travail à votre place!

    Le propre de ce forum est d'aider les personnes à répondre à leur questions. L'aide scolaire fait partie de ces prérogatives mais nous avons cependant décider que nous n'aiderions que les personnes qui auraient fait preuve d'une réflexion préalable. Ceci dans le but d'aider en profondeur les personnes qui fréquentent nos forums, pensant qu'une bonne compréhension vaut mieux qu'une bonne note trop facilement acquise.

    Vous conviendrez qu'en l'état vous ne répondez pas du tout à nos critères et les autres ont déjà été bien gentils de te répondre.
    Seulement voilà, moi je ne suis pas ici pour être gentil, mais pour maintenir une ligne cohérente avec la démarche de futura-sciences. En conséquence je ferme cette discussion. Si vous aviez d'autres questions vous venant suite à vos propres réflexions, je vous invite à en ouvrir une nouvelle.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le foie et la régulation de la glycémie
    Par inviteed164222 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 17h57
  2. [Biologie Cellulaire] La pancréas et la régulation de la glycémie
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 20h53
  3. Glycemie
    Par invitebabbe9b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2007, 14h17
  4. [Biochimie] régulation de la glycémie par le glutathion
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 19h28
  5. la régulation de la glycémie
    Par invitef2300155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...