bjr, je voudrais savoir les fonctions d'une pompe Ca2+ATPase dans le réticulum endoplasmique du muscle...
ca joue sur les concentrations ?
j'ai mis en pieces jointes la dia de mon cours par rapport a ce sujet
merci d'avance
-----
05/05/2008, 17h12
#2
invite015cb473
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 207
Re : pompes Ca2+ ATPase
Salut,
l'arrivée de l'influx nerveux sous forme de dépolarisation de la membrane plasmique provoque l'entrée dans la cellule musculaire depuis l'extérieur d'un peu de calcium. Ce calcium permet l'ouverture des canaux à Ca2+ du réticulum endoplasmique et encore plus de Ca2+ se retrouve dans le cytoplasme. Le Ca2+ permet l'interaction actine-myosine et la contraction musculaire.
Seulement, si le calcium reste dans le cytoplasme, les sarcomères restent courts et le muscle reste contracté. L'ATP produit permet donc de faire sortir un peu de calcium en extracellulaire mais surtout d'activer les pompes ATPasiques du réticulum endoplasmique. Ces pompes récupèrent le calcium pour le concentrer dans le réticulum. Comme il s'agit de concentrer le calcium dans un compartiment, l'entrée ne se fait pas passivement mais demande de l'énergie. Par contre, dans le sens réticulum->cytoplasme, comme la concentration dans le cytoplasme est plus faible, la sortie se fait passivement sans nécessiter d'ATP.
Sans les pompes ATPasiques du réticulum, si on laissait simplement les canaux ouverts, les concentrations s'équilibreraient entre le cytoplasme et le réticulum et il y aurait trop de Ca dans le cytoplasme pour que le muscle se relâche.