Dosage Ca2+ et Mg2+ par conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage Ca2+ et Mg2+ par conductimétrie



  1. #1
    invitee5cced85

    Dosage Ca2+ et Mg2+ par conductimétrie


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain de mettre au point un TP de conductimétrie pour des BTS BioAnalyses et Contrôles. Ils ont déjà dosé les ions Ca2+ et Mg2+ par complexométrie, avec l'EDTA et le NET..classique.
    J'aurais voulu leur montrer une application de la conductimétrie en refaisant le dosage des ions Ca2+ et Mg2+ par conductimétrie, le réactif titrant reste l'EDTA, milieu tamponné à pH=10. Hélàs je n'obtiens aucun résultat, à l'équivalence il n'y a aucun changement de pente, cela est-il du à une conductivité molaire de Y4- et des complexes CaEDTA et MgEDTA trop proches les unes des autres?? existe-til un protocole qui fonctionne pour ce dosage?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage Ca2+ et Mg2+ par conductimétrie

    Pour faire des titrqges à l'EDTA, on doit ajaouter des quantités importantes de substances qui agissent en tampon. Ces substances ne sont pas consommées par le titrage. mais elles contribuent à la conductivité. la plus grqnde partie de la conductivité que tu mesures sera due non pas aux ions Ca et Mg que tu trtires, mais aux substances du mélange tampon. La conductance ne la solution ne changera que très peu pendant le titrage.
    Conclusion. La conductimétrie ne permet pas de suivre des titrages par complexométrie.

  3. #3
    invitee5cced85

    Re : Dosage Ca2+ et Mg2+ par conductimétrie

    Merci pour ta réponse, effectivement je n'avais pas pensé à l'effet du tampon ammoniacal sur la conductivité de la solution.

  4. #4
    Bambie1

    Re : Dosage Ca2+ et Mg2+ par conductimétrie

    Bonjour! J'aurai une question sur ce thème...

    Est-il posssible de doser les ions de Mg2+ grâce à une sonde? (Comme avec le Ca2+ où on peut effectuer une courbe d'étalonnage)

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Dosage Ca2+ et Mg2+ par conductimétrie

    Bonjour,

    Les bons mots clés sont "magnesium selective electrode" ou "électrode spécifique magnésium"

Discussions similaires

  1. Dosage de Ca2+ et Mg2+ par l'EDTA
    Par invite6e289439 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2017, 17h02
  2. Problème urgent.Tp cinetique par conductimetrie
    Par invite0e72e517 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 16h03
  3. Suivi par conductimétrie
    Par invite3e76d89b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 18h48
  4. Halogenures Par Conductimetrie
    Par invite5aae6827 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 22h16