Diagramme E-pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diagramme E-pH



  1. #1
    itslunyitsluny

    Diagramme E-pH


    ------

    Bonsoir,
    Voici un sujet que je suis en train de faire :https://www.doc-solus.fr/prepa/sci/a...018.enonce.pdf
    Pour la question 13,je me suis basé sur le diagramme E-pH pour déterminer les produits de la réaction entre MnO4- et CH3CH2OH.Mon raisonnement est le suivant:
    MnO4- et CH3CH2OH ont des domaines disjoints,ainsi ils réagissent.En domaine acide,CH3CH2OH ne peut que s'oxyder en CH3COOH.Pour MnO4-,il se réduit en MnO2.Quand j'ai consulté un corrigé,j'ai trouvé que MnO4- se réduit en Mn2+.Veuillez m'expliquer où est l'erreur,et comment on procède pour determiner les produits d'une reaction?
    Merci.

    -----

  2. #2
    itslunyitsluny

    Re : Diagramme E-pH

    Nom : 4.png
Affichages : 83
Taille : 43,2 Ko
    Voici les especes correspondant à chaque domaine.

  3. #3
    gts2

    Re : Diagramme E-pH

    La règle est celle que vous appliquez : domaine disjoint donc réaction l'un descend l'autre monte pour se trouver dans une zone de stabilité commune.

    Votre cas est un peu compliqué puisqu'aussi bien MnO2 que Mn2+ ont une zone de stabilité commune avec l'acide.

    Donc, çà dépend :
    - En cas d'excès de l'alcool, l'état final sera proche de la ligne alcool/acide donc dans la zone Mn2+
    - En cas d'excès du permanganate, l'état final sera proche de la zone du permanganate, donc MnO2 (ou dit autrement il y aura médiamutation Mn2+ + MnO4- = MnO2)

    D'ailleurs le texte dit : "Le titrage doit être réalisé suffisamment lentement sur la fin pour dissoudre le précipité brun de MnO2 "
    Donc le dosage en retour par Fe2+ dose les Mn2+ et les MnO2, ce qui fait qu'il est plus simple de considérer que l'on ne forme que des Mn2+.

  4. #4
    itslunyitsluny

    Re : Diagramme E-pH

    j'ai vu un corrigé où on dit que,puisque tout se passe dans l'eau,le MnO2 est instable dans l'eau par superposition des graphes...donc on a bien une reduction en Mn2+.Qu'est ce que vous en pensez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Diagramme E-pH

    Sur votre diagramme ce n'est pas évident ; avec un diagramme plus précis pour 10-2 mol/L de permanganate, la zone de stabilité de l'eau devient disjointe de celle de MnO2 en dessous de pH=2, avec vos 2 mL d'acide sulfurique, on doit bien être dans ce cas.

    Remarque : dans le rapport, il est dit que les deux réponses Mn2+ MnO2 sont acceptées.
    Dernière modification par gts2 ; 27/04/2023 à 18h12.

  7. #6
    gts2

    Re : Diagramme E-pH

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    puisque tout se passe dans l'eau, le MnO2 est instable dans l'eau par superposition des graphes...donc on a bien une réduction en Mn2+.Qu'est ce que vous en pensez ?
    Et le dosage il le traite comment ?
    Parce que : alcool + MnO4- -> MnO2 +acide suivi de MnO2 + H2O -> Mn2+ ce n'est pas la même stoechiométrie que alcool + MnO4- -> Mn2+ + acide

  8. #7
    itslunyitsluny

    Re : Diagramme E-pH

    honnêtement je n'ai aucune idée,j'ai meme pas compris la difference entre "alcool + MnO4- -> MnO2 +acide suivi de MnO2 + H2O -> Mn2+" et "alcool + MnO4- -> Mn2+ + acide".Cependant,voici la vidéo où on explique l'influence de l'eau sur le couple choisi:https://www.youtube.com/watch?v=4vm41unaecM
    (voir 21min)

  9. #8
    gts2

    Re : Diagramme E-pH

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    j'ai meme pas compris la difference entre "3 alcool + 4 MnO4- -> 4 MnO2 + 3 acide suivi de MnO2 + H2O -> Mn2+" et "5 alcool + 4 MnO4- -> 4 Mn2+ + 5 acide".
    Au vu des stoechiométries dans le premier cas 1 MnO4- consommé correspond à 3/4 alcool et dans le deuxième à 5/4.

  10. #9
    gts2

    Re : Diagramme E-pH

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    voici la vidéo où on explique l'influence de l'eau sur le couple choisi :
    Discours un peu contradictoire : on dit que c'est H2O qui réagit avec MNO2 pour donner Mn2+ et on donne comme réaction de dosage alcool + MnO42- -> acide +Mn2+ : faudrait savoir !

  11. #10
    itslunyitsluny

    Re : Diagramme E-pH

    D'accord merci,pour l instant je me contenterai du fait que les deux réponses sont acceptées.

Discussions similaires

  1. Diagramme en batôn et diagramme circulaire
    Par david_champo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2017, 20h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 09h11
  3. comment trcer les diagramme trc et diagramme ttt
    Par invitef29b0464 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 17h08
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  5. Difference diagramme de pka et diagramme de prédominance
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 11h06