Acide lactique - désinfection et toxicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Acide lactique - désinfection et toxicité



  1. #1
    BioBen

    Acide lactique - désinfection et toxicité


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est la bonne section du forum (en tout cas ça n'est pas la plus mauvaise) pour poser la question, je vous laisse la déplacer si besoin.

    J'ai produit nettoyant multi-surfaces avec la composition suivante :
    - Acide-L-Lactique (CAS n° 79-33-4) : 0,97% (w/w).
    - agents de surface anioniques, agents de surface non ioniques, parfums naturels : < 5%

    J'ai du mal à trouver le potentiel de désinfection du produit dans l'absolu et/ou vs un produit type javel notamment le potentiel virusicide (mais également bactéricide et fongicide).

    Je sais pas que ça dépend in fine du type d'organisme (gram positif/négatif, virus enveloppé ou non, etc.)

    J'ai trouvé ce document qui indique un pouvoir virusicide (en log10) > 3 et 4 sur les virus testés, je crois que pour l'eau de javel c'est plutôt de l'ordre de 5.

    Par ailleurs, d'un point de vue toxicité pour l'homme, comment se compare ce produit vs l'eau de javel ?
    Pour la toxicité aiguë (DL50) par ingestion je trouve par exemple 5g/kg pour l'eau de javel et 4g/kg pour l'acide lactique mais celui ci n'étant present qu'à 1% ça fait 400g/kg (hors surfactants) donc un profil de risque a priori bien moindre. Mon analyse est elle correcte ? Comment connaître la toxicité des surfactants ?

    Question subsidiaire -mais a priori ce forum n'est pas le bon pour cela-, quels sont les produits avec un meilleur profil efficacité/risque ?

    Merci

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Bsr,
    Je ne sais pas dire si c'est voulu, mais c'est autrement plus complexe à traiter. Non pas que le sujet me passionne, mais je m'étais intéressé il y a quelques temps aux "liquide vaisselle" qui apparaissent comme des détergents plutôt doux. Le port de gants n'est que très peu spécifié.
    Ces "liquide vaisselle" existent sous forme d'une vingtaine de déclinaisons, mais avec un ingrédient systématique le fameux Bitrex. Si on s’intéresse à la version antibactérienne (ce qui était ma recherche), il est clairement indiqué que cette fonction est assurée par de l'acide lactique à une concentration de 1%, avec un taux> 99.9% d'élimination bactérienne et de fait satisfait à la norme EN 1276.
    Bien entendu, rien n'est précisé quant à une éventuelle action bactério-virucido-antifongique,.... du flot habituel d'ingrédients de la formulation.
    Hors, là où ça se corse, c'est que la littérature "autorisée" classe l'acide lactique comme agent bactériostatique, c'est assez différent d'un agent antibactérien.
    Si on pousse la curiosité plus loin on retrouve cet acide lactique classé en E.270, comme exhausteur de gout, acidifiant, anti-oxygène,....et il n’apparaît pas clairement qu'il soit considéré comme nocif

    C'est un milieu professionnel qui est peu accessible aux curieux et la production très centralisée (Mc Bride) c'est un quasi monopole des marques distributeurs. Possiblement quelques distributeurs sympathiques ?
    Peut être tenter une approche via l'INRS et ses publications, sans oublier les FDS. Il existe aussi le Handbook of toxic and hazardous chemicals and carcinogèns, entre autres textes normatifs

    Attention aussi aux idées toutes faites, si l'eau de javel a une réputation d'universalité (largement exagérée) elle est dans certains cas d'une surprenante inefficacité

    Cdt

  3. #3
    BioBen

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Merci pour votre réponse.

    Il y a en effet
    - les données ECHA pour la sécurité et l'action biocide mais c'est très technique et avec beaucoup, beaucoup de documentation à lire (d'où ma question ici en premier lieu) par exemple ça ou ça
    - et la FDS pour la fiche de toxicité
    Dernière modification par BioBen ; 08/04/2020 à 22h09.

  4. #4
    BioBen

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Concernant le coronavirus (ma question était plus générale mais bon), le produit et dosage en question (modulo impact du surfactant, difficile à connaître précisément) seraient efficaces cf ce tableau de l'EPA en cherchant L-Lactic Acid (le premier produit a une concentration proche du mien).

    Apparemment il faut laisser agir 5-10mins.


    Concernant la toxicité, j'ai surtout trouvé un danger important pour les yeux, autrement ça semble plutôt safe pour cette gamme de produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Bjr,
    Hors question du corona évidemment, à l'époque j'en étais arrivé à une quasi identique conclusion concernant, ce liquide vaisselle "antibactérien" par acide lactique interposé. Je manquais de motivation et de compétences en biologie pour aller plus avant et j'ai classé l'affaire. Il demeure malgré tout quelques interrogations possiblement liées à ce que j'appelle le "fond diffus" du web qui devrait inciter à vérifier et revérifier au travers de plusieurs sources.
    Ceci étant, j'ai appliqué une méthode lue je ne sais plus où qui recommandait l'utilisation de liquide vaisselle additivé à l'acide lactique et dilué au 1/6 avant utilisation.
    Comme tout le monde j'utilise un LV (avec le minimum de pré-nettoyage manuel requis avant son chargement), néanmoins il arrivait que selon le temps nécessaire à son remplissage, il pouvait se dégager une odeur "de renfermé (*)". Eh bien depuis l'utilisation de ce supposé antibactérien à l'acide lactique, problème réglé.
    (*)j'ai vu récemment qu'il existait des produits commerciaux à l'acide lactique, censés "désodoriser" les LV en cycle d'utilisation.
    Cdt

  7. #6
    mimieyb

    Thumbs up Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Bonjour

    L’acide l’acide est un post biotique qui est fabriqué par fermentation, c’est lui qui sert de désinfectant dans le produits il lui faut plusieurs minutes pour désinfecter comme quasiment tout les désinfecter (ex. Javel, alcool etc…), il n’est pas du tout dangereux pour la santé il a une bonne affinités avec la peau car on en a naturellement sur notre peau pour réguler le pH de la peau on le trouve dans les crème cosmétique pour ajuster le pH des crème.

  8. #7
    ecolami

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Bonjour,
    Il y a un paradoxe a employer comme biocide un produit obtenu par fermentation!
    Si l'acide lactique est utilisable l'acide citrique doit l'être tout autant et on le trouve en vente libre comme détartrant .

  9. #8
    mimieyb

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    je ne vois pas le rapport entre l'acide lactique et l'acide citrique, se sont tout les deux des acide qui on un effet contre le tartre mais l'acide lactique est un postbiotique obtenu par fermentation qui a une action désinfectante prouvée alors que l'acide citrique est un acide qu'on peut trouver dans le citron par exemple mais qui na pas d'effet désinfectant.

    http://www.robe-materiel-medical.com...ilieu-medical/

  10. #9
    mimieyb

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Pour répondre a la question subsidiaire je trouve que les produits actipure de le vrai professionnel sont les meilleurs produits avec un rapport efficacité/risque.
    xxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 20/04/2021 à 06h28. Motif: pas de pub merci

  11. #10
    Sonysan

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Après la lecture de ce fil, il y a 1 an, j'avais fait des recherches et était tombé sur une étude scientifique réalisée par un laboratoire de microbiologie d'une université française qui démontrait l'efficacité de l'acide lactique comme désinfectant, et qui appuyait de façon définitive les affirmations d'entreprises privées concernant leur produit 'efficace' (Corbion ou Robe Medical par exemple).

    J'en étais venu à la conclusion que pour mon usage (domestique), l'acide lactique était plus efficace que la javel (car je ne supporte pas son odeur sur les mains), notamment parce que le temps d'action pour une réduction satisfaisante du nombre d'agent pathogène était de 5mn dans une concentration raisonnable (que l'on trouve dans le commerce), vs 15mn ou 30mn pour de l'Eau de Javel (en fonction de la température de l'eau), mais aussi pour la nocivité réduite pour l'environnement, vs Javel.

    Je devais poster la référence ici, notamment pour pouvoir retrouver la référence de l'étude pour mon propre usage en cas de besoin, mais je ne l'ai pas fait, et du coup je ne sais plus ou elle se trouve (mais il y a bien eu une étude super intéressante sur le sujet).

    Du coup je me retrouve bien idiot de ne pas la retrouver cette @#!??! d'étude mais dès que je retombe dessus, je vous la poste (et je la cherche car je voudrai vérifier la concentration qui était nécessaire pour être efficace, et je ne sais plus si c'était 3%, 5%, 0,3% ou 0,5%.

  12. #11
    ecolami

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Bonjour,
    L'Acide Lactique est un Alpha-Hydroxy-Acide et il peut être employé pour la gommage chimique de la peau qui est attaquée par ce genre de produits. on lit sur ces produits la mention AHA

  13. #12
    trebor

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    L'Acide Lactique est un Alpha-Hydroxy-Acide et il peut être employé pour la gommage chimique de la peau qui est attaquée par ce genre de produits. on lit sur ces produits la mention AHA
    Bonjour,
    Est-ce le même acide qui se produit dans les muscles des sportifs ?
    https://www.elsan.care/fr/pathologie...gers-symptomes
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    40CDV20

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Bjr,
    J'ai également entendu dans le passé parler de l'acide lactique "déchet métabolique" des sportifs, mais aujourd'hui, il semble que ce ne soit plus le cas.
    Cdt

  15. #14
    Resartus

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Bonjouur
    Citation Envoyé par mimieyb Voir le message
    l'acide lactique est un postbiotique obtenu par fermentation qui a une action désinfectante prouvée alors que l'acide citrique est un acide qu'on peut trouver dans le citron par exemple mais qui na pas d'effet désinfectant.

    http://www.robe-materiel-medical.com...ilieu-medical/
    Bizarre comme opinion, parce que le lien que vous donnez dit au contraire :
    "Les propriétés anti-microbiennes de l’acide lactique sont comparables à la plupart des acides
    organiques similaires"
    et que son intérêt est seulement "sa miscibilite en émulsion avec l’eau au regard d’autres acides organiques"

    Certes, les odeurs citrique et acétique sont parfois jugées désagréables (ce qui peut donner un autre avantage à l'acide lactique), mais des tas de désinfectants efficaces sont fabriqués avec ces acides. Quant au prix, je doute que ce soit un élément très décisif
    Dernière modification par Resartus ; 28/04/2023 à 11h06.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  16. #15
    Resartus

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Re,
    Oups c'est ce lien du fabricant qu'il faut ouvrir et pas la page d'accueil que vous aviez citée
    https://www.robe-materiel-medical.co...ieu_mdical.pdf
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  17. #16
    ecolami

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjouur

    (..............)
    Certes, les odeurs citrique et acétique sont parfois jugées désagréables (ce qui peut donner un autre avantage à l'acide lactique), mais des tas de désinfectants efficaces sont fabriqués avec ces acides. Quant au prix, je doute que ce soit un élément très décisif
    L'acide citrique n'a aucune odeur. Je ne me rappelle pas si l'acide lactique a une odeur, il me semble que non. L'acide citrique est obtenu (aussi) par fermentation.

  18. #17
    Kondelec

    Re : Acide lactique - désinfection et toxicité

    Bonjour

    Effectivement l'acide citrique n'a d'effet sur les bactéries que par le biais de la modification du pH ; en condition suffisamment acide (< 3) leur développement est limité, tandis que l'acide lactique a un véritable effet bactéricide.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Acide lactique et acide glutamique dans milieu bactérien
    Par anlor dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2015, 08h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  3. Biochimie acide citrique-acide lactique charbon actif
    Par nini4487 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 16h48
  4. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  5. L'acide lactique est il un acide faible (ou de base)
    Par invite082fa92b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 21h11