Bonjour,
Je ne sais pas si c'est la bonne section du forum (en tout cas ça n'est pas la plus mauvaise) pour poser la question, je vous laisse la déplacer si besoin.
J'ai produit nettoyant multi-surfaces avec la composition suivante :
- Acide-L-Lactique (CAS n° 79-33-4) : 0,97% (w/w).
- agents de surface anioniques, agents de surface non ioniques, parfums naturels : < 5%
J'ai du mal à trouver le potentiel de désinfection du produit dans l'absolu et/ou vs un produit type javel notamment le potentiel virusicide (mais également bactéricide et fongicide).
Je sais pas que ça dépend in fine du type d'organisme (gram positif/négatif, virus enveloppé ou non, etc.)
J'ai trouvé ce document qui indique un pouvoir virusicide (en log10) > 3 et 4 sur les virus testés, je crois que pour l'eau de javel c'est plutôt de l'ordre de 5.
Par ailleurs, d'un point de vue toxicité pour l'homme, comment se compare ce produit vs l'eau de javel ?
Pour la toxicité aiguë (DL50) par ingestion je trouve par exemple 5g/kg pour l'eau de javel et 4g/kg pour l'acide lactique mais celui ci n'étant present qu'à 1% ça fait 400g/kg (hors surfactants) donc un profil de risque a priori bien moindre. Mon analyse est elle correcte ? Comment connaître la toxicité des surfactants ?
Question subsidiaire -mais a priori ce forum n'est pas le bon pour cela-, quels sont les produits avec un meilleur profil efficacité/risque ?
Merci
-----