Bonjour, j'ai un Dm de chimie pour lequel il ne me reste plus qu'une question à faire mais pour laquelle je bloque :
c'est un suivi par conductimétrie de l'hydrolyse du tertiobutyle (ou 2-chloro-2-méthylpropane).
On nous donne G(t) = 0,1 * sigma(t) (la conductivité) avec G en mS et sigma en mS/cm
L'équation est la suivante : (CH3)3CCl + 2H2O ==> (CH3)3COH + H3O+ + Cl -
on verse 1,0 mL de tertiobutyle dans 200 mL d'un mélange eau-éthanol (avec un calcul on sait que la quantité de matière est 9,2*10-3 mol, qui est aussi xmax). Le tertiobtutyle est le réactif limitant.
On me demande de prouver que la conductivité sigma (si c'est bien son nom) est proportionnelle à x(t) puis en déduire que la conductance G de la solution est proportionnelle à x(t). Ça je l'ai prouvé, il n'y a pas de problème.
Ensuite j'ai montré que x(t) = xmax* G(t)/Gf où Gf est la conductance maximale en fin de réaction
Graphiquement je dois déterminer Gf : 742 mS et en sachant cela, je dois déterminer la concentration de l'halogénure d'alcane, comparer la valeur obtenue avec la concentration de la solution préparée initialement.
Comme données on a la conductivité des ions oxonium : 3.5*10-2S.m2.mol-1 et la conductivité des ions chlorure : 7.6*10-3S.m2.mol-1
C'est là que je bloque, la concentration théorique initiale de tertiobutyle est, je crois, 4,6*10-2mol/L (on prend bien V=201 mL??)
J'ai essayé plein de méthodes différentes, surtout qu'il faut convertir les L en m3 mais je n'arrive pas à trouver cette concentration expérimentale ...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
-----