salut à tous,
je voudrais savoir, selon vous, qu'est ce qui définit la polarité cellulaire?
Notamment qu'elle ce que fait sont établissement et son maintient?
En faite ma prof d'histo pose la question suivante:
L'établissement et le maintient de la polarité cellulaire sont dependant:
A. de la lame basale
B. de l'orientation des microtubules
C. du tri des protéines dans la région trans de l'appareil de Golgi
D. des jonctions serrées situées dans le domaine apicale
E. Des intégrines
Pour moi :
-la A est fausse (exemple de l'apidocytes qui a une lame basale sans être polarisé, ou de l'ependymocyte qui est polarisé sans reposer sur une lame basale)
- la B est vrai car l'orientation des MT est a l'origine du transport des vésicules (et donc des protéines membrannaires) au pôle apical ou basolatéral. idem pour la C
- la D est vrai car elles empechent la libre diffusion des protéines membrannaires.
- la E ben je sais pas trop ...
Pour les étudiants qui ont corrigé ce QCM les réponses serait A.B.D.E
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----




. Moi je dirais pareil qu'eux. La lame basale constitue l'interface entre les cellules épithéliales et les cellules mésenchymateuses. A cet endroit il y a énormément de facteurs de croissance et des signaux entre les deux types cellulaires (épithéliaux et mésenchymateux). Donc cela participe à l'orientation de la cellule. Les jonctions serrées aussi permettent cette polarité, en se situant au pôle apical de la cellule. En plus au niveau de ces jonctions, on a des relais de communications informant la cellule qu'elle est bien accrochée aux autres cellules épithéliales, pour faire bref. Les microtubules définissent aussi la polarité cellulaire puisque ce sont les acteurs principaux de la forme de la cellule, avec le cytosquelette d'actine. Et la définition de la polarité par les microtubules se retrouvent encore plus lors de la mitose, où ils orientent clairement la division cellulaire. Enfin les intégrines étant le lien entre les cellules épithéliales et la lame basale, il est normal qu'elle interviennent dans la mise en place de la polarité cellulaire.