[Divers] Polarité cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polarité cellulaire



  1. #1
    invite0e35bc90

    Polarité cellulaire


    ------

    salut à tous,
    je voudrais savoir, selon vous, qu'est ce qui définit la polarité cellulaire?
    Notamment qu'elle ce que fait sont établissement et son maintient?
    En faite ma prof d'histo pose la question suivante:
    L'établissement et le maintient de la polarité cellulaire sont dependant:
    A. de la lame basale
    B. de l'orientation des microtubules
    C. du tri des protéines dans la région trans de l'appareil de Golgi
    D. des jonctions serrées situées dans le domaine apicale
    E. Des intégrines

    Pour moi :
    -la A est fausse (exemple de l'apidocytes qui a une lame basale sans être polarisé, ou de l'ependymocyte qui est polarisé sans reposer sur une lame basale)
    - la B est vrai car l'orientation des MT est a l'origine du transport des vésicules (et donc des protéines membrannaires) au pôle apical ou basolatéral. idem pour la C
    - la D est vrai car elles empechent la libre diffusion des protéines membrannaires.
    - la E ben je sais pas trop ...

    Pour les étudiants qui ont corrigé ce QCM les réponses serait A.B.D.E
    Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : polarité cellulaire

    On est bien d'accord qu'ici on parle de la polarité des cellules épithéliales . Moi je dirais pareil qu'eux. La lame basale constitue l'interface entre les cellules épithéliales et les cellules mésenchymateuses. A cet endroit il y a énormément de facteurs de croissance et des signaux entre les deux types cellulaires (épithéliaux et mésenchymateux). Donc cela participe à l'orientation de la cellule. Les jonctions serrées aussi permettent cette polarité, en se situant au pôle apical de la cellule. En plus au niveau de ces jonctions, on a des relais de communications informant la cellule qu'elle est bien accrochée aux autres cellules épithéliales, pour faire bref. Les microtubules définissent aussi la polarité cellulaire puisque ce sont les acteurs principaux de la forme de la cellule, avec le cytosquelette d'actine. Et la définition de la polarité par les microtubules se retrouvent encore plus lors de la mitose, où ils orientent clairement la division cellulaire. Enfin les intégrines étant le lien entre les cellules épithéliales et la lame basale, il est normal qu'elle interviennent dans la mise en place de la polarité cellulaire.

    Si tu désires plus d'informations sur la polarité cellulaire, je te conseille de jeter un oeil sur les travaux réalisés sur Schizosaccharomyces pombe qui est une levure se divisant par scission et non par bourgeonnement. Elle est très polarisée ce qui facilite l'étude de ce phénomène.

    Greg
    Never give up.

Discussions similaires

  1. Polarite
    Par invitecc9eb5c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 21h24
  2. Polarité
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 10h42
  3. Polarité
    Par invite800be2cb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 16h56
  4. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  5. polarité
    Par invite1f69bcdc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2006, 08h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...