[Génétique] La réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La réplication



  1. #1
    invite54fb8705

    Exclamation La réplication


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'ai besoin de votre aide à tous, mardi j'ai un contrôle sur le chapitre "réplication de l'ADN" et "duplication des chromosomes" (bien étant la même chose mais d'un point de vue différent). Pouvez-vous me dire les principaux éléments à connaitre s'il vous plait, car j'avoue ne pas avoir bien compris et ne pas bien maitrisé le sujet. Merci pour votre réponse


    Cordialement Uchiwa

    -----

  2. #2
    invite4215108a

    Re : La réplication

    Bonsoir;

    Concernant la réplication, je pense qu'il ne faut rien laisser au hasard, les étapes sont naturellement a maîtriser (Initiation, élongation et terminaison), les enzymes impliqués et quand est ce que ils rentrent en jeu et cela chez les eucaryotes et chez les procaryotes. Essaye surtout de saisir ce qu'ait que le brin avancé et retardé (Fragments d'Okazaki).

    Tu devrais chercher un cours et poser des questions si ambiguités il y a, et d'ici mardi, tu as le temps, pas de panique .

    Commence par ce lien:

    http://http://www.geneticengineering.org/chemis/Chemis-NucleicAcid/ADN.htm

    Bon courage.

  3. #3
    invite54fb8705

    Re : La réplication

    Merci beaucoup pour ta réponse jess88, j'ai bien suivi ton conseil, j'ai lu un cour et je ne comprend pas plusieurs termes du cour:
    -prophase
    -métaphase
    -anaphase
    -télophase
    J'ai bien sur cherché autre part mais l'explication donnée n'étant pas non plus précise, je solliciterai votre aide s'il vous plait.

    cordialement Uchiwa

  4. #4
    Aqualung

    Re : La réplication

    Wow, je m'excuse mais si tu ne comprends pas ces termes ne te rends pas au contrôle.
    Il s'agit des différentes phases qui se déroulent lors de la duplication de l'ADN lors de la mitose (ou division cellulaire)
    Il s'agit de phases simplement "visuelles" qui ne détaillent pas les mécanismes moléculaires.

    Pour commencer l'interphase (période où la cellule ne se divise pas) se déroule en 3 phases G1 (phase de "repos", la cellule effectue d'autres actions), S1 (phase de réplication de l'ADN, où les chromosomes sont dupliqués) et G2(où la cellule est au repos mais en possédant le double de matériel génétique)

    Une fois la phase G2 terminée elle entre réellement dans les phases de division:

    - la prophase commence par la formation de chromosome (c'est seulement à ce moment là qu'ils ont la forme de "X" qu'on leur connait) et les centrosomes forment le fuseau mitotique

    - La métaphase (parfois séparée en deux phases) commence par la désagrégation de la membrane nucléaire (du noyaux) et par l'allignement des chromosomes sur la "plaque équatorial" qui n'est autre que le centre du fuseau mitotique (si c'est pas clair vas sur wikipédia en tapant "mitose")

    - s'en suit alors l'anaphase où les chromosomes se "cassent" en deux et chaque partie du "X" est attirée vers le centromère auquel il est relié

    - et enfin suit la télophase où l'enveloppe nucléaire se reforme et où les chromosomes se relâchent.

    Souvent ces étapes sont suivies d'une cytokinèse (division de la cellules) conduisant à la formation de deux cellules identiques.

    Bon pour les connaisseur j'ai simplifié le truc comme on me l'avait apprit en secondaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef65c14cc

    Re : La réplication

    j'ai simplifié le truc comme on me l'avait apprit en secondaire
    Je pense que tu as bien fait ! Si vous faites preuve d'une observation fine et efficace, vous remarquerez que la question est posée par un élève du secondaire (de 16 ans, oui).

    Ce sont justement les étapes décrites qui doivent être au programme du controle (les fragments d'Okazaki ne sont pas cités au lycée, sauf erreur )

    Pour différencier les échelles ADN/chromosome, il faut p-e quand meme citer qu'il existe des enzymes pour séparer les brins, pour éviter la torsion lors du désenroulage, et pour ajouter les bases complémentaires ; au niveau du chromosome il faudrait citer les termes de brassage inter&intrachromosomique (avec les crossing over tout ça tout ça).

    Je pense que ce qu'il y a dans le bouquin de première est bien suffisant pour ton controle !

  7. #6
    invite54fb8705

    Re : La réplication

    Je vous remercie pour votre réponse rapide. Merci bien Aqualung pour les définitions, j'ai compris les termes ( j'étais absent au moment ou elle expliquait . Thelz, merci pour ton information supplémentaire et oui je suis un élève de première donc, les choses assidu ne sont pas encore de mon niveau :s

  8. #7
    invite54fb8705

    Re : La réplication

    Donc encore une question (un peu débile je l'admet). En faite,l a division cellulaire s'explique en gros par les 4 termes qu'a définit Aqualung c'est bien ça?

  9. #8
    Aqualung

    Re : La réplication

    Non les quatre étapes que tu m'as demandées correspondent à la réplication de l'ADN en gros au terme de cette étape tu te retrouve avec deux noyaux! (n'oublie pas que la phase S1 et G2 sont nécessaires! tu ne peux pas séparer en deux un génome qui n'a pas été répliqué)

    Ensuite s'en suit une phase de cytokinèse, qui est une phase ou le reste de la cellule (le cytoplasme) se divise.

    On peut résumer en disant que les 5 phases correspondent à une division cellulaire, les 4 premières à la réplication de l'ADN.

    (tout n'est pas forcément lié, il existe des cellules qui multiplient leurs noyaux sans se diviser, comme les fibres musculaires par exemple)

  10. #9
    invite4215108a

    Re : La réplication

    Bonsoir;

    Oui j'avais bien vu l'âge mais je ne connais pas le programme de seconde français, la ou je suis, la réplication est un cours que j'ai fait en 2ème universitaire (Vaut mieux tard que jamais ).

    Donc tu as fait que le cycle cellulaire, donc ce n'est pas une question de réplication? Et dans ce cas Aqualung a bien donné l'essentiel (Même si c'est un peu trop détaillé je pense, mais Uchiwa confirmera)

    Bon courage.

  11. #10
    invite54fb8705

    Re : La réplication

    Grand merci à toi pour ta précision tout est rentré dans ma tête merci

  12. #11
    invite54fb8705

    Re : La réplication

    oui c'est un peu hors de mon contrôle
    Oui en effet mon contrôle porte sur le cycle cellulaire c'est mot pour mot ça ^^. Mais une partie de ce que Aqualung ma dit est très importante pour mon contrôle donc c'est pas bien grave merci à tous

  13. #12
    Aqualung

    Re : La réplication

    de rien ^^

  14. #13
    invite54fb8705

    Re : La réplication

    Merci à toi aqualung grace à toi et aux autres j'ai reussi mon controle merci bien ^^

Discussions similaires

  1. réplication
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2012, 20h34
  2. [Biochimie] Réplication
    Par inviteb7eb5d24 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2008, 11h24
  3. [Biologie Cellulaire] Réplication
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 16h36
  4. [Biologie Cellulaire] Réplication
    Par inviteebc76fda dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 23h38
  5. Réplication
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...