[Zoologie] Petits marsupiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petits marsupiaux



  1. #1
    invite02427568

    Petits marsupiaux


    ------

    il y a quelques années, je me souviens avoir visité une exposition à Lorient qui présentait plusieurs "souris" marsupiales naturalisées rapportées de différentes expéditions dans des terres australes. J'avais été frappée par la diversité des bestioles. Hélas, quand je cherche des informations sur les marsupiaux actuels d'Australie ou de Tasmanie, je ne trouve que des grosses bêtes (taille d'un lapin au minimum) rien sur les tous petits... Je précise que ce que j'avais vu ne ressemblait pas du tout aux sarigues ou aux opossums d'Amérique du Sud ou de Nouvelle Zélande.
    qui pourrait me donner quelques noms d'espèces?

    par ailleurs, on affirme toujours que les marsupiaux ont "survécu" en Australie car "ils n'avaient pas la concurrence des mammifères": ça me semble étrange car en Amérique du Sud (où il y a plein de mammifères de petite taille ayant le même régime alimentaire et le même biotope...), les opossums ont bien continué à prospérer non?
    agro 109

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : Petits marsupiaux

    Bonjour,
    si je tape "souris marsupiale" dans google, je tombe sur cette page :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sminthopsis
    Est-ce ce que tu cherches?

  3. #3
    invite02427568

    Re : Petits marsupiaux

    oui, c'est bête! je sais... mais comme je ne pensais pas qu'on les appellait aussi des "souris", je n'ai pas tapé ce mot: je trouvais juste que ça "ressemblait à". Comme quoi il ne faut pas passer à côte des choses simples...
    à part ça, pourquoi cette rumeur concernant la concurrence marsupiaux-mammifères?
    merci en tout cas
    agro 109

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : Petits marsupiaux

    Eh bien, mon avis personnel est que c'est simplement une rumeur... Mais j'avoue n'avoir pas franchement d'arguments.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b62753f

    Re : Petits marsupiaux

    Citation Envoyé par agro109 Voir le message
    par ailleurs, on affirme toujours que les marsupiaux ont "survécu" en Australie car "ils n'avaient pas la concurrence des mammifères": ça me semble étrange car en Amérique du Sud (où il y a plein de mammifères de petite taille ayant le même régime alimentaire et le même biotope...), les opossums ont bien continué à prospérer non?
    Bonsoir Agro109

    Pour commencer, je dirai que les marsupiaux sont eux-mêmes des mammifères - je suppose que tu voulais dire "placentaires", non ?

    Quant à la concurrence, je crois me souvenir qu'un de nos profs a désigné les opossums comme des vrais teignes. Après vérification sur wikipedia, mes souvenirs se confirment: ils sont considérés comme nuisibles en Nouvelle-Zélande, où ils ont été réintroduits par les colons et où ils causent des ravages aux faunes locales. Ces animaux sont omnivores et s'avèrent apparemment de grands opportunistes. Ils ont également un bon système immunitaire et résistent aux venins de plusieurs serpents américains (comme le serpent à sonnette). Je ne sais pas si ces animaux avaient des concurrents sérieux parmi les placentaires - après tout, les marsupiaux disparus après la mise en place de l'isthme de Panama ne l'ont pas été à cause des échanges de faunes entre les deux Amériques (le fameux "Grand échange"). Peut-être ce type de niche écologique était vacant en Amérique du Nord, permettant à l'opossum de Virginie de coloniser le Nord.

    Cette histoire est encore nébuleuse, je vais voir si je peux trouver de la doc à ce sujet - mais restons prudent sur les causes de cette survie. Par ailleurs, c'est l'opossum de Virginie qui prospère (grâce aux humains dont ils mangent les déchets ), les autres restant plus ou moins confinés plus au sud.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] placentaires contre marsupiaux
    Par invitee1dec981 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2008, 12h45
  2. 2 petits problèmes
    Par invite80c63108 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2007, 06h55
  3. 3 petits problemes
    Par invite06908e30 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2007, 06h36
  4. petits problèmes !!
    Par invite51192ae5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 23h24
  5. Petits programmes
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2004, 13h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...