[Evolution] Création de nouveaux gènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Création de nouveaux gènes



  1. #1
    Noväe

    Création de nouveaux gènes


    ------

    salut
    en révisant mes cours de SVT pour le BAC sur la création de nouveaux gènes, je me suis aperçus que je n'ai pas compris quelque chose d'important.
    Il s'agit de la Duplication des gènes. gné ?? comment un gène se duplique ? c'est ptete simple mais la
    2eme question : dans un schéma bilan , on a parlé de remaniement chromosomique ( duplication ,transposition et réarrangement et inversion )
    Comment se passe ces 2 autres phénomènes ? ( duplication déjà posé dans la 1ere question )
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb4e860c7

    Re : Création de nouveaux gènes

    salut..
    la duplication se fait en intervenant l'ARN polymerase au debut puis par la suite vient l'ADN polymerase..ces enzymes ont un role d'eloigner les deux brins d'ADN pour que la duplication a lieu...elle se fait lors de la phase S de l'interphase et apres la separation des 2 brins ..sur chaque brin d'eux vient de former un nouveau brin (brin neo-forme) et cela du aux nucleotides libres presentent dans la cellule..(a noter que les brins sont anti-parallele donc leurs dupliaction est dans le sens 5'-3' w 3'-5' )
    lors de la duplication de l'ADN..(la quantite de l'ADN sera egale a 4) il y aura des phenomes de remaniement dont quelques nucleotides se substituent, s'additionnent ou font une deletion..
    souhaitant que ca aide

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Création de nouveaux gènes

    Hello,

    Citation Envoyé par the_gero Voir le message
    salut..
    la duplication se fait en intervenant l'ARN polymerase au debut puis par la suite vient l'ADN polymerase..ces enzymes ont un role d'eloigner les deux brins d'ADN pour que la duplication a lieu...
    Gniii? C'est ce que l'on vous apprend à l'école...?


    elle se fait lors de la phase S de l'interphase et apres la separation des 2 brins ..sur chaque brin d'eux vient de former un nouveau brin (brin neo-forme) et cela du aux nucleotides libres presentent dans la cellule..(a noter que les brins sont anti-parallele donc leurs dupliaction est dans le sens 5'-3' w 3'-5' )
    lors de la duplication de l'ADN..(la quantite de l'ADN sera egale a 4) il y aura des phenomes de remaniement dont quelques nucleotides se substituent, s'additionnent ou font une deletion..
    souhaitant que ca aide
    Je pense que tu confonds réplication et duplication


    La duplication de gènes intervient suite à des processus divers (on ne sait pas trop précisément, en fait). Tu peux avoir une duplication suite à des transpositions réplicatives, à des problèmes de réplication, à des translocations terminales non réciproques,... Bref, c'est complexe, je ne pense pas qu'un élève de Terminale doive en savoir beaucoup Donc, les duplications de gènes se produisent, les duplications de chromosomes entiers aussi (on parle d'aneuploïdisation), les duplications de génomes entiers aussi


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    Noväe

    Re : Création de nouveaux gènes

    Merci Maliciar
    je n'aime pas apprendre sans comprendre mais la , vu que ce n'est pas au programme et que c'est complexe , je vais éviter d'essayer de comprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4e860c7

    Re : Création de nouveaux gènes

    salut..
    je crois que duplication=replication=dedoub lemnet..
    tc!

  7. #6
    inviteb4e860c7

    Re : Création de nouveaux gènes

    salut..
    ben je crois que duplication=replication=dedoub lemnet..
    tc!

  8. #7
    Noväe

    Re : Création de nouveaux gènes

    non ( enfin je pense ) réplication c'est pas du tout la même chose de la duplication d'un gène
    pour moi , la réplication c'est une copie de l'ADN pour "une nouvelle cellule"
    alors que le duplication (d'un gène), au lieu d'avoir un gène dans nos chromosomes on en aura 2 par exemples
    REPLICATION : 1 cellule ( 1 gène x )-> réplication -> 2 cellules (avec dans chacune d'elle le gène x : copie de l'ADN )
    DUPLICATION : 1 cellules ( 1 gène x ) -> duplication -> 1 cellule avec 2 gènes x
    Bon je n'ai peut-être (surement) pas employé le bon vocabulaire et mon explication reste très schématique. Si Quelqu'un pourrait confirmer ?

  9. #8
    Zellus

    Re : Création de nouveaux gènes

    + 1 pour Noväe

  10. #9
    inviteb4e860c7

    Re : Création de nouveaux gènes

    salut..
    La réplication est le processus au cours duquel l'ADN est synthétisé grâce à l'ADN polymérase. Ce mécanisme permet à l’ADN d'être dupliqué.

    En génétique, la duplication est un apport de matériel génétique sur un chromosome provenant du chromosome lui même.
    Les chromosomes dupliqués résultent du mécanisme de réplication.



    Wikipedia®

    mais il y a duplication dans la replication?
    tc!

  11. #10
    Noväe

    Re : Création de nouveaux gènes

    oula ça commence à m'embrouiller tout ça
    pour la réplication , c'est l'ADN qui est dupliqué
    pour la duplication d'un gène , c'est le gène qui est dupliqué
    mais tu me fait douter car un gène c'est un "portion" d'ADN donc ça revient à dire qu'il se réplique ?

    ta question est : est ce qu'il y a duplication dans réplication et moi c'est l'inverse ^^ , est-ce qu'il y a réplication dans duplication d'un gène ?

  12. #11
    Zellus

    Re : Création de nouveaux gènes

    Salut,

    La réplication est le processus qui permet de recopier tout le génome d'une cellule et qui a lieu durant la phase S du cycle cellulaire. Il est vrai qu'on abouti à une deuxième copie du génome donc c'est une duplication oui si on veut puisque la définition de dupliquer est "doubler la quantité de". Mais la réplication est un phénomène indispensable puisqu'il permet ensuite la division cellulaire (mitose).
    La duplication de gène elle n'est pas vraiment indispensable à une cellule. C'est juste un phénomène aléatoire et assez rare en fait, mais qui est une marque de l'évolution, au même titre que la transposition ou l'inversion. Ce site montre des mécanismes qui peuvent conduire à une telle duplication. La duplication peut toucher tout le gène ou juste une partie du gène.

    J'espère ne pas vous avoir embrouillés davantage .

  13. #12
    inviteb4e860c7

    Re : Création de nouveaux gènes

    salut..
    merci zellus sur l'explication..
    mais je me demande alors..que la replication fait partie de la duplication..?(peut etre que la replication est une duplication de tous les genes de l'ADN)
    tc!

  14. #13
    Noväe

    Re : Création de nouveaux gènes

    Merci Zellus

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Création de nouveaux gènes

    Hello,

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    La réplication est le processus qui permet de recopier tout le génome d'une cellule et qui a lieu durant la phase S du cycle cellulaire. Il est vrai qu'on abouti à une deuxième copie du génome donc c'est une duplication oui si on veut puisque la définition de dupliquer est "doubler la quantité de". Mais la réplication est un phénomène indispensable puisqu'il permet ensuite la division cellulaire (mitose).
    C'est l'essentiel pour la réplication : sans que réplication de l'ADN se produise, pas de division cellulaire, donc pas de nouvelles cellules. On a deux copies du génome de la cellule en question. C'est très important de noter ça : le génome entier est répliqué, donc tous les chromosomes qui le composent et donc tous les gènes que ces chromosomes portent.


    La duplication de gène elle n'est pas vraiment indispensable à une cellule. C'est juste un phénomène aléatoire et assez rare en fait, mais qui est une marque de l'évolution, au même titre que la transposition ou l'inversion.
    Je suis un peu moins d'accord là Déjà, parler d'indispensable... Je comprends le sens dans lequel tu l'utilises, mais ce n'est pas évident pour tout le monde : indispensable à la prolifération cellulaire.
    Ensuite, les duplications ne sont pas si rares que ça. L'idée qu'il faut voir c'est que quand tu as deux copies d'un gène, elles peuvent être sauvegardées : il y a subfonctionalisation ou néofonctionalisation selon le devenir des ces copies. Dans ce sens, les duplications sont très importantes pour la cellule, c'est pourquoi elles peuvent se produire Ensuite, est-ce que c'est vraiment aléatoire...? Quand tu as deux répétitions directes en tandem qui recombinent, j'appelle pas ça aléatoire Idem pour les interactions avec les pseudogènes ou la transpositions dans le cadre de laquelle tu as des hotspots.
    Marque de l'évolution, oui, mais pas dans le sens de marque "fossile".


    Citation Envoyé par the_gero Voir le message
    mais je me demande alors..que la replication fait partie de la duplication..?(peut etre que la replication est une duplication de tous les genes de l'ADN)
    tc!
    Je pense que la réponse se trouve dans ce que l'on t'a déjà exliqué Et ce n'est pas nécessaire de voumoir appliquer un terme à un processus alors que ce dernier a déjà un nom précis...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    inviteb4e860c7

    Re : Création de nouveaux gènes

    merci MaliciaR sur cette explication..
    tc!

  17. #16
    Noväe

    Re : Création de nouveaux gènes

    merci beaucoup maliciar

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants ?
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 19h11
  3. [Biologie Moléculaire] addition de nouveaux gènes ?
    Par invite1f748f81 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2007, 19h00
  4. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  5. help decouverte nouveaux genes chez Drosophila melanogaster
    Par invite75b8241e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2005, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...