[Identification] Bestiole blanche de 5mm qui mange les pucerons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bestiole blanche de 5mm qui mange les pucerons



  1. #1
    bloune

    Bestiole blanche de 5mm qui mange les pucerons


    ------

    Mon cerisier a des nids de pucerons noirs dans les jeunes feilles de bouts de branche.
    Ces feuilles sont enroulées sur elles mêmes.
    En les déroulant j'ai trouvé à plusieurs reprises une petite larve blanche, d'environ 5MM de long, en train de grignotter les pucerons.
    cette larve, ou chenille, est sombre sur le ventre, mais elle porte sur le dos des petits filaments très courts et très blancs, qui lui donne cet aspect blanc.
    Pouvez vous m'aider à l'identifier, voici ce que j'ai de mieux comme photo .
    une idée ? merci à vous !
    hp

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : bestiole blanche de 5mm qui mange les pucerons

    Cela me fait penser à une cochenille cotonneuse, qui est aussi un suceur de sève.

  3. #3
    bloune

    [Cryptolaemus montrouzieri] bestiole blanche de 5mm qui mange les pucerons

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Cela me fait penser à une cochenille cotonneuse, qui est aussi un suceur de sève.
    finallement, c'est Cryptolaemus montrouzieri, une coccinelle d'origine australienne, prédateur de la cochenille farineuse, qui a une larve mimétique.
    à défaut de cochenille, elle mange les pucerons ; on peut en acheter chez pratiquement tous les éleveurs d'insectes auxiliaires.

    bonne journée !

  4. #4
    kinette

    Re : [Cryptolaemus montrouzieri] bestiole blanche de 5mm qui mange les pucerons

    Citation Envoyé par bloune Voir le message
    finallement, c'est Cryptolaemus montrouzieri, une coccinelle d'origine australienne, prédateur de la cochenille farineuse, qui a une larve mimétique.
    à défaut de cochenille, elle mange les pucerons ; on peut en acheter chez pratiquement tous les éleveurs d'insectes auxiliaires.

    bonne journée !
    Bonjour,
    Intéressant... mais j'avoue mon grand étonnement au fait qu'après les conséquences de l'introduction de Harmonia axyridis (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique ) on continue à introduire tout et n'importe quoi au lieu d'utiliser des espèces locales.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] les pucerons!?
    Par invitee34c7267 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2009, 16h04
  2. Les pucerons préfèrent le maïs Bt
    Par invite919d2356 dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2007, 14h54
  3. [Identification] Bestiole qui traîne dans mon appart
    Par invite5b52c2a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...