[Biochimie] Biochimie ou biotechnologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Biochimie ou biotechnologie ?



  1. #1
    inviteaaa97bcc

    Question Biochimie ou biotechnologie ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un étudiant Belge en première année section chimie. L'année prochaine, je doit faire un choix entre deux options : biochimie ou biotechnologie

    La question que je me pose est : un biochimiste, que fait-il de plus ou de moins qu'un biotechnologiste ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Biochimie ou biotechnologie ?

    Salut, moi je suis belge et j'ai choisis l'option biochimie, mais je veux te demander surtout où tu fais tes études?

    Si je ne me trompe pas un biotechnologiste a une formation d'ingénieur, le biochimiste a une formation scientifique...

    Bon le problème clairement c'est que les formations biochimiques sont très faibles et peu spécifiques, la biotechnologie a l'avantage de former des gens compétents dès qu'ils sortent, ils sont peut être limité à leur domaine précis mais ils sont compétent, moi en tant que biochimiste (je n'ai pas encore finit ) je sens que je ne suis pas capable d'entrer sur le marché du travail malgré l'augmentation du nombre de stage. Disons que la biochimie est trop vaste pour avoir une formation poussée, mais ça te permet si tu hésite entre plusieurs choses de faire un choix plus tard.

    Dans le cadre d'un biotechnologiste en biologie je pense que ça s'applique surtout à la microbiologie, tu auras à gérer et optimiser des productions, j'en ai quelques uns qui s'occupaient de ça dans mon laboratoire. En tant que biochimiste le choix est plus vaste, ça va de l'immunologie, à la physiologie végétale en passant par la microbiologie justement.
    Les domaines ne sont pas les mêmes dans le sens où les biotechnologiste s'occupent plutôt d'une installation à grande échelle (pour caricaturer), on met en place des procédés obtenus à petite échelle par des biochimistes ou d'autres biotechnologiste. Je simplifie mais c'est l'idée.

  3. #3
    inviteaaa97bcc

    Re : Biochimie ou biotechnologie ?

    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Salut, moi je suis belge et j'ai choisis l'option biochimie, mais je veux te demander surtout où tu fais tes études?

    Si je ne me trompe pas un biotechnologiste a une formation d'ingénieur, le biochimiste a une formation scientifique...

    Bon le problème clairement c'est que les formations biochimiques sont très faibles et peu spécifiques, la biotechnologie a l'avantage de former des gens compétents dès qu'ils sortent, ils sont peut être limité à leur domaine précis mais ils sont compétent, moi en tant que biochimiste (je n'ai pas encore finit ) je sens que je ne suis pas capable d'entrer sur le marché du travail malgré l'augmentation du nombre de stage. Disons que la biochimie est trop vaste pour avoir une formation poussée, mais ça te permet si tu hésite entre plusieurs choses de faire un choix plus tard.

    Dans le cadre d'un biotechnologiste en biologie je pense que ça s'applique surtout à la microbiologie, tu auras à gérer et optimiser des productions, j'en ai quelques uns qui s'occupaient de ça dans mon laboratoire. En tant que biochimiste le choix est plus vaste, ça va de l'immunologie, à la physiologie végétale en passant par la microbiologie justement.
    Les domaines ne sont pas les mêmes dans le sens où les biotechnologiste s'occupent plutôt d'une installation à grande échelle (pour caricaturer), on met en place des procédés obtenus à petite échelle par des biochimistes ou d'autres biotechnologiste. Je simplifie mais c'est l'idée.

    Je fait mes études dans une haute école à Liège.
    Ce que j'attend plus tard, c'est de travailler dans un laboratoire et de manipuler "à petite échelle" . Je n'aime pas être limitée qu'à un seul domaine, je préfère touché un peu à tous les domaines et à partir de là, voir ce qui me plaît vraiment.

  4. #4
    Aqualung

    Re : Biochimie ou biotechnologie ?

    Oui donc si tu n'es pas interessé par le milieu de l'entreprise/microbiologie (à liege c'est lié) je te conseille de faire biochimie... et ton option c'est dans le cadre de ton bachelier? Il s'agit d'une haute école de type long? ou tu es au barbou?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaa97bcc

    Re : Biochimie ou biotechnologie ?

    en fait, c'est un graduat de type court et ça se fait en 3 ans. On nous formes pour devenir des "A1"

  7. #6
    Aqualung

    Re : Biochimie ou biotechnologie ?

    Ha oui oki, donc désolé je pensais qu'il s'agissait d'un master...
    Bon ce que j'ai expliqué tiens toujours, mais bon forcément tu n'auras pas une formation d'ingénieur...
    Ceux dans mon labo s'occupaient justement de la chaîne de production de fermentation généralement. Ce qu'il y a de positif ou négatif c'est selon tes gouts c'est que tu n'es pas limité aux labo mais également aux machines, fermenteurs, réacteurs et autres... (mais si tu as l'odorat sensible choisit la biochimie, parce que la fermentation ça pue )

Discussions similaires

  1. Ingénieur en biochimie/biotechnologie
    Par invite435c5325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2011, 10h14
  2. Biochimie ou biotechnologie
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 17h24
  3. quelle ecole d'ingé en biotechnologie, biochimie?
    Par inviteb49117f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 18h58
  4. Biotechnologie/Biochimie Ecoles/Prépas/Universités
    Par invite147cbb7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 12h22
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...