Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ingénieur en biochimie/biotechnologie



  1. #1
    darkangel39

    Question Ingénieur en biochimie/biotechnologie

    Bonjour, je suis actuellement en terminale S et jenvisage (dans le meilleur des cas) d'aller à l'INSA de Lyon l'année prochaine, puis me spécialiser dans le domaine de la biochimie/biotechnologie.

    J'aimerais bien savoir, si qqn connait cet INSA, quel est le niveau requis pour entrer dans cette école, et également quelle est la masse de travail personnel demandée, combien de temps cela vous prend il par jour en plus des cours?

    J'aimerais également savoir, si qqn a suivi ce cursus, quelles sont les débouchés avec ce diplome d'ing en biochimie/biotech, dans quelle genre d'entreprises vous travaillez et quel type de travail vous effectuez concrètement.
    Moi ce qui m'interesse c'est essentiellement ce qui touche à l'expérimental, au labo,à la recherche...donc est-ce que je pourrai travailler en labo, en collaboration avec des chercheurs par exemple?

    Et pour finir jaimerai savoir si il y a d'autres débouchés que technicien de labo (bac+2) ou biologiste (doctorat), en suivant des études de biologie/sc. de la vie à l'université?

    Merci de m'avoir lu, et toute réponse est la bienvenue...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    reinette

    Re : Ingénieur en biochimie/biotechnologie

    Citation Envoyé par darkangel39


    J'aimerais bien savoir, si qqn connait cet INSA, quel est le niveau requis pour entrer dans cette école, et également quelle est la masse de travail personnel demandée, combien de temps cela vous prend il par jour en plus des cours?

    Et pour finir jaimerai savoir si il y a d'autres débouchés que technicien de labo (bac+2) ou biologiste (doctorat), en suivant des études de biologie/sc. de la vie à l'université?
    L'INSA de Lyon a une bonne réputation. Il faut un dossier correct (en chiffrant, je dirais OK avec 14 de moyenne, peut etre entre 11 et 14, sur au dessu de 16 ; mais ce n'est qu'une estimation au vu de quelques personnes que je connais de loin qui y sont rentrees).

    Pour les debouches fac : il y a technicien (mais un DU me parait plus adapter) mais surtout titulaire d'un master pro (equivalent ingenieur mais en plus scientifique et moins management / encadrement), a bac+5. Tu peux commencer a regarder ce qui existe actuellement, sachant que ces formations evoluent environ tous les 4 ans.

  4. #3
    Iforire

    Re : Ingénieur en biochimie/biotechnologie

    Bonjour,

    Je ne connais pas trop l'INSA de Lyon, juste de réputation (c'est une très bonne école !). Personnellement, si j'avais été plus informé en terminale, j'aurais franchement hésité entre ça et prépa.
    M'enfin, c'est pas pour ça que je poste mais pour te parler du métier d'ingénieur en biotechnologies.

    Biotechnologie est un terme très vaste puisqu'on l'utilise pour parler de fermentation (agroalimentaire, pharùmaceutique, traitement biologique de déchets tels que l'eau ou le compost), de biomateriaux (notamment pour des greffes), de modification génétique (de bactéries, OGM, ...) et de pas mal d'autres choses encore (que je ne serais capable d'énumérer correctement puisqu'on l'utilise à toutes les sauces ).

    Mais je pense qu'avec l'INSA, tu auras le choix d'y préférer un domaine ou un autre (peut-être par des options mais surtout par des stages).

    Après tu as, en gros, le choix entre recherche pure, recherche et développement, et production.

    Pour schématiser, en recherche pure, tu élabores de nouvelles techniques. En recherche et développement, tu élabores de nouveaux procédés ou améliores les anciens en utilisant les techniques inventées par les chercheurs. Et en production, comme son nom l'indique, tu produits, c'est à dire que tu es responsable d'une chaine de production et de son bon fonctionnement, avec une équipe à ta charge.

    Pour revenir à l'INSA, il me semble que sortant de cette école tu peux avoir accès à peu près aux trois catégories mais pour la recherche pure, une thèse te sera plutôt fortement conseillée et pour la production, il t'aura fallu acquérir de l'expérience à travers de stage, très très important les stages !

    Si tu désires plus d'info, n'hésite pas et tu peux me contacter par PM.

    A plus !

  5. #4
    siliamnerack

    Re : Ingénieur en biochimie/biotechnologie

    Sinon tu peux passer par les BTS biochimie ou biotechnologies qui te permettent de rallier des écoles d'ingénieures tel que l'INSA ou l'ESBS, mais le recrutement est alors effectué sur dossier et entretient donc il faut avoir un bon niveau. Après une formation d'ingénieur tu peux également tenter de passer un doctorat ce qui te permet de plus t'orienter recherche.

  6. #5
    Anetheron

    Re : Ingénieur en biochimie/biotechnologie

    Bonjour,

    Iforire a bien répondu, les débouchés de cette école sont très larges (tous domaines possibles, de l'agro au médical en passant bien évidemment par l'environnement et la production industrielle pure...).

    Tu sais que l'INSA recrute post-bac (et aussi à bac+1,2,3 ou 4), donc qu'il y a une prépa intégrée au terme de laquelle le choix du département se fait via le classement des étudiants (le premier choisit son départ', le deuxième a son tour, etc. jusqu'aux derniers qui prennent ce qu'il reste). C'est l'accès à cette prépa qui est le plus difficile (il faut de très bonnes notes de lycée et/ou au bac), je te laisse regarde le post-it sur les insas pour plus d'infos là-dessus.

    Concernant le département bioch en lui-même, venant de la prépa il reste assez accessible (ça a été le cas cette année en tout cas). Garde tout de même à l'esprit que le choix du département se faisant sur le classement de la prépa intégrée, tu prends quand même le risque de ne pas avoir de place si tu es mal classé, et que la prépa reste la prépa, avec toute la compétition que ça implique.
    Cela demande un travail non négligeable bien évidemment, mais pas non plus impossible, et les redoublements sont rares. La charge de travail dépend de la période de l'année (période de partiels ou non).

    Les grands recruteurs sont les entreprises pharmaceutiques et les laboratoires de recherche en tout genres (une proportion assez importante des élèves poursuit ses études en thèses).

    Si tu as des questions plus précises sur l'organisation des cours, l'ambiance, etc. n'hésite pas à me contacter par MP, je suis dans ce département.

    Cordialement,

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    missa57

    Re : Ingénieur en biochimie/biotechnologie

    Salut Anetheron,

    Je suis intéressée par le département bioch de l'insa et j'avais une question. Est-ce que tu sais s'il accepte des étudiants venant d'un DUT génie chimique, génie des procédés avec l'option bio-procédés ?
    Certaines personnes disent que ça ne sert à rien que je fasse un dossier d'inscription car on n'est pas assez "bio" pour entrer dans ce département.
    Quel a été ton cursus à toi pour entrer dans ce département ?

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2009, 19h42
  2. quelle ecole d'ingé en biotechnologie, biochimie?
    Par its_diddy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2007, 18h58
  3. Biotechnologie/Biochimie Ecoles/Prépas/Universités
    Par ¤Chris¤ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 12h22
  4. Ingénieur en biotechnologie
    Par Shtroumpfette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 23h00
  5. ingenieur en biotechnologie
    Par MELANIEW dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2005, 16h36